LE PROBLÈME DE LA GOUVERNANCE À TROIS CORPS : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Non, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un poisson d’avril. La France fait du « surplace » tout en prétendant mettre le paquet. C’est parti. Notre industrie doit renaître. Cela fait des années que le politique en parle. Un article récent avait évoqué l’incapacité de résoudre « le problème à trois corps », générateur de « chaos », nous y sommes. C’est ce « chaos » qui régit notre gouvernance. Le parlement en est le parfait témoignage. Le gouvernement n’a d’autre possibilité que de piétiner. Le « surplace » pour ne pas dire le « recul » sont devenus la règle de survie. Le taux de croissance est revu à la baisse, désormais de l’ordre de 0,5% annuel ; un déficit de près de 6% et une dette qui va atteindre les 15% du PIB ! Mais ces chiffres vont changer, les 3% de déficit ne seront plus la règle ; les emprunts comme les dépenses pour la défense ne feront plus partie du bilan… et la suite à l’européenne. Notre atout industriel, sauf quelques exceptions à l’étranger, est dans l’ensemble sous perfusion depuis des dizaines d’années. En favorisant le tertiaire, nos voisins à l’Est du Rhin ont développé leur industrie. Parler de progrès à court terme ou de relance généralisée à 10 ans, grâce à l’effort de défense, n’est pas sérieux. Avec l’oubli volontaire des autres priorités, la confiance disparait. La France actuelle illustre le problème de la gouvernance à trois corps avec sa majorité relative et ses soutiens (1er corps), immédiatement contestée par des immuables opposants à tout (2ème corps). Quant au troisième corps, il compte pour du beurre. L’Exécutif fait ce qu’il peut mais surtout ce qu’il veut. Mais après tout, c’est la démocratie à « trois corps » qui s’impose…
Au fil de l’info de la semaine
1er avril 2025
Une opinion partisane : vous ignorez les renouvelables !
Manifestement le Club n’aime pas les renouvelables. Peut-être ignorez-vous qu’en ce qui concerne les éoliennes, ce sera une véritable révolution en 2050 ? Une source d’emploi, d’économie et de ressources stratégiques dont les grands pays ne peuvent plus se passer. Je ne parle pas du solaire. Mais je regrette un point de vue qui n’est pas objectif. Il y a d’autres sujets où vous êtes plus nuancés !
Aymeric75@
29 mars 2025
Qui croire ? Je ne suis pas pessimiste, mais…
Oui, qui croire ? Du jour au lendemain, ce qui était possible devient impossible. Dans tous les domaines c’est pareil. Les statistiques et les résultats sont effrayants. Le classement de la France en Europe est facile à se rappeler au premier rang pour les charges, pour les impôts, etc. Aux derniers rangs, dette, déficit, sécurité, etc. On me rappelle au quotidien que la France tient son rang ! Je ne suis pas pessimiste, mais j’ai horreur du mensonge !
Aurélien J. (IdF)