Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

janvier 2022


EDITORIAL

La caution majoritaire pour un pouvoir minoritaire Après les élections présidentielles, une minorité devient la majorité. La non-représentativité d’une majorité des citoyens parachève le tableau. C’est un système électoral dépassé qui le veut. C’est la caution majoritaire pour un pouvoir minoritaire qui néanmoins bénéficie de la puissance des institutions. La « France est coupée en deux… ». Une affirmation ? Une réalité ? En accentuant les divisions, ce système entretient les conflits. Est-ce que l’opinion s’en rend compte ? La France est divisée en morceaux.

A LA UNE

Un hôpital en danger après un « Ségur » tardif et décevant Une situation sanitaire grave, difficile à appréhender. Un récent rapport du Sénat (mars 2022) confirme la nécessité de redonner du souffle à l’hôpital. Le « Ségur » n’a pas apporté les réponses nécessaires. Il faut lui laisser plus d’autonomie et d’initiatives dans l’organisation de son travail. Valoriser les métiers de santé en revalorisant les filières. La politique de l’absurde n’est pas un signe d’autorité. Jean-Baptiste Giraud (Économie Matin) s’attache à en décrire et à en rappeler les données essentielles.

THEMES - articles récents

L’illusion du pouvoir au travers de la gestion de l’incompétence Pour parfaire leurs pseudo-réseaux de compétences, toutes les directions privées ou politiques, n’hésitent plus à s’entourer de collections d’assistants, de conseillers, en tous genres, assimilées à des élites obéissantes, fidèles à la pensée unique, soumises au pouvoir qui les rémunère et qui les récompense. Pour se rassurer, ces détenteurs du pouvoir complètent la panoplie en faisant appel à des cabinets de conseil de réputation mondiale à n’importe quel prix pour assurer leur crédibilité.

Les éoliennes en régions et la nocivité de la pollution sonore Que dire des éoliennes en milieu rural ? On en parle mais rien n’est acté, les émissions sonores sont nocives pour la santé. Le constat est simple. Ce sont les émissions sonores basses fréquences qui sont les plus nuisibles à la santé. Après des années de doutes, l’affaire est mise à jour. Ludovic Grangeon s’est penché sur la question et nous donne son point de vue. La réglementation va devoir évoluer en bridant les machines. De nombreuses collectivités locales le préconisent officiellement. Plus de 70% des projets éoliens sont attaqués en justice.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012