UNE MAJORITE REPRESENTATIVE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE ?
Si on en croit les instituts de sondage et leurs interprètes, il faut se ranger à un simple constat. La seule chose qui compte c’est le vote à 2 tours. L’important c’est d’acquérir une majorité unique pour posséder l’ensemble des pouvoirs pour agir et protéger son action. La performance consiste à posséder la majorité des représentants du corps électoral à l’assemblée nationale avec une minorité de suffrages. A titre indicatif, c’est très largement accessible avec moins de 30% de suffrages exprimés « pour », soit 20% du corps électoral pour 2/3 de votants ! Dès lors que vous dépassez les « 30% », C’est gagné a priori. Mais c’est oublier qu’il y a un second tour. Ce mode de scrutin génère une notion acquise, celle du vote « contre » qui caractérise le deuxième tour. Alors, il faut considérer que la victoire des majoritaires du premier tour n’est plus assurée. Si les opposants parlaient d’un seul vote « contre », la défaite serait garantie. Mais les 577 circonscriptions et leur découpage locaux sont là pour disperser la donne d’opposants eux-mêmes « opposés ». Les désistements et les votes « contre » complètent le tableau. Et les vainqueurs du premier tour peuvent échapper à l’orage…
Le fil de l’info de la semaine
21 juin 2024
Dire quelques mots sur l’activité et l’emploi des jeunes
On parle d’appliquer la loi pour changer les conditions pour bénéficier du chômage, indemnisé. L’article de ce mois-ci sur les jeunes et l’activité est intéressant. Oui, on ne peut pas laisser des dizaines de milliers de jeunes sans rien faire. Après on va nous dire que pour s’occuper, ils peuvent déraper. Jamais personne n’est en mesure de parler des jeunes avec un intérêt de faire de l’activité et de les forcer à s’impliquer.
François B. (IdF)
18 juin 2024
Pour nos élus sortants, il est difficile de perdre sa place !
Les élections arrivent. On est en en pleine campagne des législatives. Ce que je vois autour de moi, ce que je ressens, c’est toujours la même chose : la peur de perdre sa place. Ils sont si bien pour beaucoup d’entre eux, majorité ou opposition qu’ils ne souhaitent qu’une chose : ne pas perdre leur place et ses avantages. Le reste, ils s’en foutent !
NadineC22@