Il y a deux manières d’asservir un pays, l’une est par les armes, l’autre par la dette.
Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen
www.clubespace21.fr
Il y a deux manières d’asservir un pays, l’une est par les armes, l’autre par la dette.
C’EST LA RENTRÉE : UNE CONFUSION BIEN ENTRETENUE ET EN PLEINE EXPANSION
C’est la rentrée. Quand on s’exprime de cette façon, c’est simplement pour partager un point de vue, un état d’âme sur fond de souvenirs de vacances, de temps libre, etc. Une parenthèse olympique appréciée, une mini paralympique, l’actualité est de retour. L’opinion publique reprend le dessus. Dans l’immédiat discrète, la presse sous toutes ses formes tente de traduire les opinions et les divergences. Avec peu de succès, sinon des points de vue partisans qui n’ont pas quitté la confusion des résultats électoraux. La mauvaise foi de certains éditorialistes plus enclins à préserver leur poste se caractérise par une désinterprétation des faits. L’essentiel, c’est l’audience. Et il ne faut déplaire à personne, surtout pas à l’Exécutif en pleine confusion. Pendant près de 50 jours, le guvernement démissionnaire s’il donne l’impression de sauver la face, n’est pas prêt à être remplacé. Quant aux conséquences, nous éviterons d’’en parler ! Enfin, c’est chose faite. Michel Barnier a été nommé Premier ministre, en charge de constituer son équipe et de présenter son programme de politique générale.
Le 2 septembre 2024, une crainte s’est propagée comme une traînée de poudre dans les couloirs de Bercy. Les documents budgétaires envoyés par Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Économie, et Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, ont révélé un risque de dérapage du déficit public pour l’année 2025. Alors que le gouvernement sortant visait un déficit de 5,1% du PIB pour 2024, déjà (...) Lire la suite
Depuis Maastricht, tous nos économistes et nos politiques avaient en tête une désindustrialisation progressive de la France. Les premiers indices sont apparus en 2001 au moment du passage à l’euro. Depuis maintenant plus de 15 ans, ce constat fait l’unanimité. Et pourtant la décroissance industrielle se poursuit. Une France sans maintien d’une industrie performante, peut-elle être une France de (...) Lire la suite
C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.
Le Club la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.
Ce Site est d’abord un support de communication, destiné à faire partager des idées et des propositions sur une série de sujets regroupés par thèmes. Le blog est ouvert aux critiques et aux commentaires, accessible à tous. Mais attention ce n’est pas un forum. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
En savoir plusToujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.
Depuis 2012, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés sur le site et dans des journaux, revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN
L’actualité confirme l’excès et le mélange des genres. L’élitisme, synonyme d’intelligence pour certains, ne garantit en rien ni l’expérience, ni la compétence.
Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club
L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.
Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.
Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.
Présidentielle américaine. Kamala Harris offensive face à Donald Trump lors d’un débat “houleux”
Du 11/09/2024 pour Le Courrier International
La vice-présidente démocrate et l’ancien président républicain se sont vivement affrontés sur l’inflation, l’avortement, l’immigration ou encore la politique étrangère, lors d’un débat présidentiel à enjeux élevés sur ABC News. La toute première rencontre entre Kamala Harris et Donald Trump “a commencé par une poignée de main, mais a dégénéré à l’acrimonie à mesure que les candidats ont échangé des piques sur l’économie, l’immigration, l’avortement, la sécurité nationale et plus encore”. Les attaques ont fusé, mardi 10 septembre au soir sur la chaîne ABC, lors d’un débat télévisé qualifié de “houleux”
Matignon : Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
Du 05/09/2024 pour L’EXPRESS
Le chef de l’Etat a demandé à l’ancien négociateur du Brexit pour l’UE de "constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays". Après 51 jours sans gouvernement de plein exercice, la France tient enfin son nouveau Premier ministre. L’ancien ministre chiraquien et sarkozyste Michel Barnier a bien été nommé ce jeudi 5 septembre à Matignon par Emmanuel Macron, après d’interminables tractations ayant vu pléthore de noms testés, abandonnés, puis remis sur le devant de la scène. Âgé de 73 ans, Michel Barnier dispose d’une large expérience politique, l’un des critères visiblement recherché par le chef de l’Etat dans sa quête d’un nom pour Matignon.
Matignon : dernières tractations dans la confusion
Du 02/09/2024 pour Le Figaro
Le chef de l’État a ajouté le nom du président du Conseil économique social et environnemental parmi les pressentis. Thierry Beaudet, président depuis 2021 du Conseil économique, social et environnemental (Cese), nommé à Matignon ? Se répandant comme une traînée de poudre, cette hypothèse a été qualifiée d’« option très sérieuse » auprès de l’AFP par un proche du président de la République. Mais un autre proche a tempéré en précisant que ce n’était pas « l’option privilégiée » par le locataire de l’Elysée
Budget 2025 : un calendrier serré et un gouvernement sous haute pression
du 28/08/2024 par David Bensoussan pour Challenges
A un mois de la date limite de dépôt du projet de loi de finances, le nouveau gouvernement devra agir rapidement. Tout en respectant les exigences de réduction du déficit de Bruxelles. Le compte à rebours est lancé. Même s’il est nommé ces prochains jours, le nouveau gouvernement aura un mois pour boucler le budget de l’Etat pour 2025. La date limite de remise au Parlement est, en effet, fixée au 1er octobre. D’ici là, le projet de loi de finances doit être soumis au Conseil d’Etat, au Haut Conseil des finances publiques et présenté en conseil des ministres.
La Nouvelle-Calédonie au bord de l’effondrement économique
Du 24/08/2024 Anne Feitz pour Les Échos
La reconstruction de l’économie du Caillou, durement frappée par les émeutes de mai, n’a pas commencé. Les entreprises ne tournent pas, un tiers des salariés est au chômage, les finances locales sont exsangues. Les acteurs économiques craignent désormais des émeutes de la faim avant la fin de l’année. Garder espoir. Eric Vlaeminck estime qu’il n’a pas vraiment le choix. Les acteurs économiques locaux estiment que le Caillou a perdu en trois mois entre 20 % et 30 % de son PIB (8 milliards d’euros par an en temps normal). « Aujourd’hui 25.000 salariés sont touchés par le chômage, total ou partiel,
Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.
Commentaires, articles, avis des lecteurs
Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.
Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.
Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.
La lettre mensuelle, livres
Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.
Lire la suite