www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

14 février

LE PLEIN-EMPLOI : VERS UN RETOUR À LA CASE DÉPART ?

Décidément, les promesses non-tenues sont toujours à l’ordre du jour à la veille d’une élection. C’est le seul moyen d‘attirer l’attention et de faire naître l’espoir. Le retour à l’emploi était à l’ordre du jour en 2017 et le plein-emploi en 2022. Désolés, personne ne peut le nier, l’Exécutif a échoué. Cette dernière promesse est loin d‘être tenue. Les résultats de l’Insee sont sans appel. A la fin de l’année, le taux de chômage en France dépasse les 7,9% ! De retour à la case départ ? Il est en hausse de 0,2% au dernier trimestre et de 2,6% sur l’ensemble. Enfin il n’y a pas de quoi s’affoler disent certains, puisque la meilleure performance depuis 2017 a été de 7,4%, un record depuis 2008. Rappelons que la moyenne dans l’UE est de 5,9% et de 6,2% dans la zone euro. Inutile de retourner la présentation des résultats du chômage dans tous les sens, rappelons que c’est l’activité qui génère de l’emploi et non l’inverse.

Au fil de l’info

13 février

Avec des dettes pour faire semblant en Europe, c’est mieux !

Comment oser évoquer la nécessité d’un emprunt à l’échelle européenne pour relancer l’industrie qui a été sacrifiée en France depuis le traité de Maastricht en 1992 ! De qui se moque-t-on ? Avec les emprunts pour le Covid (30 milliards €) et l’aide à l’Ukraine (90 milliards €) à rembourser au niveau européen avant 2030. Rajouter un autre emprunt de 60 milliards de plus, soi-disant pour réindustrialiser l’Europe, non c’est assez ! Quelles retombées pour la France ? Taxes, impôts, restrictions, déficit et dette en augmentation pour faire semblant. Bravo tout cela sera à digérer par les nouveaux élus après 2027. J’ai honte et pas vous ?

G_LB18@

10 février 2026

L’IA en cause : risques et dangers…

J’ai lu votre article sur l’IA. Je trouve que vous n’insistez pas suffisamment sur les questions majeures qui se posent à propos des impacts potentiels, avantages et inconvénients sur le comportement, l’activité et l’intelligence humaine. Il serait pas mal à l’occasion de faire un autre article de synthèse des principaux risques et dangers de l’intelligence artificielle. Vous verrez que bon nombre ont été identifiés par des chercheurs, des philosophes et des experts du numérique. Il faudrait en parler…

NadineC22@

7 février 2026

Le CDI des jeunes du Medef ? De qui se moque-t-on ?

Le Medef propose un CDI jeunes. Mais de quoi s’agit-il ? Si vous avez compris dites-le-moi ?
Une embauche des jeunes en CDI, on peut les virer sans motif et on les paie au minimum. En fait un CDD de 3 ans à bas prix, exempt de toute considération en référence au job ! Ne me dites pas que c’est pour réduire le chômage des jeunes ! Quand je pense à ton bouquin de 2014, « L’EMPLOI, C’est tout de suite… » sur le contrat d’activité des jeunes en comparatif, j’ai honte. Tu avais été interpellé par Matignon. Sans changement de gouvernement, syndicats et Medef allaient être consultés. Le suivant aux commandes a considéré que « l’emploi des jeunes n’était pas sa priorité ». Tu as repris l’idée dans un article publié sur le site à lire

Jean-Claude P. (IdF)

1er février

UE : DE L’ABUS DE LANGAGE À LA TROMPERIE GÉNÉRALISÉE

Dans la pratique, le Conseil européen (États) se résume à des rencontres sans réel intérêt sauf peut-être au plan international, hors UE, en cas de conflit. La plupart des décisions les plus importantes approuvées (votes à l’unanimité ou à la majorité qualifiée) font l’objet de nombreux consensus, préalablement négociés en coulisses, avec un Parlement non autorisé à faire des propositions de lois. Il peut amender, modifier ou rejeter un texte. Mais le dernier mot appartient en général à la Commission qui jouit de fait d’une situation de monopole pour la gestion quotidienne législative et économique de l’Union. La présidente actuelle en a profité pour en prendre le leadership. Progressivement, son pouvoir technocratique s’est transformé en pouvoir politique avec le consentement non affirmé mais toléré du Conseil européen. Parler de « souveraineté européenne » est un mensonge. La définition est claire (Dictionnaire - Le Robert - 2024) : « La souveraineté interne de l’État désigne son autorité exclusive sur son territoire et sa population, et la souveraineté externe son insoumission à toute autorité supérieure ainsi que la reconnaissance des autres États comme ses égaux. » L’UE ne répond à aucune de ces exigences. A priori, elle n’a pas été créée pour cela, à moins que... Cet abus de langage cache une nouvelle usurpation de légitimité, en faisant allusion à une « supranationalité européenne ». Imaginer l’impact quand la présidente de la Commission ose évoquer sa responsabilité dans la politique de défense de l’Union européenne ! Ignorant la coalition des volontaires pour soutenir l’Ukraine, se voit-elle déjà comme la seule interlocutrice pour l’Union européenne dans l’Otan, face aux États-Unis ? Et la France dans tout ça...

Au fil de l’info

30 janvier 2026

Les élites politiques au pouvoir ? Lesquelles ?

J’ai fini par me procurer votre bouquin sur l’élitisme en question. C’est dommage que personne dans les médias en parle. C’est super, clair et précis. Une description exceptionnelle de la carence de compétences adhoc dans la vie publique et l’administration des affaires. On le vérifie chaque fois, en politique et au gouvernement, c’est une catastrophe ! Rajoutons à ça le quota, homme ou femme, le grand nombre, nécessaire ou inutile, la proportion des postes en fonction de l’origine et de l’impact du parti, etc… Sans parler des copines et des copains à caser. Il paraît que c’est partout pareil. Peut-être, mais aujourd’hui, c’est trop !

Robert M. (PACA)

26 janvier 2026

La France des bas salaires, une réalité bien entretenue…

Vous l’entendez. Le gouvernement s’en flatte. On nous dit, on nous répète, pas de problème, l’État est là pour compenser les trop bas salaires pour que leur montant net dépasse les allocations en tous genres de ceux qui ne foutent rien. Leur vie est dure. Ils ont beaucoup de mal à s’en sortir. Surtout ils se sentent humiliés puisqu’ils dépendent d’aides sociales complémentaires. Je me dis qu’il suffirait de baisser les taxes sur les entreprises du même montant. Les entrepreneurs pourraient les augmenter eux-mêmes. Cela permettrait à nos travailleurs déjà de vivre de leur salaire ! Que nenni, il vaut mieux apparaître comme le sauveur, les élections approchent. La réalité est bien entretenue…

amelie.com

23 janvier 2026

Le Groenland ne fait pas partie de l’UE ?

Il suffit de faire quelques efforts pour regarder avec des yeux plus attentifs sa situation et son statut. Heureusement que Charles Sannat dans Économie Matin rappelle quelques vérités que la presse et nos politiques se hâtent de ne pas mentionner. Le Groenland, cette île, ne fait même pas partie de l’Union Européenne puisque par référendum les Groenlandais, qui sont quasi-indépendants, sont sortis depuis 1982 de la CEE et n’ont jamais voulu y retourner. D’ailleurs le Danemark ne fait même pas partie de la zone euro et continue à disposer de sa propre monnaie, la couronne danoise. Si on rajoute à cela sa dépendance en matière d’armement vis-à-vis des Etats-Unis et sa fidélité, toute relative à l’égard de l’UE. Le tour est bouclé. L’UE européenne est divisée et hors-jeu.

Dominique D. (IdF)

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :