www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

29 juin 2016

Tafta : les négociations vont se poursuivre sans interruption

Voilà que Jean-Claude Juncker et Angela Merkel confirment que les négociations sur le Tafta avec les Etats-Unis devraient se poursuivre sans interruption. L’inverse de leur part m’aurait étonnée ! Et à moins que je ne me trompe, Manuel Valls a proposé de le remettre en question, à cause de trop d’incertitudes et il compte profiter du trouble causé par le Brexit…

amelie.com@


29 juin 2016

Quelle nouvelle donne face au « wait and see » ?

Je suis très dubitatif sur l’évolution politique des mois prochains pour faire face à la nouvelle donne, mais est-elle vraiment nouvelle avec la position de Cameron, « wait and see » ? Nous avons droit à des discours, des prises de positions, des postures... et je crains qu’il manque tout simplement de la détermination à nos dirigeants. A quand une ligne claire compréhensive par tous. Cela ne doit pas figurer au programme de l’ENA !

ALPH31@


27 juin 2016

France : une tâche digne des travaux d’Hercule pour le futur Président !

La dernière année de cette présidence est pire que ce que l’on pouvait imaginer. La très légère embellie économique est essentiellement due à des facteurs exogènes sur lesquels le gouvernement n’a pas réellement de prise.

Entre les problèmes sociaux et les réformes différées, les problèmes de sécurité qui ne sont pas complétement maitrisés, les problèmes de gouvernances (entre le président, le premier ministre, le ministre de l’économie), la justice qui est dans un état pitoyable, la santé qui se dégrade et l’éducation inquiétante… Et maintenant, voilà le Brexit !

En mai 2017, pour redresser la France, le futur président aura une tâche digne des douze travaux d’Hercule !

RICM78@

25 juin 2016

Union européenne : un triste spectacle de dirigeants dans le doute…

Ils ne savent pas où ils vont et ce qui les attends. Ils se veulent déterminés. Alors, c’est reparti avec des périphrases sans contenu. Tous azimuts, les dirigeants européens et la Commission de Bruxelles s’agitent. Ils se lâchent dans des annonces vides de sens pour occuper la scène médiatique. Se voulant tous rassurants, sans autre choix, ils donnent le triste spectacle de dirigeants dans le doute. Et comble du ridicule, l’ensemble des négociations pour finaliser le retrait du Royaume-Uni peut dépasser les deux ans…

Samcha96@


24 juin 2016

Brexit : comment en évaluer et en qualifier les conséquences ?

Comme vous l’avez souligné à plusieurs reprises, il est pour le moment impossible d’évaluer les conséquences négatives ou positives sur les plans politiques et économiques de la sortie de la Grande Bretagne de l’UE. Cependant en analysant les résultats en Ecosse et en Irlande, pays qui ne sont pas touchés par une immigration de masse, et dont l’hostilité à l’égard du reste du Royaume-Uni (plutôt désuni en la circonstance) est viscérale, on constate que c’est à plus de 64 % que le reste du pays s’est prononcé en faveur du Brexit. Une situation qu’il faudra suivre en prenant le recul nécessaire…

MG83@


24 juin 2016

Royaume-Uni : les deux pieds dehors !

Un pied dedans, un pied dehors, à force de se poser la question, nos voisins ont fini par lever le doute. Ils sont désormais les deux pieds dehors… Je l’avais déjà dit, c’est le début d’une Union européenne à la carte !

marsupilami77@

18 juin 2016

Avec le Brexit qui se dessine…

Avec le Brexit, vous avez bien fait de parler de saut dans l’inconnu pour « tous ». Britanniques et européens sont en plein doute. Le récent assassinat de la député travailliste aura certainement un impact sur le vote. De toute façon, même voté officiellement le Brexit sera très long à être mis en œuvre, c’est ce que je dis à mes amis anglais…

mathieu-d@


17 juin 2016

Quand la BCE cherche des appuis dans la réforme !

Si j’en crois Mario Draghi, la BCE est sensée employer les grands moyens pour éloigner les risques de déflation dans la zone euro. Mais elle est toute seule. Et ce ne sont pas les faux-semblants de réformes qui favorisent une politique de bas taux et d’argent abondant. Il est vrai que la France ne sert pas de modèle encourageant !

Chrisalpha76@


16 juin 2016

Bravo pour l’échec de la négociation sur l’assurance-chômage !

Dans la continuité de la médiocrité du dialogue social, j’imagine que vous n’êtes pas surpris par l’échec affiché mais prévisible de la négociation sur l’assurance-chômage. Patronat et syndicats salariés, chacun renvoie à l’autre la responsabilité de ce nouveau blocage. La « balle » est désormais légalement dans le camp du gouvernement. Autrement dit : on ne fera rien pour ne contrarier personne...

Naviplus@

1 | ... | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :