Contrôler les exportations d’armement dans l’UE ! Une foutaise ?
Dernière nouvelle, la présidente de la commission de l’UE, Van der Leyen pour les connaisseurs, poursuit la supranationalisation de l’Union européenne dans le domaine de l’armement. Sous-entendu en projection, l’idée du montage d’une défense à l’échelle européenne, sous la gouverne d’un groupe de non-élus disparate d’intérêts différents. Le comble, aucune réaction officielle, aucune critique des muets de soutien, aucun obstacle de nos dirigeants. Une opposition unique très solitaire. La France, puissance nucléaire tellement enviée, sera sous les fourches caudines d’une majorité relative des états européens. Quelle foutaise ?
Samcha96@
12 janvier 2026
Trump et le Groënland déjà en ligne en mars 2025 !
Tout à fait par hasard, je cherchais un article sur « Trump et le Groënland ». Surprise, je retrouve un lien et je tombe sur un article de Jacques (mars 2025) dans Économie Matin sur le sujet. J’invite à jeter un coup d’œil et vous verrez qu’en début de mandat, Donald Trump avait non seulement tout prévu, mais annoncé la suite !
Grega-long@
10 janvier 2026
Non au Mercosur : il était temps de réagir… pour rien ?
A la dernière minute, la France dira non à Bruxelles. Comme on dit, il était temps de se réveiller. Depuis 1999, on discute Mercosur sans arriver à se mettre d’accord. Depuis 2017, personne (ministre de l’agriculture) ne s’était aperçu qu’il y avait 18 ans que ça piétinait. Et puis la veille du vote, la France se réveille devant les manifestations des agriculteurs. L’accord sera signé le 17 janvier au Paraguay, avant confirmation par le parlement européen. La raison du jugement d’Emmanuel Macron est claire, c’est un trop « vieux » projet sur la table (1999) ! Il viendrait de s’en apercevoir ?
Jean-François E. (Normandie)