www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

2 juin

Attention la casse est là, c’est la Coupe !

Proto.com l’avait prévu. Une évidence au quotidien : casse et agression. Personne n’en doute et il n’y a plus qu’à compter sur l’arrivée des bandes. Toujours présentes dans les mêmes conditions, elles ne craignent rien. Seuls objectifs pour les pouvoirs publics au détriment des forces de l’ordre : minimiser les dégâts, surestimer l’efficacité des interventions, tout en veillant à en parler le moins possible ! Au fait, cette fois-ci c’était pour fêter le titre européen du PSG !

Aneto@

29 mai 2025

Un PPE 3 à risques à revoir

Que fait le gouvernement qui cherche des « sous » et à faire des économies ? L’article sur le PPE 3 est clair sur le sujet. Il serait possible de redéployer le programme sur 15 ans et de limiter les ambitions en conditionnant la progression à la qualité et à l’efficacité des résultats (contribution à la production d’énergie et coût de l’électricité pour les consommateurs). Une ministre entêtée à l’attitude avant tout politique caractéristique du en même temps.

Ecologik89@

27 mai 2025

BD, journaliste, animateur : "Je ne me prends pas pour n’importe qui" ?

Journalistes, animateurs, spécialistes de politique, il y en a quelques-uns dont on aimerait bien se passer et remettre à leur place. Suivant la « couleur » des visiteurs le débat ressemble au passage devant un tribunal accusateur. Et ces regards, la posture théâtrale et la répétition de la question en attente d’une réponse à une affirmation sans scrupule. Ce n’est pas l’invité qui est la vedette, mais l’intervieweur qui ne se prend pas pour n’importe qui ? Chacun saura trouver de qui il s’agit ? Je me contente de l’appeler BD. C’est vrai qu’il n’est pas le seul dans ce genre...

Samcha96@

24 mai 2025

L’art de changer d’avis sans cesse sans oublier son essentiel

Je ne sais pas qui joue à quoi ? Toujours est-il que Trump repousse pour l’UE son augmentation de taxes à 50%, prévu début juin au 9 juillet. Van der Leyen et passée par là ? Je n’en suis pas certain. Le président américain a toujours une idée sous la manche. Une oscillation permanente et pourtant j’ai du mal à penser qu’il ne sait pas ce qu’il veut. Il n’est pas possible qu’il oublie l’essentiel.

Amelie.com

22 mai

Quand Total verse dans l’écologie alternative !

Voilà maintenant que le PDG de Total s’inquiète des ralentissements éoliens et solaires. Il y a quelques temps, il n’avait pas le même discours devant les parlementaires. Pourquoi ? Pour moi, l’image du renouvelable, c’est une forêt des Landes qui va au massacre. Comme disent les écolos, juste un peu en local pour sauver la planète. C’est vrai qu’à entendre nos protecteurs on replante en mer au rythme du vent éolien !

Ludo B. (Gironde)

21 mai 2025

EN POLITIQUE, DIFFICILE DE SE FAIRE UNE OPINION

Se faire ou avoir une opinion sans a priori sur la « parole politique » n’est pas un exercice facile. Majorité ou opposition, toutes tendances confondues, sur tous les sujets, en toutes circonstances, ils sont tous là. La réponse à tout, directe, dissimulée ou sous-entendue fait fureur. Le propos allusif n’échappe pas à la règle pour les plus craintifs ou les plus nuancés. Le silence est aussi un maître-mot. Le mal-dit volontaire ou le mensonge par omission ou par manipulation sont coutumiers. L’interprétation et l’usage des propos par les réseaux sociaux compliquent la donne. Pour analyser une intervention, sa personne, une phrase, un mot, une kyrielle de « je sais tout » envahissent les médias, écrans, radios, journaux et réseaux. La COM’ de la presse spécialisée à laquelle ces commentateurs "experts" appartiennent, s’empare du texte. Pour les gouvernants ou ces responsables du « tout ou n’importe quoi », leur influence pour faire l’actualité tient à leur nom, leur pouvoir de position dans la hiérarchie des titres, leur compétence par attribution et leur comportement d’autorité. Partisans ou opposants jouent leur rôle pour attirer l’attention avec un rituel connu d’avance. Des séries de « coup dans l’eau » non convaincants et sans effet. La plupart du temps, notre opinion est déjà faite quant à l’intérêt du propos et sa sincérité. Difficile aussi de nous faire changer d’avis !

Au fil de l’info

14 mai

Informer, désinformer, c’est le degré d’audience qui compte

Déjà entre eux les médias de toute nature cherchent le détail anodin pour parler d’exclusivité. Concurrence oblige. Info, formée ou déformée, ils exultent. Pour assurer leur degré d’audience, tous les moyens sont bons, du silence, à l’oubli ou à la mauvaise foi, comme à la redondance. Ils contribuent avec beaucoup de réseaux à notre désinformation…

Roland_67@

9 mai 2025

Le Foot est toujours un prétexte à la casse…

Un match de foot un bon résultat et c’est parti. Avec joie, la victoire est là : qualifié, tu peux y aller. Les black bloc montrent l’exemple aux fans. Plus tu casses, mieux tu te portes. Saisir les « occases » et ne pas les laisser passer. Même quand PSG jouera en finale à Munich, on est sûr du résultat sur les Champs-Élysées !

Proto.com@

5 mai 2025

À en croire nos politiques, le pouvoir législatif est confisqué ?

De mieux en mieux, le Sénat n’a pas le dernier mot. L’assemblée peut faire ce qu’elle veut, elle n’a pas de majorité. Le gouvernement n’a qu’une solution le décret. Pour faire taire les observateurs de l’immobilisme. Déjà appliquer les lois et les règles qui inondent notre droit, serait une bonne chose. Mais c’est oublier la face cachée du pouvoir du président. Pourquoi ne pas écouter certains groupes particuliers ou mieux créer une convention citoyenne bien choisie ? Ça fait plaisir au CESE de juger du résultat pour conseiller le gouvernement et lui permettre de présenter un projet de loi.

Catherine F. (IdF)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 36

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :