Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen

www.clubespace21.fr

Les mots

"Le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable."

Raymond Aron

Au fil de l’info de la semaine...


A LA LIMITE DU LÉGAL POUR CONTRER LE LÉGITIME
Attendons la suite avec impatience : nous y voilà pour l’instant. A contre-courant de toute attente naturelle pour une majorité de « gens supposés honnêtes », c’est l’inverse qui est arrivé. Il ne suffit pas de croire que la majorité peut l’emporter. D’abord de quelle majorité s’agit-il ? Absolue ou relative des votes, des sièges, etc… Tout le monde s’y trompent pour exprimer sa satisfaction, sa déception, sa colère ou son indignation. Une chose est sûre : au premier degré personne n’a gagné, sauf en termes de nombre de sièges. Il n’y a aucune majorité même relative qui ne tienne la route. Dans tous les cas, les élus légaux de ce scrutin se retrouvent être les députés de la Nation à l’Assemblée nationale. Un titre, un salaire, une fonction de représentation et le droit de s’exprimer ! Focalisés contre « le même parti », les premières « joutes » brillent par la vulgarité des attitudes et des propos lamentables et indignes du pouvoir qui est attribué à ces « élus indignes ». Rien pour les « bannis ». Le tout est teinté par la cacophonie, ouverte ou cachée, de tous les « autres partis » tirant profit de cette haine affichée en tentant de la modérer ou de faire semblant. Chacun en profite et voilà que les « Ex » vont finir par faire croire qu’ils ont gagné en se servant du légal pour contrer le légitime. Pas de gouvernement, pas de majorité, mais les J.O. sont là et le gouvernement aussi, sans jouer sur les mots

Éditorial n°181

15 juillet 2024

LA POLITIQUE : L’ILLUSION DE L’ACTION AU SERVICE DE L’INACTION

Une sérieuse garantie de la réussite de l’échec

Une dissolution « coup de tête » de l’Assemblée Nationale, une campagne précipitée, des législatives, avec une « odeur présidentielle », des résultats prévisibles mais inattendus par le « pouvoir en place ». Le front républicain l’a emporté avec une seule consigne : le vote « contre ». Les gagnants en nombre d’électeurs sont les perdants et les perdants sont les gagnants. Quant aux « ex-majoritaires en nombre (...) Lire la suite

À la une

15 juillet 2024 Progrès et innovation

NUCLEAIRE : EDF MET SES MINI-REACTEURS NUWARD EN PAUSE

Un projet français destiné à contribuer au développement du nucléaire européen

Selon les informations de L’Informé, EDF envisage de modifier en profondeur son projet phare de mini-réacteurs nucléaires SMR Nuward. Cette réorientation stratégique vise à surmonter les défis techniques liés à leur construction. C’est avec la courtoisie d’Économie Matin que nous sommes en mesure de vous proposer cet article d’Axelle Ker (journaliste). Trop de défis techniques pour les réacteurs Nuward (...) Lire la suite

Qui sommes-nous ?

C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.

Le Club la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.

Ce Site est d’abord un support de communication, destiné à faire partager des idées et des propositions sur une série de sujets regroupés par thèmes. Le blog est ouvert aux critiques et aux commentaires, accessible à tous. Mais attention ce n’est pas un forum. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

En savoir plus

Thèmes

Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.

Publications

Depuis 2012, ce sont plus de 500 éditoriaux et articles qui ont été publiés sur le site et dans des journaux, revues. Sur le web dans ÉCONOMIE MATIN

L’actualité confirme l’excès et le mélange des genres. L’élitisme, synonyme d’intelligence pour certains, ne garantit en rien ni l’expérience, ni la compétence.

Recevoir la « Lettre »
mensuelle du Club

Propos de presse

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.

Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.

Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.

JO de Paris 2024 : de la tension sécuritaire à une fête grandiose, le récit d’une cérémonie d’ouverture historique
Du 27/07/2024 pour Le Monde
Sous le déluge, la capitale et son fleuve, la Seine, ont été vendredi le théâtre d’un spectacle onirique assumant le récit d’une histoire de France métissée, inclusive et sans crainte des polémiques. Ce fut une parade comme savaient les mener les troupes de théâtre itinérantes, il y a des siècles, quand elles traversaient la ville, déployant décors et costumes, pour enfiévrer la foule avant la représentation. Ou à la manière de ces cirques en tournée qui défilent encore dans nos rues, saltimbanques en cavalcade, brûlant le pavé pour attirer les enfants jusqu’à leur chapiteau.

Emmanuel Macron acte sa défaite aux législatives… et donne rendez-vous mi-août pour un nouveau gouvernement
Du 24/07/2024 par Olivier Beaumont et alii pour Le Parisien
Pour la première fois depuis le second tour des législatives, le président est revenu sur les résultats du 7 juillet lors de son interview au 20 Heures de France 2, ce mardi. Le nom du Premier ministre ne sera pas dévoilé avant la mi-août. Emmanuel Macron a beau réclamer une « trêve politique » pendant les Jeux olympiques, son entourage s’amuse en faisant un petit parallèle entre l’organisation du plus grand événement sportif de la planète et la situation politique du moment en France .

Joe Biden se retire de la présidentielle américaine, plongée dans l’inconnu
Du 22/07/2024 pour Courrier International
Le président des États-Unis a annoncé dans une lettre sur les réseaux sociaux, dimanche, qu’il renonçait à se représenter en novembre prochain contre le candidat républicain Donald Trump, cédant à la pression du camp démocrate. Il a apporté son soutien à la vice-présidente Kamala Harris pour qu’elle devienne la candidate du parti. “Même si la décision de se retirer semblait inévitable aux yeux de certains à Washington, le moment où elle est intervenue a tout de même stupéfait de nombreux donateurs et des conseillers du président”, rapporte le New-York Times.

Une Assemblée nationale condamnée au chômage technique dès la semaine prochaine
Du 19/07/2024 par Ulysse Legrave bpour Les Échos
La session parlementaire ouverte ce jeudi pour deux semaines à l’Assemblée pourrait vite tourner court. Le fait que des ministres démissionnaires siègent au Palais-Bourbon bloque le bon fonctionnement de l’institution. C’est un grand saut dans l’inconnu pour les 577 députés fraîchement élus. La 17e législature de la Ve République s’est ouverte jeudi avec un gouvernement démissionnaire, chargé des affaires courantes. Les ministres élus restent ministres mais peuvent aussi siéger en tant que députés. Et ce, pour une durée indéterminée.

Le gouvernement Attal va expédier les affaires courantes « un certain temps »
Du 16/07/2024 par Grégoire Poussielgue pour Les Échos
Le chef de l’Etat a accepté ce mardi la démission de l’actuelle équipe gouvernementale. Celle-ci devra encore gérer les affaires courantes une partie de l’été, le temps pour Emmanuel Macron de trouver une sortie par le haut de la crise ouverte par la dissolution de l’Assemblée nationale et le résultat des élections législatives. Au cours du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a évoqué « un certain temps ». Le temps, notamment, de passer le cap des Jeux Olympiques, dont la cérémonie d’ouverture est prévue le 26 juillet à Paris, et sans doute la coupure estivale.

A lire

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.

  • Frexit - Tout va bien, Alain Falento, Ed. Résistance Républicaine, 2024
    Tout est empêchement. La France n’est plus maîtresse de son destin. Elle sous tuutelle active de l’Union européenne, de la Cour de Justice européenne. L’économie est piloté par l’Allemagne. La critique est interdite. Nous ne sommes plus libres. Alors une solution, une seule, sortir de ce monde totalitaire, mais faisable, et Alain Falento le démontre avec maestria dans ce livre. Non, n’ayez pas peur, la lumière est à la sortie du tunnel, elle s’appelle Frexit et c’est tout à fait réalisable.
  • La fabrication du désastre, Qui ? Pouruoi ? Comment ? - Les années Covid 19, Jean Dominique Michel, Résurgence, 2024
    Jean-Dominique Michel a réalisé le bilan de la gestion catastrophique du Covid-19, une épidémie relativement bénigne qui aurait été aisément gérable si l’on avait suivi la science et les bonnes pratiques en la matière. Or nos gouvernements ont systématiquement fait l’inverse de ce que l’on savait devoir faire, en imposant des mesures inutiles, liberticides et destructrices – et en terrorisant littéralement les populations.
  • Le goût de la politique, Pascal Perrineau, Lauréat du livre politique, Odile Jacob, 2024
    Pascal Perrineau a toujours eu le goût de la politique. Voici son récit personnel de la Ve République. Il nous raconte les scènes marquantes du gaullisme, le vent soixante-huitard dans les lycées, l’effervescence des campagnes présidentielles sur les bancs de Sciences Po.Pascal Perrineau trouve alors sa vocation : observer, de très près, la vie politique française.Élection après élection, le chercheur regarde attentivement la carte des scrutins, prête attention aux signaux faibles qui préfigurent l’émergence d’une nouvelle ligne de fracture politique.
  • La France d’après, Jérôme Fourquet, Seul, 2024
    Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu’est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de l’environnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ? Pour brosser le tableau politique de la France d’après, Jérôme Fourquet a une nouvelle fois arpenté le territoire, collecté des données statistiques, dressé des cartes et tracé des graphiques repérant les facteurs contextuels qui, aujourd’hui, façonnent le vote.
  • Chroniques des territoires, David Chanteranne, Passés/Composés, 2024
    Il n’y aurait de France que parisienne. À l’image de notre pouvoir, l’histoire serait « centralisée ». Or, de la fin de l’Antiquité au XXe siècle, les événements démontrent exactement le contraire. Les drames et les triomphes de la France ont eu pour théâtre la province et Paris. De la fondation de Marseille par les Phocéens à la rencontre du chancelier Adenauer et du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en passant par la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc, l’entrée de Napoléon, (...)
  • Aux portes du pouvoir - RN, l’inéluctable victoire ?, Arnaud Benedetti, Le Moonde d’Arthur, 2024
    Le RN à l’Elysée : chronique d’un séisme annoncé. Marine Le Pen et le Rassemblement national peuvent-ils perdre la prochaine présidentielle ? Alors que la classe politique qui dirige le pays depuis près de quatre décennies est en butte à des records de défiance, de colère et de rancœur, l’héritière du FN, devenue une figure familière et rassurante, occupe aujourd’hui cette place centrale qui prédispose à diriger l’État. Nous plongeant dans la machine du RN à la veille d’une victoire qui, inconcevable il y a peu encore, semble aujourd’hui inéluctable,
  • La promesse, Anne Lauvergeon, Grasset, 2024
    « Fais ce livre dans dix ans, fais-le dans vingt ans. Fais-le quand tu voudras mais fais-le ! Promets-moi de l’écrire ». François Mitterrand. « Cet ouvrage est la réalisation de l’engagement que j’ai pris par une chaude soirée de juin 1994.
    La promesse aura attendu trois décennies avant de se muer en témoignage, où se dévoilent, par plans successifs, les visages multiples de ce personnage si secret. J’ai voulu montrer combien un homme – à plus forte raison un homme d’État – est plus proche de nous qu’on ne l’imagine.
  • Au bout de l’enquête - Saison 2, Allain Bauer, First, 2024
    Les plus grandes affaires criminelles passées au crible : Les plus grandes affaires criminelles passées au crible. Au bout de l’enquête (saison 2) revient sur une vingtaine d’affaires criminelles qui ont bouleversé l’opinion. Quelle que soit leur issue, elles ont précipité les familles des victimes et les enquêteurs dans des années de recherche, d’espoir, de déception, de rebondissements.

Commentaires, articles, avis des lecteurs

Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.

Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.

Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

La lettre mensuelle, livres

Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.

Lire la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :