www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

29 mars 2016

Une certaine manière d’entreprendre !

J’ai relu avec soin les termes de l’entretien que vous avez eu avec Mr. Depouilly. Et j’ai pensé à ce compagnon maçon du siècle dernier qui, ayant édifié un mur de pierres savamment agencées, s’assied, pose sa truelle et s’exclame d’une manière désuète « Voila de la belle ouvrage ». Il ne s’agit pas d’autosatisfaction, mais du bonheur serein d’avoir mené à bien la tâche que l’on s’est fixé d’entreprendre.

Entreprendre ! Quel mot chargé de tant d’éventualités particulières, et dans le cas de Mr. Depouilly, avoir fait confiance à son intuition pour permettre à de grandes entreprises d’alléger leur déshumanisation en participant directement pour certains de leurs projets, avec des sous-traitants et autres prestataires, à cette osmose dans des petites structures à taille humaine. Et si la réussite matérielle n’est pas négligeable, elle a pour corollaire d’avoir consolidé cette belle aventure. Merci donc à Mr. Depouilly pour la leçon...

MG83@

27 mars 2016

Un ministre courageux...

Quand je pense qu’il faut que ce soit Patrick Kanner, le ministre de la Ville et des Sports, qui parle « vrai » à propos des quartiers de banlieue en France et de leur similitude avec Molenbeek et qui précise que cette situation s’est développée depuis 2005 !

Ph.master4@


26 mars 2016

Education : une refonte des programmes qui interpelle !

L’article du Point de Sophie Coignard souligne la dégradation progressive du rôle de l’éducation nationale dans l’accès au savoir et à la culture des futurs citoyens. On ne parle plus de « fin » d’un programme, mais d’acquis de compétences sur cycle de 3 ans ! Ce glissement du niveau des programmes vers le bas ne date pas d’hier mais la ministre de l’éducation nationale contribue aujourd’hui à l’accélérer !

Au lieu de promouvoir un savoir qui permettrait à tous de partager un bien commun, ce qui fait la France, son histoire, sa langue et ses valeurs, elle favorise désormais à travers une idéologie « mondialiste » qui nie la spécificité française et vise à mettre toutes les cultures, les origines, les religions, les dérives sectaires et les philosophies dans un même pot, pouvant à terme menacer la cohésion « originelle » de la Nation…

RICM78@

23 mars 2016

Attentats : une généralisation européenne douteuse ?

Après la France en 2015, les attentats meurtriers qui se sont déroulés à Bruxelles et qui touchent la Belgique dans son cœur sont d’une extrême gravité. La mise au grand jour de cellules organisées « belgo-française » doit-elle être interprétée comme de simples règlements de compte locaux « franco-belge » ou comme une provocation générale au niveau européen ? Je doute de cette dernière hypothèse…

Lessetb45@


21 mars 2016

Une notion de responsabilité difficile à comprendre

Je dois dire que c’est intéressant de remettre cela sur la table. Dans mon vécu professionnel, la notion de responsabilité est surtout une illusion. Suivant le niveau hiérarchique, j’ai affaire autour de moi à des comportements divers où la notion de « petits chefs » est dominante. J’ai du mal à faire comprendre à mes collègues que la responsabilité passe, comme vous le dites, par « la justice et le respect des autres ».

Florian44@

1 | ... | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :