www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

18 décembre

Un face à face à éviter sur BFMTV

La comédie continue sur BFMTV. Un créneau, 15 minutes à 18h30, pour un face à face entre un invité, face à un « favori » permanent de l’antenne et régulièrement présent dans les « grandes gueules » sur RMC. Deux animateurs et l’interlocuteur « favori » devant l’invité. A trois contre un visiteur, le débat n’a plus que le nom. C’est en général une contradiction désarticulée qui se limite à des propos envahissants et agressifs du « favori » contre l’invité. Couper la parole, parler sans compter et vouloir montrer qu’il a toujours raison sans accepter la moindre critique. Il se croit à la « barre » au palais. La propagande insolente de ce « favori » est insupportable chaque soir, flattant son « ego » ! Le visiteur se retient ou est déstabilisé. Alors autant zapper…

Samcha96@

14 décembre 2025

Nucléaire : un refus du tribunal administratif pour l’installation d’EPR au Bugey

Le tribunal administratif de Lyon a annulé deux décisions d’urbanisme relatives à l’implantation des deux réacteurs sur Le Bugey. Où est le programma de relance de cette énergie propre ? Qui est à l’origine de cet arrêt ? Des associations dites écologistes ? Qu’adviendra-t-il de ces promesses de l’Exécutif ? Encore un surcoût de l’électricité ? Comment EDF réagira…

Martine S. (Rhône-Alpes)

10 décembre

Une fin d’année particulière à très vite classer !

Une année difficile à avaler, jusqu’au dernier jour après les Fêtes de Noël. Les « grands » de ce monde s’affrontent pour tenter de déterminer ce qu’il adviendra en 2026 ? A part ça, l’image du Parlement laisse présager celle des prochaines élections municipales qui, au cas où ? peut-être ? anticipera ou suivra l’aventure des législatives. Pendant ce temps-là, seuls au monde, on oublie tout et ce qui se passe autour de nous. Quant à nos « maîtres à penser », comme chaque année, ils nous dresseront un tableau d’espoir sur fond d’incertitudes…

G_LB18@

7 décembre 2025

Une Union européenne dans les prémisses d’une impasse

Le rapport en provenance de Washington ne fait pas de cadeau à l’Union européenne. Une nuance qui ne confond pas l’UE et l’Europe ! Le constat est peut-être sans complaisance. Qui aujourd’hui est en mesure de prétendre le contraire ? Quand on pense que nos politiques parlent d’indices encourageants en indiquant que l’industrie chez nos voisins germaniques est à bout de souffle. Où est la comparaison ? Les prémisses d’une supranationalité sont déjà dans une impasse.

Alpha1749@

02 décembre 2025

UNE ANNONCE PAR JOUR, DIFFICILE DE FAIRE UN CHOIX

Avec les temps qui courent, comme on le dit souvent, il est difficile de faire le tri dans cette multitude d’informations à caractère officiel. Faut-il encore apprendre à compter ? Dans une confusion totale, quelques informations surprenantes n’ont pas l’air d’interpeller plus que ça. Tout d’abord, en recul et en nuance la mobilisation se résume à un service militaire volontaire qui va concerner 3000 jeunes d’une classe d’âge, 800.000 environ et dans 10 ans 50.000 volontaires qui bien entendu n’iront pas sur le front. Que doit-on en penser ? Autre information qui fait mouche, plus de portable au lycée. Les élèves sont là pour étudier et cette interdiction peut se comprendre. Tollé de protestations de nombreux proviseurs et enseignants, plusieurs tentatives se sont avérées un échec (logistique, coût et opposition). Dernière nouvelle, la labellisation de l’information !

Au fil de l’info

27 novembre

Coût de l’énergie en hausse avec une baisse hypothétique de l’électricité !

Après des mois de crise politique et budgétaire, on constate que l’État est empêché si on en croit les élucubrations du marais qualifié de tronc commun. Le meilleur exemple, c’est le coût de l’énergie. Augmentation prévue au 1er janvier. Des dizaines de centimes sans odeur en plus automatiques, gaz, essence, gas-oil, etc... Et voilà que le gouvernement sous-entend qu’il fera tout son possible pour baisser la facture d’électricité des Français. De mieux en mieux pour tous, avec l’argent du contribuable pour maintenir le déficit en dessous des 5%. Tu parles d’une performance.

PhilipB@

24 novembre 2025

L’avenir de l’énergie renouvelable est assuré, contrairement aux critiques

A vous lire, vous ne cessez de critiquer les éoliennes. Pour m’en tenir qu’à une énergie propre, je trouve que vous oubliez l’ambition française de 27 parcs avec plus de 80 éoliennes chacun. Ils seront opérationnels au moment où le nucléaire sera en fin de course avec le vieillissement des centrales. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, il n’y a que 3 parcs en fonctionnement qu’il faut être pessimiste. Oui, avec PPE3, l’avenir de l’énergie renouvelable est en bonne voie pour 2040 !

Ecosystemic44@

21 novembre 2025

En politique, qui faut-il croire ?

Je ne sais plus qui croire. Les médias, j’arrive à faire tri. Si je regarde les députés, je connais leurs discours par avance. Quant au gouvernement, si les ministres ne disent rien ou pas grand-chose, le premier d’entre eux, dans un autre style interprète un scénario écrit d’avance. Il faut remonter ou partir d’en haut pour comprendre qu’il n’y a rien à comprendre. La manipulation de la parole politique est là pour ça. Alors que faut-il croire ?

Lacania83@

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :