"Le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable."
Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen
www.clubespace21.fr
"Le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable."
DEVANT L’ABUS DU « TOUT VA BIEN » PERMANENT, IL FAUT RÉAGIR POUR S’EN SORTIR
Depuis trop de temps, le non-dit, les fausses affirmations et les promesses non-tenues ont servi lieu de discours aux français. Si l’on en croit les quotidiens et plus particulièrement les journaux et magazines spécialisés, la politique de la France est critiquée sans complaisance. Avec la mise en place d’un nouveau gouvernement, cela dérange. La prise de conscience progresse avec des révélations qui confirment les derniers doutes sur la situation du pays. La prise d’initiatives est souvent mise en cause par les acteurs au sein du même gouvernement ! Le « tout va bien » ne supporte pas la contradiction. Cette période délicate de crise financière et économique devrait être l’occasion de garder immédiatement un brin d’espoir et de réagir. Oui, la France pourrait s’en sortir. Elle a depuis longtemps, grâce à la recherche fondamentale et appliquée, la technologie, le numérique et le ressort industriel, la capacité de se redresser et d’investir pour parvenir à retrouver de la croissance. Dans la plupart des domaines du médical, du social, des services, du transport et du tourisme, c’est possible de faire mieux, sans oublier l’éducation et la sécurité. A tous de faire cet effort…
Le 2 septembre 2024, une crainte s’est propagée comme une traînée de poudre dans les couloirs de Bercy. Les documents budgétaires envoyés par Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Économie, et Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, ont révélé un risque de dérapage du déficit public pour l’année 2025. Alors que le gouvernement sortant visait un déficit de 5,1% du PIB pour 2024, déjà (...) Lire la suite
Depuis Maastricht, tous nos économistes et nos politiques avaient en tête une désindustrialisation progressive de la France. Les premiers indices sont apparus en 2001 au moment du passage à l’euro. Depuis maintenant plus de 15 ans, ce constat fait l’unanimité. Et pourtant la décroissance industrielle se poursuit. Une France sans maintien d’une industrie performante, peut-elle être une France de (...) Lire la suite
C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.
Le Club la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.
Ce Site est d’abord un support de communication, destiné à faire partager des idées et des propositions sur une série de sujets regroupés par thèmes. Le blog est ouvert aux critiques et aux commentaires, accessible à tous. Mais attention ce n’est pas un forum. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
En savoir plusToujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.
Depuis 2012, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés sur le site et dans des journaux, revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN
L’actualité confirme l’excès et le mélange des genres. L’élitisme, synonyme d’intelligence pour certains, ne garantit en rien ni l’expérience, ni la compétence.
Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club
L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.
Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.
Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.
Gouvernement Barnier : La motion de censure de la gauche rejetée
DU 08/&0/2024 par Dianje Régny pour 20 Minutes
La barre des 289 voix, nécessaires pour la motion de censure soit acceptée, était inatteignable sans le soutien de l’extrême droite. nouveau Premier ministre, Michel Barnier, vient d’échapper à sa première motion de censure. Au total, 197 députés ont soutenu cette motion de censure mais la barre des 289 voix nécessaires pour qu’elle soit acceptée était inatteignable sans les voix de l’extrême droite. Or, la coalition entre le Rassemblement national et les soutiens d’Éric Ciotti n’a pas suivi la gauche dans sa démarche.
Attaque de missiles : Israël promet de « faire payer le prix » à l’Iran
Du 02/10/2024 par Pascal Brunel pour Les Échos
L’Iran a tiré 181 missiles mardi vers Israël sans provoquer des dégâts majeurs. Benyamin Netanyahou a menacé directement les dirigeants iraniens de représailles, qui pourraient aussi viser des installations pétrolières et nucléaires. Les dirigeants iraniens « ont commis une grande erreur et ils en paieront le prix », a lancé Benyamin Netanyahou, peu après les tirs de 181 missiles balistiques, en deux vagues, mardi en début de soirée vers le territoire israélien. Les Etats-Unis, le grand allié d’Israël, ont pour leur part prévenu que cette agression, présentée par les médias israéliens comme une « déclaration de guerre »,
Impuissance de l’Iran, chaos confessionnel : la mort de Nasrallah plonge le Liban dans un épais nuage de fumée
Du 29/09/2024 par Stéphane Aubouard pour Marianne
L’annonce officielle de la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah est un événement majeur pour les Chiites mais aussi pour l’ensemble des Libanais. Au pays du Cèdre s’ouvre désormais un chapitre incertain. Hassan Nasrallah, 64 ans, fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité au Liban parmi ses fidèles notamment au sein de la communauté chiite dont il est issu. Depuis des années il vit dans la clandestinité et il est apparu rarement en public. C’est un échec diplomatique pour les États-Unis, selon la presse étrangère, qui s’interroge sur une escalade en cas de réaction iranienne.
Bruno Retailleau se dit « mille fois » favorable à un référendum sur l’immigration
29/09/2024 avec AFP pour Le Figaro
Invité de LCI dimanche soir, le nouveau ministre de l’Intérieur a réitéré ses réserves sur l’idée d’une « société multiculturelle », et déplore que « jamais les Français n’aient eu à se prononcer » sur l’immigration. Bruno Retailleau persiste et signe. Interrogé sur de précédents propos dans lesquels il jugeait qu’une « société multiculturelle » était une « impasse » et « conflictuelle », le nouveau ministre LR a estimé « qu’une société multiculturelle comporte des risques de devenir aussi une société multiraciste ». « Je pèse mes mots », a-t-il lancé sur la chaîne d’information.
RN exclu de « l’arc républicain » : Antoine Armand recadré par Michel Barnier
Du 25/09/2024 par Antoine Bouchet pour Le Point
Mardi 24 septembre, le ministre de l’Économie fraîchement nommé, Antoine Armand, a été « recadré » par Michel Barnier après que l’extrême droite s’est indignée qu’il ait exclu le Rassemblement national de « l’arc républicain ». Antoine Armand a été sévèrement réprimandé par le Premier ministre à la suite de ses propos. Les propos d’Antoine Armand avaient suscité l’ire des cadres du Rassemblement national. Michel Barnier a appelé Marine Le Pen.
Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.
Commentaires, articles, avis des lecteurs
Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.
Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.
Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.
La lettre mensuelle, livres
Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.
Lire la suite