La politique dans l’hémicycle fait-t-elle honte aux Français ?
Ne parlons plus de l’Assemblée nationale et des valeurs de la République. Les mêmes sont souvent dans la continuité du bordel et de la violence des propos. Haine et mensonges sont monnaie courante. On a encore des commentateurs qui répètent : « c’était pareil ou pire avant ». Ce que constate pour ma part, c’est que l’on est plus « avant » ! j’oubliais que plus de 27% d’entre-nous trouvent cela normal et près d’un sur deux est indifférent !
ChP24@
6 février 2025
À quoi bon chercher la vérité ?
A force de ne rien dire, on finit par se taire. Ou encore à force de trop parler on finit par dire tout et son contraire. Ces exercices courants, si simples, séduisent les commentateurs dans les médias et sur les sur les réseaux sociaux. Chacun y retrouve son compte et part dans des exercices de philologie. Qu’en pensez-vous ? Pour moi, c’est la fin du débat d’opinion. Tous deviennent des experts ? On finit par l’admettre. Devant cette information dévoyée, c’est l’influence de la propagande à chaque niveau et tous azimuts qui tient le haut pavé. Dans les faits, il n’y a plus de vérité. Mais y en a-t-il déjà eu ?
GEM4@
2 février 2025
UN PALLIATIF BUDGÉTAIRE DANS UN CONTEXTE INCERTAIN À L’EUROPÉENNE
Le budget 2025 passera comme d’habitude au 49-3, avec une prévision de déficit budgétaire de 5,4% et une croissance inférieure à 1%, encore une situation économique difficile à prévoir en oubliant la dette. Pour s’en sortir, peu d’imagination, même recettes que d’habitude, une hausse de la pression fiscale sans oublier les contraintes normatives européennes et les nouvelles menaces américaines. Avec un pays, champion tous azimuts des charges fiscales et sociales, il est difficile d’imaginer des évolutions encourageantes à court et moyen termes. Depuis plus de 6 mois, après une dissolution impromptue, dans un contexte déjà douteux, la situation s’est aggravée dans une incertitude croissante. Les États-Unis prennent l’initiative et changent la donne. Le différentiel est tel que la France, son économie et son industrie sont en danger. L’activité et l’emploi, en difficulté, retournent à la baisse, en particulier dans l’industrie. Nier et faire semblant ne contribuent pas à une profonde prise de conscience. Les chefs d’entreprise s’insurgent de ses abus permanents de charges fiscales et sociales. L’allusion concrète ou pas, de Bernard Arnaud (LVMH) complète le tableau. Il y a quelques temps, Patrick Pouyanné, le PDG de Total Énergies, puis Luc Rémont, à la tête d’EDF, ont critiqué le fardeau réglementaire national comme celui de Union européenne. Désormais des dizaines de patrons leur emboîtent le pas, furieux face à une hausse « exceptionnelle » de l’impôt sur les sociétés, déjà le plus élevé de l’UE, à 25 % contre 21 % en moyenne. Les États-Unis leur ouvrent leurs portes à leur profit…
Au fil de l’info de la semaine