Les armements, la dette universelle et l’obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondreriez.
Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen
www.clubespace21.frLes armements, la dette universelle et l’obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondreriez.
ÉDITORIAL N° 195 : RENTRÉE POLITIQUE ET BUDGÉTAIRE D’UN SYSTÈME DE GOUVERNANCE À TROIS CORPS Une garantie de chaos aux solutions très réduites ! Sébastien Lecornu nommé dans la précipitation...
Cliquez ici
À LA UNE : TOUS LES PAYS DE L’OTAN VERSENT DÉSORMAIS AU MOINS 2% DU PIhttps://www.clubespace21.fr/ecrire/?exec=rubrique_edit&id_rubrique=182#B Première étape nécessaire et imposée avant de progresser et de dépasser les 5% en 2035
Cliquez ici
UN MOIS D’OCTOBRE À LA HAUTEUR DES INCERTITUDES D’UN CALENDRIER CHARGÉ Le surplace d’une précipitation n’est plus à démontrer
Depuis un mois, date de nomination de Sébastien Lecornu, démonstration est faite d’un surplace monté de toute pièce entre l’Élysée et Matignon. L’objectif est de laisser passer les contestations et manifestations, de ne pas précipiter le retour à l’assemblée et convaincre qu’une profonde réflexion politique est en cours à propos d’une nouvelle ouverture à gauche du « battant de la porte ». Impôts, prélèvements et taxe « Zucman » occupent les discussions. Oser parler de réelles économies n’est toujours pas à l’ordre du jour, ce n’est pas sérieux d’en parler. En ce début de mois, retour à la case départ avec une mobilisation syndicale le 2 octobre et une grande réunion patronale le 13. Si le président de la République est présent à l’international, le chef de l’État a du mal à suivre le déroulement des évènements.
La rentrée politique et économique de septembre 2025 va se dérouler dans un contexte extrêmement houleux. François Bayrou comme Premier ministre, avait à faire face à des séries de problèmes de toutes natures dont le plus important concerne l’adoption du budget 2026. La confiance a été refusée par 364 voix contre 194. Départ de François Bayrou, nomination de Sébastien Lecornu dans la précipitation. Face à (...) Lire la suite
Pour la première fois, l’ensemble des pays de l’OTAN consacre au moins 2% de son produit intérieur brut à la défense. Une étape symbolique qui traduit le virage stratégique de l’alliance atlantique, alors que trois de ses membres vont encore plus loin en dépassant la barre des 3,5%. Une alliance au diapason sur l’effort militaire C’est un jalon important de l’OTAN : les 32 États membres atteignent (...) Lire la suite
C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.
Au delà de l’expression de notre point de vue, le Club s’attache à faire la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.
Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club
Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.
Club Espace se félicite puisque depuis la création du site, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés, également dans des journaux et revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN
REPENSER LE MANAGEMENT, Jacques Martineau, Club Espace 21 - éd. BoD, 2025 La décision est au centre de tous les défis et des futurs enjeux
Disponible en librairie - en format livre ou ebook
La confiance devient un paramètre essentiel. L’usage excessif de l’intelligence artificielle et du télétravail posent alors le problème de la responsabilité dans la décision. Repenser le management dans tous ses fondamentaux favorise l’esprit d’équipe pour mieux travailler ensemble dans l’action au travers de thèmes décomposés en sujets précis rappelant la place de l’humain dans la décision.
L’ÉLITISME EN QUESTION, Jacques MARTINEAU, Ed. du Panthéon, 2023 Sous l’emprise de l’incompétence
Disponible en librairie - en format livre ou ebook
Les directions et états-majors foisonnent d’élites responsables par attribution, forts d’un pouvoir conféré par leur titre, au détriment d’autres collaborateurs ayant une véritable valeur ajoutée. Ce livre revisite les raisons de ce gâchis entretenu volontairement.
L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.
Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.
Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.
Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’ancien président affirme qu’il n’espère « en aucun cas » être gracié
Du 27/09/2025 AFP pour Le Monde
Nicolas Sarkozy dénonce un « complot » et promet de se battre pour faire reconnaître son innocence dans l’affaire dite du financement libyen, pointant du doigt un document jugé « probablement faux ». Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi l’ancien président à cinq ans de prison avec incarcération prochaine pour avoir « laissé ses plus proches » collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007. Nicolas Sarkozy l’ex-chef de l’Etat, répond : « En aucun cas ». « Pour être gracié, il faut accepter sa peine, et donc reconnaître sa culpabilité. Jamais je ne reconnaîtrai ma culpabilité pour quelque chose que je n’ai pas fait. »
Sébastien Lecornu crispe les syndicats qui remobilisent le 2 octobre
Du 25/09/2025 par Leïla de Comarmond, Grégoire Poussielgue pour Les Échos
Les syndicats sont ressortis, ce mercredi, mécontents de leur réunion avec le Premier ministre, faute d’avoir eu des réponses claires sur le budget, les retraites ou encore l’assurance-chômage. Il veut lancer cinq chantiers de négociations. Ils ont bien compris que c’est sur le terrain politique que Sébastien Lecornu joue son avenir. Mais lorsque les 8 leaders syndicaux sont allés à Matignon, ce mercredi matin, ils pensaient que le Premier ministre leur livrerait quelques pistes concrètes face à la longue liste de leurs revendications. Ils avaient donc fait le choix de limiter leurs prises de parole et de poser plutôt des questions précises.
« Démarche historique », « rupture avec Washington », « dilemme de l’Allemagne »... La reconnaissance de la Palestine par Macron vue par la presse internationale
Du 23/09/2025 par Ségolène Forgar pour Le Figaro
Emmanuel Macron a créé l’événement à l’ONU en reconnaissant officiellement l’État de Palestine. Une décision qui suscite des réactions contrastées dans les médias étrangers. « Le temps est venu. » Ce sont les mots d’Emmanuel Macron. En Italie, pays qui ne reconnaît pas l’État palestinien, le Corriere della Sera met en lumière la réaction du président américain Donald Trump qui « estime que reconnaître l’État de Palestine revient à offrir une récompense au Hamas ». Outre Rhin, la presse parle des tensions au sein de l’Europe. L’Allemagne face à un dilemme. Le Frankfurter Allgemeine rappelle : « Jouer un rôle de soutien à Israël, sans lui donner une carte blanche. »
En Israël, le rejet presque unanime de la reconnaissance d’un Etat palestinien
du 20/09/2025 par Luc Bronner pour Le Monde
Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a promis de riposter à la décision de la France et de plusieurs autres pays. La question fait l’objet d’un rare consensus parmi la classe politique israélienne. Même à gauche, le soutien à la solution à deux États est loin d’aller de soi. Dans une société aussi communautarisée et fragmentée que celle d’Israël, les moments de relatif consensus sont assez rares. La reconnaissance de l’État de Palestine, par le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal, avant la France, lundi, a provoqué une réaction critique presque unanime dans le monde politique israélien, vingt-trois mois après l’attaque du 7 octobre 2023. « Un cadeau au terrorisme... » a dit Benyamin Nétanyahou, qui a promis de riposter – ce devrait être après les fêtes du Nouvel An juif et une rencontre à la Maison blanche avec le président américain Donald Trump, prévue le 29 septembre.
De « AA- » à « A + » : la douloureuse sanction de Fitch
du 12/09/2025 par Philippe Robert pour Le Point
La France est passée de « AA- » à « A + ». Une sanction qui reflète le dérapage inquiétant des finances publiques, aggravé par l’instabilité politique. a nouvelle était attendue, mais elle n’en est pas moins douloureuse. En clair, la dette française n’est plus considérée de « très haute qualité » et rejoint des pays comme Malte ou l’Estonie… Après la chute du gouvernement Bayrou en début de semaine, la nomination rapide de Sébastien Lecornu à Matignon n’a pas conduit Fitch à rester dans l’attentisme. la situation française est depuis longtemps inquiétante et que cette dégradation est loin d’être imméritée. La dette française (environ 114 % du PIB) est la troisième plus élevée de la zone euro, et nous affichons le déficit le plus important (-5,4 % attendus cette année).
Avec Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron fait le pari d’un fidèle à Matignon
Du 10/09/2025 par Grégoire Poussielgue pour Les Échos
Le ministre des Armées va remplacer François Bayrou, renversé lundi. Sa nomination est vivement dénoncée tant par le RN que par la gauche. Ce sera finalement Sébastien Lecornu, ministre des Armées depuis 2022, qui va remplacer François Bayrou à Matignon. Emmanuel Macron a fait le choix d’un très proche. Au fil des années, le nouveau Premier ministre a su s’imposer, devenant incontournable, notamment dans la gestion des crises...
Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.
Commentaires, articles, avis des lecteurs
Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.
Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.
Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.
La lettre mensuelle, livres
Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.
Lire la suite