www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

10 octobre

UN MOIS D’OCTOBRE À LA HAUTEUR DE GRAVES INCERTITUDES POLITIQUES Le surplace n’est plus à démontrer avec la démission et le retour de Sébastien Lecornu

Depuis un mois, date de la première nomination de Sébastien Lecornu, démonstration est faite d’un surplace monté de toute pièce entre l’Élysée et Matignon. Sébastien Lecornu a démissionné. C’est alors la mise en place d’une invitation d’exception à l’Élysée, réservé aux chefs de parti et présidents de groupes parlementaires à l’Assemblée. Convocation du bloc central, agrémenté du LR. PC, Écologie et PS étaient invités. RN et LFI sont exclus. Après une réunion l’après-midi entière avec Emmanuel Macron, aucun résultat. L’ensemble des participants sont ressortis soit sombres, muets, voire sidérés. Un spectacle lamentable, pas décision quant à l’esquisse d’une majorité gouvernementale. Le chef de l’État a du mal à suivre le déroulement des évènements. Désormais, au pied du mur, il attendra la fin de soirée pour annoncer la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, quatre jours après sa démission. Une nouveauté dans la nomination : « la carte blanche », une garantie de tout reproche dans l’action pour le « délégataire » ! Attention la censure est aussi à nouveau à l’ordre du jour...

Au fil de l’info

5 octobre 2025

Agir en politique : on n’est pas pressé, il faut en parler…

Comment imaginer une prise de conscience, suivie d’une décision et d’un passage à l’action ? Plus je regarde les politiques au pouvoir ou pas, moins je suis rassuré. C’est vrai que je ne suis pas surpris. « Tu parles, il parle, on parle… » Et alors rien, le temps passe, il ne se passe rien, excepté une certitude : l’engagement qu’on va encore en parler avant de prendre une décision. On n’est pas près d’agir...

Gérard O. (Midi-Pyrénées)

28 septembre

La Chine se met aux « Renouvelables » pour mieux nous envahir !

Je vais finir par croire qu’on se moque de nous ou que nos informateurs (presse et politiques) sont incompétents ou nous manipulent. Rappel : 18g de CO2/KWh d’émission pour la France ; plus de 20 fois plus pour les USA ; près de 30 fois plus pour la Chine. Qui, au premier degré, va faire un grand saut et un lourd investissement pour réduire ses émissions. En réalité la conception et la construction de dizaines de milliers d’éoliennes et des dizaines de millions de panneaux solaires en Chine seront d’abord destinés à envahir la planète à moindre prix, comme pour la voiture électrique !

Ecologik89@

23 septembre 2025

Où sont-ils ? Que fait-il ? De qui parle-t-on ?

Le parlement est en congé et il n’y a pas de gouvernement. Les ex-ministres assurent l’intérim, aussi longtemps que nécessaire. Le premier ministre consulte à droite à gauche, de haut en bas. Les agriculteurs manifestent contre le Mercosur le 26 septembre. Les représentants des salariés et du patronat sont de sortie. Grève nationale le 2 octobre, mobilisations professionnelles, entre autres les agriculteurs, grand rassemblement programmé du Patronat le 13 pour quoi faire ?

JLB@

19 septembre 2025

Un mois de septembre perturbé sans issue et sans solution

Comme vous le dites dans le fil de l’info, le mois de septembre est chargé ! Je rajouterai, il est sans issue et sans solution. Le 18 la grève générale (renouvelable) incluait aussi la grève des pharmaciens. Dans quelques jours, manifestations des agriculteurs le 24 contre le Mercosur. Et la dernière info, suivant les propos du premier ministre qui est à la recherche d’un programme, sans gouvernement, toute possible taxation des entreprises va mobiliser les syndicats patronaux, Medef en tête avant la fin du mois. D’autres évènements politiques sont susceptibles de faire réagir…

Aurélien B. (IdF)

10 septembre

Les « casse-tout » occupent le terrain dont la France est exclue !

Bravo, les « casse-tout » ont pris possession de la rue, près de 200.000 manifestants le 10 septembre. Combien seront-t-ils dans les semaines qui suivent ? Un ensemble, qualifié d’ultra-gauche pour effacer les doutes. Des manifestations confisquées, des troubles et des casses dont la France est absente, nous affirme-t-on ? Mais alors qui sont ces casseurs anarchistes ? En fait, on ne peut plus manifester, même dans les urnes ? C’est une preuve de plus de la dictature de l’échec !

Code_plus@

9 septembre 2025

En route vers une impasse ? Au suivant, un proche du chef de l’État...

Un vote très majoritaire de défiance à nos gouvernants. Un constat de chaos. C’est bien dit dans l’édito. Si ça n’est pas une surprise, on n’a pas de raison de s’en contenter. Mais tant que nous ne sommes pas en mesure d’avoir une assemblée à 2 corps, nous resterons dans une impasse. Si notre politique consiste à continuer à vouloir faire plaisir à tout le monde et penser qu’il ne faut contrarier personne pour s’en sortir, on va droit dans le mur. Le sens développé de « l’ego » est une voie infantile sans issue. Mêmes causes, mêmes effets, au suivant, Sébastien Lecornu, proche du chef de l’État...

Marsupilami 77@

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 38

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :