Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

septembre 2021


EDITORIAL

La COM’ et les Politiques : du non-dit… à la totale manipulation Parler de communication pour les pouvoirs publics est trop souvent un euphémisme. Les écrits, les mots et l’échange des idées entre personnes, comme le son et les images, sont les racines permanentes de la vie sociale, rassemblées sous le vocable de communication. Promettre, parler au futur, endoctriner en tentant de convaincre, seule la COM’ est à la hauteur du défi…

A LA UNE

En dehors des contraintes du Covid, l’Union européenne poursuit sa politique, persiste et signe ! Depuis plus de 18 mois, l’actualité est essentiellement tournée vers la pandémie du Covid 19. Les « grands ensembles internationaux » n’apparaissent qu’en second rang. Et pourtant, ils existent et continuent à influer sur la politique mondiale. L’Union européenne et la Commission en font partie et en sont un bel exemple. Les références à Bruxelles existent toujours et les décisions confirment en permanence la carence des choix retenus. Ludovic Grangeon, expert en économie et en management attire l’attention sur l’enchaînement des loupés européens.

THEMES - articles récents

Face à un échec énergétique affirmé, le nucléaire de retour en Allemagne ? Sources d’énergie, L’Union européenne ne se sent pas concernée. En la matière, la politique virtuelle de l’Union à la solde de l’Allemagne entraine la confusion. Seul le prix de l’énergie électrique voit l’avenir à la hausse devant lui ! Le renouvelable a fait fureur et entrainé la France dans l’impasse. Voilà pourtant que le doute s’installe chez nos voisins allemands : le nucléaire serait-il de retour ? Le point de vue d’Economie Matin interpelle. Il s’agirait d’une volte-face des écologistes anti-nucléaires...

Gouvernance : pourquoi parler d’incompétence ? Une culture bien entretenue au service des pouvoirs faibles. Est-il encore utile de rappeler que nul ne peut échapper dans son action au quotidien au qualificatif suprême qui se résume en un simple constat d’incompétence ? La gouvernance privée ou publique masque ce mal profond au bénéfice d’un politiquement correct largement abusif. La tromperie est généralisée, les médias et l’opinion sont bernés. Le politique, surtout au pouvoir s’en est affranchi. Il la cultive et l’entretient. C’est un « art ». Le drame est de sacrifier la compétence au service des « pouvoirs ».

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012