www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

6 décembre

Politique : La France politique joue en deuxième division !

La presse n’est pas tendre après le vote de la censure. C’est le moins qu’on puisse dire. Bien malin, si on comprend pourquoi et pour qui ? Déjà de qui parle-t-on ? On a le choix : des « extrêmes » droite ou gauche, aussi bien pour des raisons identiques que différentes ; de la pseudo-majorité qui se tient par la barbichette ; de la faiblesse d’un gouvernement de passage. Et s’il s’agissait de l’Exécutif ? Pour ceux qui font mine d’ignorer l’existence d’un pouvoir ou qui nie la politique, rien ne les dérange. Pour ou contre ce vote de censure, les opinions des intéressés se rejoignent. Et comme le dit Étienne Lefebvre dans les Échos : la France est en deuxième division.

Stéphane B. (IdF)

3 décembre 2024

Énergies renouvelables : et si on se décider à voir la vérité (non politique) en face…

Je vous invite à partager la lecture de cette lettre ouverte parue dans le Point à propos de l’intox des énergies renouvelables. Depuis des décennies après des hésitations, la France tente de rattraper son retard. L’échec industriel est devenu une des caractéristiques communes à tous nos gouvernants. En matière d’énergie propre de l’argent gaspillé pour des résultats douteux, au profit de nos concurrents carbonés. Lisez cette lettre, signée par d’importantes personnalités au fait du sujet.

Ecologik89@

28 novembre

Dire sa vérité n’est pas être résolument pessimiste !!

Si j’en crois les spécialistes et les industriels, on ferme partout. Pourquoi ou comment ? Oser nous rabâcher que la réindustrialisation est un objectif, apparait comme une mauvaise blague (…) Le savoir-faire s’éloigne et les réserve de fonds privés diminuent. Les discours ne sont plus crédibles. Quant aux sujets masqués dans l’ordre du jour de l’assemblée, sous l’adoption du budget 2025, ils reflètent une situation inquiétante. Le comprendre et réagir n’est pas être pessimiste.

Samcha96@

21 novembre 2024

Ukraine-Russie : des scénarios difficiles à interpréter avant négociation ?

Qu’est-ce qui va se passer d’ici fin janvier avant et après l’arrivée de Donald Trump ? Où s’engage le monde occidental ? Comment imaginer une solidarité européenne dans l’action sur le terrain ? Avec de nouvelles attaques réciproques de longue portée sur le front Est, entre l’Ukraine et la Russie, que doit-on penser ? Quels scénarios : réalité ou simulation avant négociation ? Des massacres réciproques de militaires et de civils sans interruption ! Personne n’en sait rien…

Dominique D. (IdF)

19 novembre 2024

COMMUNIQUÉ DE LA RÉDACTION DE CLUB ESPACE 21

Afin qu’il n’y ait pas d’équivoque en ce qui concerne les propos et les convictions des auteurs, participant aux parutions de Club Espace 21 :

Il nous est parfois reproché de présenter dans nos articles des points de vue plus déterminés et allant souvent dans le même sens. La critique va jusqu’à nous dire que le Club fait de la politique, que les avis contradictoires ne sont pas relevés et rarement mis en ligne (...) Quelques mises au point et rappels sont nécessaires.

D’abord, comment imaginer que critiquer ou faire des propositions sur des sujets d’actualité est possible sans émettre un avis politique. Tout est politique dans son interprétation, quels que soient la thématique, le sujet ou l’évènement, à partir du moment où cela « nous » concerne. L’édito comme l’article sont argumentés. Il n’y a que très rarement une référence nominative de mise en cause à caractère fonctionnel (dans un sens favorable ou non). Les contenus sont l’expression du point de vue des auteurs, liés à leurs convictions sur le sujet et le thème abordé et qu’ils souhaitent faire partager.

Les commentaires des lecteurs ne sont pas orientés. Il est vrai qu’ils vont plutôt dans le sens de la ligne éditoriale de Club Espace 21. D’abord précisons qu’il s’agit de commentaires ou opinions variés en rapport ou non avec les publications mais avec l’actualité. Nul n’est empêché de critiquer les éditos et les articles, de contester les arguments et de proposer d’autres analyses. Un parti pris contradictoire n’est pas dérangeant, mais doit être consistant, écrit sous forme de commentaire, en respectant un minimum de tenue dans les « écrits ». Ceci explique aussi cela !

La Rédaction

18 novembre

A propos de l’avenir de l’Union européenne

Quelques extraits : l’Union européenne doit redevenir une simple communauté économique européenne , comme la CEE , avec le Traité de Rome de 1957, donc une simple zone économique commune de libre-échange, incluant des accords multilatéraux en matière de défense, tout en laissant la souveraineté à chacun des 27 États membres pour le régalien, monétaire, maîtrise de sa politique agricole , industrielle , migratoire , monétaire , etc. , comme Suisse , Norvège et Islande, chaque état européen pouvant alors enfin mener une politique au bénéfice de ses propres intérêts. Chaque pays doit pouvoir défendre ses intérêts et l‘Europe fédérale est beaucoup trop hétérogène pour cela. Donc, soit l’Europe s’inspire du modèle des BRICS, à vocation d’entente commune purement économique, soit elle finira par s’effondrer et disparaître à force de vouloir défendre des intérêts contradictoires comme France et Allemagne, sans parler du MERCOSUR…

Luciditus (sur Économie Matin du 18/11)

17 novembre 2024

UNE UNION EUROPÉENNE DIVISÉE ET INQUIÈTE FACE AU CHANGEMENT À L’AMÉRICAINE

Les commentaires vont « bon train » avec l’arrivée prochaine de Donald Trump à la Maison Blanche début janvier. Celle-ci est perçue comme un danger dans nos milieux politiques conformistes, soucieux de maintenir l’Union européenne et aussi la France, dans un immobilisme de confort. A l’international, les doutes se précisent. L’Ukraine d’un côté, où veut-on aller ? Israël, danger pour la paix au Proche-Orient ? Peu importe, devant cette instabilité à l’européenne, les consignes des gouvernants recommandent aux États de conserver et de développer leur unité devant l’emprise du futur contrôle américain, largement pressenti. Mais l’inquiétude ne s’arrête pas là. Le coup de semonce sur la gestion administrative fédérale du géant américain interpelle. La commission européenne et le parlement devraient se pencher sur la façon dont ils gèrent les 27. Que faire quand cette institution ignore les électeurs et leur souhait profond de transparence d’écoute et de respect des opinions ? La complexité de sa structure et de son organisation, même si on peut la comprendre devrait s’inspirer du nettoyage à l’américaine.

Au fil de l’info de la semaine

14 novembre 2014

Lors d’un premier mandat d’élu, seule la réélection compte !

Chez « nous » en France qui a le droit de dire n’importe quoi, n’importe où, à n’importe qui, sans souci ? Le politique du local au sommet ! Quand je vois l’image de nos représentants du peuple, j’ai compris. Pour trop d’entre eux, tout est maquillage, sous-entendus, quelques grimaces indispensables en serrant quelques mains. C’est l’obsession de la réélection qui prédomine. Les plus sincères, les plus engagés sont souvent les plus critiqués. Rien de surprenant, mais l’intérêt de la proximité d’élus à tous les niveaux pour un simple citoyen n’existe plus. La sincérité n’est plus un facteur de réussite.

MarcousI75@

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :