www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

22 août 2024

Au service de l’Humain : est-ce encore possible ?

Le partage des idées, la formulation des convictions et les mises en œuvre permettant de faire progresser notre Humanité, me semblent hautement souhaitables. Nos échanges, ici et ailleurs, peuvent faire progresser une cause qui nous tient à cœur…

Serge G. (IdF)

19 août 2024

Et si on quittait le rationnel pour mieux comprendre les politiques

Toujours intéressé par les parutions rationnelles du CE21. Mais rationnelles, elles n’offrent qu’un intérêt relatif dans le monde actuel de la communication dont notre Président se veut le grand Sachem. Il faut attendre un apaisement de l’émotionnel de la classe politique pour qu’elles prennent de la valeur. La nomination d’un gouvernement plus rationnel pourrait apporter ces temps de réflexion nécessaires à la reprise après le “quoi qu’il en coûte”. Des mesures du type “CPQE” pourraient voir le jour, mais seraient-elles comprises et admises par des gens qui n’ont jamais connu le monde de l’activité concurrentielle économique ? Attendons pour voir.

ALH@

14 août 2024

DES JEUX OLYMPIQUES AUX PARALYMPIQUES, AVANT DE LAISSER TOUTE LA PLACE AUX JEUX POLITIQUES…

Eh bien oui ! Les JO sont terminés. La cérémonie de clôture a enthousiasmé les spectateurs et téléspectateurs en France et dans le monde entier. Conclusion, les jeux de Paris 2024 ont été un succès. Paris n’était plus Paris. Sur son « 31 », propreté et sécurité obligent, la Capitale a su séduire. Les sportifs étaient au rendez-vous. Performances et résultats à la hauteur, voire même dépassant toutes les prévisions, même les plus optimistes. En un mot : « Bravo ». Une ambiance, un esprit d’équipe et patriotique acceptés en cette période olympique. Qu’en sera-t-il demain ? Les jeux paralympiques s’en suivent. Ils vont également occupés les foules qui voudront témoigner leur soutien et leur solidarité à ces femmes et à ces hommes qui se sont surpassés pour mériter de participer à ces compétitions. Le temps de la fin des jeux olympiques au sens large arrivera. C’est alors que le temps des « jeux politiques » reprendra le dessus. Là ce sera une autre histoire dont nous verrons la suite concrète à la mi-septembre.

Au fil de l’info de la semaine

12 août 2024

Un retour difficile au quotidien : parlez-moi d’avenir !

J’avoue que de voir et d’entendre les « battus » tous azimuts vouloir passer pour des « vainqueurs » ça me dérange. L’ex-majorité avec plus de 100 députés qui ont disparus et qui est convaincue de l’emporter en débauchant à droite et à gauche. Le NFP a gagné à les croire, ils ne lâcheront pas, même dans la rue. Quant aux derniers, premier groupe par la taille, il a perdu ! Oublions-les et parler-moi d’avenir, je pourrai finir par vous suivre sans ren y comprendre !

alpha1749@

8 août 2024

Que sera le réveil de l’après-Jeux ?

On y est arrivé. Une belle « perf » ! De l’enthousiasme récompensé avec des médailles. Je suis rentrée chez moi satisfaite et heureuse. Mes amis qui n’ont pas été sur les lieux pour connaître ces moments ont déjà tourné la page. Ils ne sont pas emballés pour la suite, mais plutôt soucieux de leur quotidien. Le réveil pour nous, eux ont toujours été réveillés, sont-ils trop pessimistes ?

Denise H. (Grand Est)

2 août 2024

Les JO : un succès populaire incontestable dans une atmosphère sécurisée

Des performances exceptionnelles pour nos athlètes cette première semaine ; les médailles pleuvent ; la France est dans le haut du tableau. Une foule importante partage les efforts des participants et leur apporte son soutien. Le tout dans une ambiance et une atmosphère sécurisée.

Mathieu D. (IdF)

27 juillet 2024

J.O., UNE OUVERTURE GRANDIOSE CRITIQUABLE : LE SPORT ET L’ENTHOUSIASME FINISSENT PAR L’EMPORTER…

Il était temps que les compétitions reprennent le dessus. La foule est au rendez-vous. Les premières médailles sont là pour redonner le moral en faisant oublier la situation politique, économique et sociale dans laquelle se trouve la France. Depuis des semaines une tension tous azimuts ne cessait de croître. Une dissolution liée à un « coup d’humeur » en a rajouté une « couche » accentuant la colère et l’inquiétude. Enfin, les Jeux sont ouverts. Une cérémonie à haut risque avec un défi sécuritaire, relevé et reconnu par tous. Grandiose certainement, originale aussi avec des techniques d’artifices et illuminations d’exception. Et puis, du monde, du monde, du monde… et plus d’un milliard et demi de téléspectateurs parfois censurés. Les compliments ont tendance à se limiter aux aspects spectaculaires que l’on qualifie d’« intouchables ». L’image « reçue » est magnifique pour beaucoup au premier degré. Avec un peu de recul, l’image « perçue » est trouble, irréaliste et/ou insolente pour d’autres. Dans tous les cas, elle a été une image « souhaitée » par les initiateurs les producteurs et l’Exécutif. L’image « réelle » n’est pas favorable. Du mauvais goût, de l’insolence « exclusive » et orientée se voulant « inclusive ». Le « wokisme », pour qui tout s’apparente à une discrimination, n’était pas loin dans les esprits et dans les faits. Paraît-il que c’est la nouvelle image « forcée » et avant-gardiste de l’avenir de la France… Place au sport et aux athlètes enthousiastes mobilisés ! Un évident succès populaire tant attendu...

Au fil de l’info de la semaine

27 juillet 2024

Ouverture des Jeux : Quel spectacle, une image inédite de la France et pourtant…

La critique est difficile. Restons positifs. Aussi surprenant qu’il y paraît, je dois dire qu’après les annonces, je l’imaginais. Mais, c’était grandiose et pourtant… Quelques maladresses inutiles voire largement critiquables : en particulier Marie-Antoinette décapitée, tenant sa tête dans ses mains et qui prend la parole, sur fond d’un « ça ira …, ça ira…, ça ira… » révolutionnaire ! Au moment où on condamne la violence…

Unlambda85@

26 juillet 2024

J.O. : Un match de foot « bon enfant » et alors…

A Saint-Étienne, Argentine-Maroc match olympique : des bouteilles, des canettes, des papiers, des ordures de quoi satisfaire les joueurs avec des fans excités oont envahi le terrain. Près de 4 heures dans une totale confusion. Pourtant la « sainte ministre démissionnaire » a jugé que le tout s’était déroulé dans une ambiance « bon enfant » Elle se fout de nous !

Proto.com

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 34

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :