www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

21 février

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ÉDITORIALE DÉRANGE DANS L’AUDIOVISUEL ?

Oublions les raisons essentiellement politiques et la "cible choisie" qui ont amené le Conseil d’État à faire ses recommandations et ses injonctions à l’ARCOM pour proposer des solutions. La presse écrite est libre et subventionnée. Les radios s’accommodent. C’est l’audiovisuel qui dérange. Il serait préférable de dire une fréquence "CNews" ! Les réseaux sociaux comme Club Espace 21 sur Internet ne sont pas concernés par ces règles et ces mêmes élucubrations. Le Site est considéré comme un journal numérique avec une ligne éditoriale. Comment peut-on simplement imaginer qu’en France, en 2024, l’expression d’opinion et l’information soient soumises à une identification politique de l’éditorialiste, de l’auteur, de l’animateur, des participants et bientôt, de l’auditeur, du téléspectateur ou du lecteur ? Doit-on aussi imaginer avec l’IA la capacité de changer de couleur politique en temps réel en fonction des nuances ou des changements de points de vue exprimés au cours d’un débat ou d’une interview !

Au fil de l’info de la semaine

18 février

LCI : l’information continue, orientée Ukraine-Russie à l’excès !

Au moment où le Conseil d’État sollicite l’ARCOM, la chaine LCI, entourée d’« experts », affiche son point de vue en continu sans contradicteur à propos de la guerre en Ukraine. Depuis près de 2 ans, c’est le cas pendant près d’une dizaine d’heures par jour, entrecoupée de « Pub » et quelques infos locales (France). La chaine-info avec son « maître à influencer », facilement identifiable, développe un point de vue impossible à remettre en cause. Au nom de la liberté d’expression, ce dernier s’affranchit de toute contradiction. Le week-end dernier la comédie a battu son plein avec son invité Luc Ferry dans l’incapacité d’expliquer son point de vue !

Marsupilami77@

15 février 2024

Les écoles de commerceset Business School ont besoin de managers !

Jacques, on te le dit, on te le répète, Après ton « édito » sur le management, tu devrais contacter les écoles de commerce pour faire part de ton expérience et de ton savoir en matière de management. Tu es un homme de terrain de la base au sommet, pendant des années et des années, dans l’enseignement, en entreprise, dans le public et le privé, en France comme Outre-Atlantique. Je suis sûr que tu y penses mais tu n’oses pas remettre ça. Et pourtant comme tu le vois le management se meurt quant au travail en équipe et la relation aux autres, ils préfèrent travailler seuls. C’est le « chacun pour soi » qui domine !

François M. (IdF)

14 février 2024

L’IA À LA POINTE DE L’ACTUALITE POUR 2024 : QUE FAUT-IL EN PENSER ?

L’intelligence artificielle (IA) tout le monde en parle. Elle tend à se généraliser et tend à se concrétiser en France dans beaucoup d’entreprises. Les grands ont déjà pris le virage. Mais ce n’est pas une mince affaire… rassembler l’immense masse de données pour passer du souhait à la réalité opérationnelle. L’identification des contenus de désinformation est coûteuse en temps et en technologie élaborée. Les affirmations se succèdent sur la puissance de l’IA générative. Elle inquiète à la fois les industriels, les politiques et désormais la presse et les communicants. Quant aux citoyens, ils sont encore loin du message d’information et ne mesurent pas encore la puissance influenceuse et trompeuse de son utilisation. Les progrès sont importants, parviendront-ils à générer une totale désinformation à usages multiples ?

Au fil de l’info de la semaine

11 février

De l’A69 à Bordeaux : Greta Thunberg, « l’écolo sur commande » est en visite…

Accompagnée de ses européens à sa « botte », elle est venue pour soutenir les Zadistes à propos de l’A69. Manifestation, bagarre et casse contre les forces de l’ordre étaient à l’ordre du jour. Désenclaver des départements, permettre au voisinage et aux locaux de se déplacer plus facilement, aux urgences d’être accessible plus facilement. Un moyen de relier Toulouse et Tarbes. Un projet autorisé, le concessionnaire de l’autoroute assume 95% du coût du chantier. La grande majorité des agriculteurs l’ont approuvé. Greta finira son séjour à Bordeaux...

Gretaplus@

10 février 2024

On ne vous dira pas d’où ça vient !

« Parler, parler, parler… » : un message qui tient peu de place pour occuper les électeurs quand on ne sait pas quoi leur dire. Je n’insiste pas pour comprendre. C’est ce que nous a dit notre député, en concluant : « il vaut mieux parler pour ne rien dire que de dire n’importe quoi ! » C’est la consigne qu’il nous a donnée dans la section pour les "Européennes…"

ChP24@

9 février 2024

À propos du Duo France – Allemagne et la fin d’une illusion

Merci pour cet article intéressant et bien documenté. .Entretenue par la presse et certains milieux politique l’illusion d’un couple franco-allemand a disparu depuis Le “couple” franco-allemand n’existe plus depuis de nombreuses années en fat depuis le duo Mitterrand-Kohl. Gerhard Schröder a suivi une politique tournée vers La Russie et la Chine au bénéfice de l’Allemagne et contraire aux intérêts de l’’UE et de la France notamment dans le domaine de l’énergie et de l’industrie. On en voit les conséquences actuellement et ce n’est pas fini. Il y a un risque important que l’Allemagne n’arrive pas à surmonter cette crise notamment dans le domaine de l’énergie et ce sera alors la fin de l’UE tel que nous la connaissons. Mais une remise à plat complète du fonctionnement de l’UE pourrait etre un bienfait pour un nouveau départ. Plutôt que de chercher le salut dans une fuite en avec de nouvelles adhésions improbables il serait temps que l’Europe qui s’est construite à l’inverse de tous les grands ensembles fédéraux (Etats Unis Inde Russie, ect...) se remettant en question.

RICM78@

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :