www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

30 avril

On appelle ça une réunion hebdomadaire !

Dans ma boîte, je suis désormais seul aux réunions d’études du mardi. Nous étions trois plus mon chef. Depuis la semaine dernière, avec le mois de mai, je suis tout seul au bureau. Ma collègue est en télétravail, le mardi et le mercredi, quant à mon chef, il est en formation pour 2 mois. André, mon collègue de plateau est en congé maladie. Avec la vidéo et l’IA, notre chef nous a dit qu’on pouvait s’en sortir sans problème. Voilà un exemple pour votre article d’une réunion hebdomadaire qui se tiendra maintenant tous les quinze jours en virtuel…

Adrien T. (Rhône-Alpes)

27 avril 2025

A la pêche aux chercheurs universitaires d’outre-Atlantique ?

De nombreux chercheurs et enseignants de grandes universités ont été débarqués par Donald Trump. Plus ou moins bien appréciés, suivant leur appartenance et leur influence politique à l’université, néanmoins, c’est un branlebas de combat. On veut les récupérer. L’Europe s’enrichit, la France au passage aussi avec une mobilisation générale. « Wait and see » nous soufflent les Britanniques avant d’être conquis. Ils savent de quoi ils parlent ?

LarryG@

23 avril 2025

L’avenir du transport est au sol ou sur l’eau !

Le patron de Safran a dit non à l’implantation d’une usine devant l’accueil « écologique » à Rennes. Réponse éclairée pour justifier la manifestation du refus dans la bouche de la porte-parole : « l’aviation n’a pas d’avenir… ; c’est de l’avenir de la planète dont il s’agit. » J’espère que vous avez tous compris, l’avenir du transport est au sol ou sur l’eau !

Marsupilami77@

21 avril

IA et télétravail : les différentes générations n’ont pas même opinion…

Je viens de lire dans Les Échos, un autre obstacle au télétravail et à l’IA ? Celui des différences générationnelles. Vous ne l’avez pas évoqué dans votre article du mois. Mais c’est vrai que chacun voit midi à sa porte. Les moins de 30 ans acceptent le défi. Les plus âgés jusqu’à 50 ans sont plus réservés. Les autres ne s’en préoccupent pas. Ça peut être une source de conflit.

Bertrand K. (Strasbourg)

19 avril 2025

L’UNION EUROPÉENNE : TROP DE QUESTIONS SANS RÉPONSES !

Dans un contexte mondial incertain, quelle position occupe encore l’Union européenne dans sa gouvernance ? Contrainte de faire du « surplace » avec une mondialisation contestable ? Avec une guerre en Ukraine dont il est difficile de voir la fin, l’Union européenne est divisée. La Russie aurait les cartes en mains avec un comportement difficile à appréhender outre-Atlantique. Comment parler d’une Europe de la défense ? Le Royaume-Uni est de retour. Quel avenir réel pour la relation politique franco-allemande à Bruxelles ? Pourquoi des différences économiques, sociales et fiscales, sans parler des écarts de culture, de langues, de religion et d’histoire, rendent incompatible la notion d’unité ? Un Espace Schengen, sans frontières et à la carte qui confirme l’ampleur prévisible d’une crise migratoire sous-estimée à l’échelle européenne ? Trop de questions restent sans réponse. Oui, la fracture de l’Union européenne est une réalité.

Au fil de l’info

17 avril

Budget 2026 et le reste : chacun y trouve son compte

Sortis du narcotrafic, de l’insécurité généralisée, du surplace à propos de notre conflit méditerranéen, c’est le budget 2026 qui occupe les politiques, déficit et dette. On veut faire des économies sans impôts et taxes. Réduire les dépenses et revoir l’utilité des puits sans fonds, c’est trop e demander. Citoyens faites un effort, vous serez récompensés. A entendre un commentaire sur RMC, le gouvernement serait même prêt à nous payer, si nous faisions des économies. Le ridicule du propos n’a plus de limite…

Catherine M. (IdF)

15 avril 2025

Travailler plus ! Un constat gouvernemental inattendu !

Cela fait près de 20 ans que j’entends la même chose. Ça suffit. Après le « travail, c’est la santé » sur les radios, le « travail, c’est la croissance européenne », on arrive au « travailler plus pour gagner plus » et maintenant le « travailler plus pour réduire le déficit ». Une trouvaille d’exception… Faudrait-il déjà qu’il y ait du travail ? Comme par hasard, trop de jeunes sans emploi et des préretraites ou congés assimilés dès 55 ans. Alors, il ne reste plus que 10 ans à occuper avec toutes les combines pour toucher quelque chose et avoir droit à la retraite à 65 ans !

Matisse06@

6 avril 2025

L’interprétation médiatique de l’information est largement discutable…
Journalistes, éditorialistes et commentateurs ne cessent de détruire l’image des médias (presse, radio, tv). Les chaines périphériques n’ont plus de valeur ajoutée. Pour justifier un point de vue d’expert, la médiocrité attachée mais indispensable à l’analyse des mots me fait honte. Je ne crois pas à l’objectivité, mais à la subjectivité commandée. L’interprétation de faits réels ou de propos vérifiables se suffisent à eux-mêmes pour permettre à chacun de se faire son opinion subjective en fonction de ses convictions ou de son interprétation. Ce temps-là est fini. Au nom de la pseudo-objectivité, ce sont la haine, le mensonge, l’attaque personnelle et les règlements de compte qui font la meilleure audience ! Alors pourquoi s’en priver. Choisissez votre antenne, vous serez satisfait. A moins que vous préfériez les réseaux !

Samcha96@

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :