www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

10 septembre

Les « casse-tout » occupent le terrain dont la France est exclue !

Bravo, les « casse-tout » ont pris possession de la rue, près de 200.000 manifestants le 10 septembre. Combien seront-t-ils dans les semaines qui suivent ? Un ensemble, qualifié d’ultra-gauche pour effacer les doutes. Des manifestations confisquées, des troubles et des casses dont la France est absente, nous affirme-t-on ? Mais alors qui sont ces casseurs anarchistes ? En fait, on ne peut plus manifester, même dans les urnes ? C’est une preuve de plus de la dictature de l’échec !

Code_plus@

9 septembre 2025

En route vers une impasse ? Au suivant, un proche du chef de l’État...

Un vote très majoritaire de défiance à nos gouvernants. Un constat de chaos. C’est bien dit dans l’édito. Si ça n’est pas une surprise, on n’a pas de raison de s’en contenter. Mais tant que nous ne sommes pas en mesure d’avoir une assemblée à 2 corps, nous resterons dans une impasse. Si notre politique consiste à continuer à vouloir faire plaisir à tout le monde et penser qu’il ne faut contrarier personne pour s’en sortir, on va droit dans le mur. Le sens développé de « l’ego » est une voie infantile sans issue. Mêmes causes, mêmes effets, au suivant, Sébastien Lecornu, proche du chef de l’État...

Marsupilami 77@

08 septembre 2025

DES DATES À RETENIR : Le 8 "CHUTE DE FRANÇOIS BAYROU", LE 9 "SÉBASTIEN LECORNU à Matignon", LE 10 "BLOQUONS TOUT" et "GRÈVE GÉNÉRALE" LE 18 SEPTEMBRE ! Aucune surprise les priorités restent les mêmes sur fond de crise politique

Le Premier ministre François Bayrou a tenté de convaincre la représentation nationale. Le résultat est sans appel. Le vote de confiance s’est transformé en vote de défiance de 364 voix « contre » 194 « pour » 558 votants. Emmanuel Macron nomme Sébastien Lecornu comme premier ministre. Combien de priorités de toutes natures, chacune à son échelle d’importance, sont absentes des discussions et des interventions politiques. La liste est longue : la santé ; l’éducation ; le chômage et l’inactivité des jeunes et des seniors ; le numérique et l’IA ; le climat et l’environnement ; la défense ; l’immigration non maîtrisée ; la sécurité ; les fraudes ; le gaspillage ; etc. ? Qu’advient-il des économies structurelles, de la réduction du nombre d’agences et d’organisations superfétatoires, de la diminution d’effectifs administratifs dans de nombreux secteurs ? Oser qualifier d’économies budgétaires une simple réduction de l’augmentation du budget en 2026 n’est pas acceptable. Qui parle du coût de l’énergie, d’investissement et de productivité, de recherche et de développement, de croissance et de compétitivité, privés et publics ? La suppression, sans conséquence, de certaines modalités inutiles mais spectaculaires ne cachent pas l’augmentation des taxes et des impôts principalement sur les actifs et les "boomers". Les gouvernants n’ont jamais envisagé de montrer l’exemple en réduisant de manière significative leurs passe-droits et leurs avantages. Qu’en pense l’Élysée ?

Au fil de l’info

6 septembre

Difficile que préserver l’intérêt des sujets évoqués…

Comment espérer intéresser les Français dans cette période d’une crise politique profonde ? J’avoue que la tête est ailleurs, malgré les efforts du Club, c’est difficile d’avoir un sujet qui attire l’attention. Quand on ne sait plus où on va, avec qui et pourquoi faire, on a d’autres préoccupations. Réussir à se tenir en retrait nominatif dans la critique, c’est déjà pas mal. Ne lâchez pas, j’ai toujours du plaisir à recevoir la Lettre.

Martin S. (PACA)

1 septembre 2025

Hydroélectricité : la France retrouve ses droits

Depuis plus de 10 ans, l’Union européenne contestait l’expansion possible du domaine public hydroélectrique français (entretien et construction de nouveaux barrages). L’UE a perdu ! La France reste la seule actionnaire de la propriété de l’hydroélectrique en France Au détour de l’info, au milieu de la pagaille politico-médiatique, enfin une bonne nouvelle !

Sophie7506@

26 août

Politique : le chaos à tout prix !

Pas mal du tout le « problème des 3 corps ». Nos forces en présence dans l’hémicycle sont décomposées en 3 groupes voisins en taille. Comme vous l’aviez rappelé dans un de vos articles l’année dernière après la chute de Michel Barnier, c’est le chaos qui caractérise la situation politique actuelle. François Bayrou joue ses dernières cartes avant de se retirer. Dans la mesure où la typologie à 3 blocs ne change pas, ce sera « bis repetita placent » et toujours le chaos.

Samcha96@

22 août 2025

La rentrée : « c’est parti, on bloque tout, on casse au mieux ? »

Les médias commencent à évoquer au quotidien la rentrée du 10 septembre prochain. L’ampleur des protestations est inédite contre le projet de budget du gouvernement. De nombreux réseaux sociaux incitent à tout bloquer. Après la canicule (record), les incendies (record), il est question d’une rentrée exceptionnelle, inédite. Là aussi une rentrée record ! Les politiques à gauche, au centre, à droite et plus sont partagés quant à leur participation à cette journée de blocage de l’activité. Pour la casse, il n’y a pas de problème, ils seront tous là…

Catherine F. (IdF)

18 août 2025

Classement de Shangaï : autosatisfaction au plus haut niveau et dans la presse…

C’est au tour du classement de Shangaï de comparer les différents campus universitaires dans le monde. Parmi les 100 premiers, la France ne peut en compter que 4 établissements reconnus ! Paris-Saclay reste la meilleure université française, en treizième place mondiale, selon le classement de Shanghai, très repris malgré certaines critiques à la « française » sur sa méthodologie. Le top 10 reste exclusivement occupé par des établissements anglo-saxons, l’américaine Harvard se classant en tête suivie par Stanford et le MIT. Au Royaume-Uni, Cambridge et Oxford restent respectivement quatrième et sixième. Nos autres universités se situent aux 34ème, 43ème et 60ème rangs. Ne soyons pas pessimistes mais que la presse française se félicite, c’est une curieuse façon de lire les résultats ! L’autosatisfaction est de mise même au niveau gouvernemental...

Francis D. (IdF)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 38

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :