www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

22 janvier

LA GUERRE ÉCONOMIQUE AVEC L’UNION EUROPÉENNE N’AURA PAS LIEU ? REMPLACÉE PAR UN ACCORD-CADRE AVEC L’OTAN SUR LE GROENLAND

Donald Trump avait indiqué dans la journée à Davos que les États-Unis n’auraient pas recours à la force pour s’emparer du Groenland. Voilà que dans la soirée, cela se précise. Il déclare avoir trouvé un « accord-cadre » avec Mark Rutte le secrétaire général de l’Otan sur le Groenland. De ce fait, il n’est plus question de droits de douane contre les sept pays européens en cause dont la France, intervenus au Groenland. Même s’il ne s’agit que d’un accord de principe, la tension est retombée et les marchés se porteront mieux. Le problème de l’Arctique retourne à son premier objectif : renforcer la défense antimissile contre tout risque avec la Russie ou la Chine par voie maritime. Interrogé, Donald Trump confirme qu’« il s’agit d’une sécurité maximale, d’une sécurité renforcée, et d’autres choses encore. » Les négociations ne font que commencer, espérons qu’elles finissent par aboutir et que le compromis trouvé, mais attendu en termes de bon sens, sera satisfaisant.

Au fil de l’info

À noter que club Espace 21 avait publié sur le sujet en mars 2025 un article dans Economie Matin.

17 janvier 2026

Budget oui, budget non ? Ordonnances oui, ordonnances non ? 49-3, oui, 49-3 non ? Des coups dans l’eau…

Une super devinette pour comprendre comment sauver le budget 2026 ? Plus de 3 mois de railleries, de commissions, d’aller-retours, de commission mixte pour en arriver là. Une honte qualifiée de dialogues et d’échanges démocratiques, peut-être ? Une attitude entremêlée de confusions et de concessions à droite à gauche et au milieu, partout où cela peut être utile pour sauver quelques voix à l’Assemblée lors d’un vote de censure. Une performance exceptionnelle, pour garder le « surplace en place » pour les optimistes et le « surplace en recul » pour les pessimistes. Mais une chose est sûre la démocratie consiste à tirer des coups dans l’eau pour sauver sa place...

Marsupilami77@

15 janvier

Contrôler les exportations d’armement dans l’UE ! Une foutaise ?

Dernière nouvelle, la présidente de la commission de l’UE, Van der Leyen pour les connaisseurs, poursuit la supranationalisation de l’Union européenne dans le domaine de l’armement. Sous-entendu en projection, l’idée du montage d’une défense à l’échelle européenne, sous la gouverne d’un groupe de non-élus disparate d’intérêts différents. Le comble, aucune réaction officielle, aucune critique des muets de soutien, aucun obstacle de nos dirigeants. Une opposition unique très solitaire. La France, puissance nucléaire tellement enviée, sera sous les fourches caudines d’une majorité relative des états européens. Quelle foutaise ?

Samcha96@

12 janvier 2026

Trump et le Groënland déjà en ligne en mars 2025 !

Tout à fait par hasard, je cherchais un article sur « Trump et le Groënland ». Surprise, je retrouve un lien et je tombe sur un article de Jacques (mars 2025) dans Économie Matin sur le sujet. J’invite à jeter un coup d’œil et vous verrez qu’en début de mandat, Donald Trump avait non seulement tout prévu, mais annoncé la suite !

Grega-long@

10 janvier 2026

Non au Mercosur : il était temps de réagir… pour rien ?

A la dernière minute, la France dira non à Bruxelles. Comme on dit, il était temps de se réveiller. Depuis 1999, on discute Mercosur sans arriver à se mettre d’accord. Depuis 2017, personne (ministre de l’agriculture) ne s’était aperçu qu’il y avait 18 ans que ça piétinait. Et puis la veille du vote, la France se réveille devant les manifestations des agriculteurs. L’accord sera signé le 17 janvier au Paraguay, avant confirmation par le parlement européen. La raison du jugement d’Emmanuel Macron est claire, c’est un trop « vieux » projet sur la table (1999) ! Il viendrait de s’en apercevoir ?

Jean-François E. (Normandie)

5 janvier

C’est la loi du plus fort qui prime…

L’actualité ne manque pas d’intérêt. Prévisible pour les uns, inattendues pour d’autres. L’intervention au Venezuela de Donald Trump n’arrête pas d’obliger à se poser des questions. Mais les réponses critiques ou pas des dirigeants européens montrent à quel point l’UE est décousue et les points de vue différents, quand ils existent. Il faut bien admettre que c’est la loi du plus fort qui l’emporte. Côté Ukraine, même constat, on ne reviendra pas en arrière, Vladimir Poutine le sait.

Aurélien B. (IdF)

4 janvier 2026

Bravo à Club Espace, bonne année pour 2026

Je suis depuis quelques années un internaute fidèle d’Espace 21, sans savoir exactement l’impact de la Lettre et du site. Bravo, je m’aperçois que nous ne sommes pas qu’un petit nombre à apprécier le travail que cela représente. Quelle constance depuis plus de 14 ans ! Bonne année. Continuez avec des records en 2026 !

Lambert H. (Nord-Pas de Calais)

3 janvier 2026

2026, UNE NOUVELLE ANNÉE, 14ème ANNIVERSAIRE DU CLUB ESPACE 21

Bientôt courant février, paraîtra la 200éme Lettre mensuelle du Club qui coïncide avec son 14ème anniversaire. C’est un vrai succès qu’il faut saluer. Quand on pense qu’un groupe d’ami(e)s et moi-même avons eu l’idée de monter ce Club, à caractère associatif, pour faire partager librement sur Internet des informations, des connaissances, des expériences, les leçons tirées de réussites et d’échecs. Plus de 400 éditos et articles reflètent l’actualité sur nos différents thèmes (6). Nos réflexions et nos échanges ont amené à la publication de 6 ouvrages. Le Site Internet du Club, 4ème version, a été imaginé, conçu et installé par l’un de nos amis du métier. Sur l’année 2025, c’est près de 100.000 visites qui témoignent de l’intérêt des sujets abordés avec tous nos contributeurs et les commentaires de nos lecteurs réguliers et de nos visiteurs.

À toutes et à tous un grand merci pour votre concours et au nom du Club Espace 21, nos meilleurs vœux 2026 et une bonne et heureuse année.

Au fil de l’info

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :