18 novembre
A propos de l’avenir de l’Union européenne
Quelques extraits : l’Union européenne doit redevenir une simple communauté économique européenne , comme la CEE , avec le Traité de Rome de 1957, donc une simple zone économique commune de libre-échange, incluant des accords multilatéraux en matière de défense, tout en laissant la souveraineté à chacun des 27 États membres pour le régalien, monétaire, maîtrise de sa politique agricole , industrielle , migratoire , monétaire , etc. , comme Suisse , Norvège et Islande, chaque état européen pouvant alors enfin mener une politique au bénéfice de ses propres intérêts. Chaque pays doit pouvoir défendre ses intérêts et l‘Europe fédérale est beaucoup trop hétérogène pour cela. Donc, soit l’Europe s’inspire du modèle des BRICS, à vocation d’entente commune purement économique, soit elle finira par s’effondrer et disparaître à force de vouloir défendre des intérêts contradictoires comme France et Allemagne, sans parler du MERCOSUR…
Luciditus (sur Économie Matin du 18/11)
17 novembre 2024
UNE UNION EUROPÉENNE DIVISÉE ET INQUIÈTE FACE AU CHANGEMENT À L’AMÉRICAINE
Les commentaires vont « bon train » avec l’arrivée prochaine de Donald Trump à la Maison Blanche début janvier. Celle-ci est perçue comme un danger dans nos milieux politiques conformistes, soucieux de maintenir l’Union européenne et aussi la France, dans un immobilisme de confort. A l’international, les doutes se précisent. L’Ukraine d’un côté, où veut-on aller ? Israël, danger pour la paix au Proche-Orient ? Peu importe, devant cette instabilité à l’européenne, les consignes des gouvernants recommandent aux États de conserver et de développer leur unité devant l’emprise du futur contrôle américain, largement pressenti. Mais l’inquiétude ne s’arrête pas là. Le coup de semonce sur la gestion administrative fédérale du géant américain interpelle. La commission européenne et le parlement devraient se pencher sur la façon dont ils gèrent les 27. Que faire quand cette institution ignore les électeurs et leur souhait profond de transparence d’écoute et de respect des opinions ? La complexité de sa structure et de son organisation, même si on peut la comprendre devrait s’inspirer du nettoyage à l’américaine.
Au fil de l’info de la semaine
14 novembre 2014
Lors d’un premier mandat d’élu, seule la réélection compte !
Chez « nous » en France qui a le droit de dire n’importe quoi, n’importe où, à n’importe qui, sans souci ? Le politique du local au sommet ! Quand je vois l’image de nos représentants du peuple, j’ai compris. Pour trop d’entre eux, tout est maquillage, sous-entendus, quelques grimaces indispensables en serrant quelques mains. C’est l’obsession de la réélection qui prédomine. Les plus sincères, les plus engagés sont souvent les plus critiqués. Rien de surprenant, mais l’intérêt de la proximité d’élus à tous les niveaux pour un simple citoyen n’existe plus. La sincérité n’est plus un facteur de réussite.
MarcousI75@