Une fin d’année particulière à très vite classer !
Une année difficile à avaler, jusqu’au dernier jour après les Fêtes de Noël. Les « grands » de ce monde s’affrontent pour tenter de déterminer ce qu’il adviendra en 2026 ? A part ça, l’image du Parlement laisse présager celle des prochaines élections municipales qui, au cas où ? peut-être ? anticipera ou suivra l’aventure des législatives. Pendant ce temps-là, seuls au monde, on oublie tout et ce qui se passe autour de nous. Quant à nos « maîtres à penser », comme chaque année, ils nous dresseront un tableau d’espoir sur fond d’incertitudes…
G_LB18@
7 décembre 2025
Une Union européenne dans les prémisses d’une impasse
Le rapport en provenance de Washington ne fait pas de cadeau à l’Union européenne. Une nuance qui ne confond pas l’UE et l’Europe ! Le constat est peut-être sans complaisance. Qui aujourd’hui est en mesure de prétendre le contraire ? Quand on pense que nos politiques parlent d’indices encourageants en indiquant que l’industrie chez nos voisins germaniques est à bout de souffle. Où est la comparaison ? Les prémisses d’une supranationalité sont déjà dans une impasse.
Alpha1749@
02 décembre 2025
UNE ANNONCE PAR JOUR, DIFFICILE DE FAIRE UN CHOIX
Avec les temps qui courent, comme on le dit souvent, il est difficile de faire le tri dans cette multitude d’informations à caractère officiel. Faut-il encore apprendre à compter ? Dans une confusion totale, quelques informations surprenantes n’ont pas l’air d’interpeller plus que ça. Tout d’abord, en recul et en nuance la mobilisation se résume à un service militaire volontaire qui va concerner 3000 jeunes d’une classe d’âge, 800.000 environ et dans 10 ans 50.000 volontaires qui bien entendu n’iront pas sur le front. Que doit-on en penser ? Autre information qui fait mouche, plus de portable au lycée. Les élèves sont là pour étudier et cette interdiction peut se comprendre. Tollé de protestations de nombreux proviseurs et enseignants, plusieurs tentatives se sont avérées un échec (logistique, coût et opposition). Dernière nouvelle, la labellisation de l’information !
Au fil de l’info