Dire sa vérité n’est pas être résolument pessimiste !!
Si j’en crois les spécialistes et les industriels, on ferme partout. Pourquoi ou comment ? Oser nous rabâcher que la réindustrialisation est un objectif, apparait comme une mauvaise blague (…) Le savoir-faire s’éloigne et les réserve de fonds privés diminuent. Les discours ne sont plus crédibles. Quant aux sujets masqués dans l’ordre du jour de l’assemblée, sous l’adoption du budget 2025, ils reflètent une situation inquiétante. Le comprendre et réagir n’est pas être pessimiste.
Samcha96@
21 novembre 2024
Ukraine-Russie : des scénarios difficiles à interpréter avant négociation ?
Qu’est-ce qui va se passer d’ici fin janvier avant et après l’arrivée de Donald Trump ? Où s’engage le monde occidental ? Comment imaginer une solidarité européenne dans l’action sur le terrain ? Avec de nouvelles attaques réciproques de longue portée sur le front Est, entre l’Ukraine et la Russie, que doit-on penser ? Quels scénarios : réalité ou simulation avant négociation ? Des massacres réciproques de militaires et de civils sans interruption ! Personne n’en sait rien…
Dominique D. (IdF)
19 novembre 2024
COMMUNIQUÉ DE LA RÉDACTION DE CLUB ESPACE 21 |
---|
Afin qu’il n’y ait pas d’équivoque en ce qui concerne les propos et les convictions des auteurs, participant aux parutions de Club Espace 21 :
Il nous est parfois reproché de présenter dans nos articles des points de vue plus déterminés et allant souvent dans le même sens. La critique va jusqu’à nous dire que le Club fait de la politique, que les avis contradictoires ne sont pas relevés et rarement mis en ligne (...) Quelques mises au point et rappels sont nécessaires.
D’abord, comment imaginer que critiquer ou faire des propositions sur des sujets d’actualité est possible sans émettre un avis politique. Tout est politique dans son interprétation, quels que soient la thématique, le sujet ou l’évènement, à partir du moment où cela « nous » concerne. L’édito comme l’article sont argumentés. Il n’y a que très rarement une référence nominative de mise en cause à caractère fonctionnel (dans un sens favorable ou non). Les contenus sont l’expression du point de vue des auteurs, liés à leurs convictions sur le sujet et le thème abordé et qu’ils souhaitent faire partager.
Les commentaires des lecteurs ne sont pas orientés. Il est vrai qu’ils vont plutôt dans le sens de la ligne éditoriale de Club Espace 21. D’abord précisons qu’il s’agit de commentaires ou opinions variés en rapport ou non avec les publications mais avec l’actualité. Nul n’est empêché de critiquer les éditos et les articles, de contester les arguments et de proposer d’autres analyses. Un parti pris contradictoire n’est pas dérangeant, mais doit être consistant, écrit sous forme de commentaire, en respectant un minimum de tenue dans les « écrits ». Ceci explique aussi cela !
La Rédaction