www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

29 février 2016

Des pétitions « pour » ou « contre » la réforme El Khomri !

Vous avez vu les gesticulations politiques dans tous les sens (...) Une pétition de gauche, politique et syndicale, (> 800.000 signatures) contre un avant-projet de loi non encore présenté au Conseil des ministres alors que les négociations sociales viennent à peine de s’ouvrir avec le patronat. Et voilà qu’un conseiller régional de droite s’excite à proposer l’inverse (< 10.000 signatures). Que veut et que fait le gouvernement ?

Laetitia78@

Du nouveau à prendre en compte...

Devant la pression grandissante (pétition, manifestations possibles) et sans le soutien de plusieurs syndicats salariés, le projet de loi ne sera pas proposé avant le 24 mars. Matignon recevra tous les syndicats individuellement pour discuter et inclure d’éventuels aménagements.

Club Espace 21


28 février 2016

L’Europe au bord de l’éclatement pour cause migratoire ?

L’article du Monde sur les réfugiés en Allemagne souligne leurs intentions ! Nos voisins sont, paraît-il, déjà la recherche de leurs demandeurs d’asiles (plus de 130.000), ça fait mal ! Pendant ce temps là, la Belgique se protège, la Grèce va craquer. Je ne parle pas des 6 ou 7 pays qui ne jouent plus Schengen tandis que les Anglais se portent bien. Avec un tel état d’incohérence et d’impuissance au plus haut niveau, je finis par avoir honte d’être européen…

Bernard P. (Ile de France)


26 février 2016

Il y a de quoi s’inquiéter...

Je ne me permettrais pas de juger, pas plus de critiquer nos autorités, mais quand je vois les difficultés rencontrées pour évacuer la « jungle » de Calais, au passage merci « messieurs les Anglais », je suis de plus en plus inquiète. Votre commentaire dans « Propos de presse » après l’annonce dans le Point d’une attente de plus de 2,5 millions de réfugiés m’a impressionnée…

Juliette S. (Lille - Nord)

20 février 2016

Brexit or not Brexit : une Europe à la carte ?

Mise en scène d’un Conseil européen marathon pour faire semblant de sauver la face. David Cameron est de retour à Londres avec un « statut spécial » pour le Royaume-Uni. Déjà hors Schengen, hors zone euro, frontière à Calais, City indépendante, un nouvel accord de façade a été arraché avec quelques nouveaux avantages. Mais au fond tout reste à faire pour convaincre les Britanniques. C’est le début d’une Europe à la carte…

marsupilami77@


19 février 2016

De mieux en mieux pour faciliter la création d’emploi ?

Une petite phrase, par ci, par là, d’Emmanuel Macron, un politique en devenir… Et la dernière : « sécuriser la rupture face à un CDI de luxe » J’espère que chacun aura pu l’apprécier ! Y compris nos salariés en difficulté…

Creatix33 (Bordeaux - Gironde)


18 février 2016

Une COP21 enfumée ?

Une conférence mondiale sur le Climat, synonyme de complicités et de contradictions ? Que faut-il en penser ? Je voulais signaler les réflexions de Christian Gérondeau, auteur de nombreux ouvrages, qui nous interpelle sur les risques de réduction d’énergie pour les pays pauvres au nom de la sauvegarde de l’environnement. C’est au contraire, en donnant à ces 3 milliards d’habitants l’accès à une électricité abondante et bon marché qu’on les sauvera…

jeanb@

17 février 2016

C’est d’un changement de civilisation qu’il s’agit !

Si je regarde l’éditorial au travers du filtre "Marc Halévy", ce n’est pas la zone euro ou l’union européenne qui est aux abois. Nous sommes dans une période de grands changements, voire de changement de civilisation. Le problème est que pratiquement tous les politiques regardent, comme on dit en gestion-management, dans le rétroviseur au lieu de regarder devant ! Ils sont en décalage complet avec la réalité, soit par ignorance, soit parce qu’ils ont peurs de cette réalité. Or il n’est pas trop tard pour définir ce que nous voulons et voulons être, en tenant compte, bien sûr, du contexte émergent.

claudem48@


16 février 2016

TPE, PE et ME : il serait temps de ne pas les oublier !

La France, pays hyper centralisé, ne jure (ou ne jurait, car ça bouge doucement) que par les grands groupes, les grands projets, les grandes écoles. Les petites structures, l’apprentissage, l’innovation, l’entreprenariat ont, jusqu’à une époque récente, été la cible de la condescendance dédaigneuse voir de l’hostilité des élites françaises.

Une bonne partie du différentiel de compétitivité entre la France et l’Allemagne réside dans la différence d’approche vis à vis des TPE, PE, ME. Ces dernières sont victimes de la politique fiscale confiscatoire de nos gouvernants. Elles sont aussi victimes des normes que la France met en place (au nom de quoi ?) et qui vont au-delà des normes européennes notamment dans l’agriculture et l’environnement. Alors, il serait peut-être temps de ne pas les oublier.

RICM78@

1 | ... | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :