Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

janvier 2022


EDITORIAL

France-Allemagne : du « couple » au « duo de façade » à intérêts divergents… C’est le rapport entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer qui conduit au traité de l’Élysée le 22 janvier 1963, scellant l’amitié entre la France et l’Allemagne (de l’Ouest) (...) Depuis mai 2017, la chancelière Angela Merkel a changé de partenaire avec Emmanuel Macron. L’apparence ne suffit plus. Très vite, c’est la fin de l’émotion dans la relation (...) Chaque pays est avant tout préoccupé par ses propres intérêts sur fond de construction européenne. Rien de nouveau avec Olaf Scholz, il joue seul.

A LA UNE

Voiture électrique : la poursuite d’un scandale Depuis des années, les représentants écologistes ont pris le dessus dans les mentalités. Les politiques plient le genou. La Commission européenne finit par obtenir l’accord des 27 pour arrêter dès 2035, la fabrication et la vente de tous les véhicules émetteurs de CO2 (moteurs diesel, essence et hybrides). La voiture électrique prend le relais, en mettant au placard les déclarés pollueurs. Assez d’imaginer que tout sera réglé et que les autres fabrications pourront s’interrompre en 2035 est un scandale. C’est une tromperie

THEMES - articles récents

Parler de forte récession : qui doit-on croire ? Coût de l’énergie, augmentation de l’inflation, tensions monétaires, baisse de la croissance, dérèglement climatique, guerre en Ukraine, etc…, sans parler du Covid de retour bientôt. La liste est encore longue. Jouer à « faire peur » tout en essayant de montrer que l’on maîtrise la situation est une habitude politique des gouvernants qui ne convainc plus personne. Même les moins initiés finissent se lasser de ces promesses sans résultat ! Deux ensembles s’affrontent dans le prévisionnel : Les États-Unis (FED) et l’Europe (BCE).

Énergies renouvelables : le pari éolien « offshore » est perdu ? Après la crise du Covid, la guerre en Ukraine, l’énergie est au centre du débat. C’est de survie énergétique dont on parle. La France se distingue en montrant ses capacités à réagir avec l’éolien offshore garanti pour 2030, tout en prônant des restrictions. Ce sont des « mensonges entretenus » pour satisfaire des lobbies industriels et financiers, sans parler de l’aspect politique des choix pour satisfaire une grande partie de l’opinion. L’addition sera lourde à avaler pour une production électrique réelle continue de 4 à 5% !

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012
rodaslot slot88 slot online slot gacor slot dana