www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

11 février

De l’A69 à Bordeaux : Greta Thunberg, « l’écolo sur commande » est en visite…

Accompagnée de ses européens à sa « botte », elle est venue pour soutenir les Zadistes à propos de l’A69. Manifestation, bagarre et casse contre les forces de l’ordre étaient à l’ordre du jour. Désenclaver des départements, permettre au voisinage et aux locaux de se déplacer plus facilement, aux urgences d’être accessible plus facilement. Un moyen de relier Toulouse et Tarbes. Un projet autorisé, le concessionnaire de l’autoroute assume 95% du coût du chantier. La grande majorité des agriculteurs l’ont approuvé. Greta finira son séjour à Bordeaux...

Gretaplus@

10 février 2024

On ne vous dira pas d’où ça vient !

« Parler, parler, parler… » : un message qui tient peu de place pour occuper les électeurs quand on ne sait pas quoi leur dire. Je n’insiste pas pour comprendre. C’est ce que nous a dit notre député, en concluant : « il vaut mieux parler pour ne rien dire que de dire n’importe quoi ! » C’est la consigne qu’il nous a donnée dans la section pour les "Européennes…"

ChP24@

9 février 2024

À propos du Duo France – Allemagne et la fin d’une illusion

Merci pour cet article intéressant et bien documenté. .Entretenue par la presse et certains milieux politique l’illusion d’un couple franco-allemand a disparu depuis Le “couple” franco-allemand n’existe plus depuis de nombreuses années en fat depuis le duo Mitterrand-Kohl. Gerhard Schröder a suivi une politique tournée vers La Russie et la Chine au bénéfice de l’Allemagne et contraire aux intérêts de l’’UE et de la France notamment dans le domaine de l’énergie et de l’industrie. On en voit les conséquences actuellement et ce n’est pas fini. Il y a un risque important que l’Allemagne n’arrive pas à surmonter cette crise notamment dans le domaine de l’énergie et ce sera alors la fin de l’UE tel que nous la connaissons. Mais une remise à plat complète du fonctionnement de l’UE pourrait etre un bienfait pour un nouveau départ. Plutôt que de chercher le salut dans une fuite en avec de nouvelles adhésions improbables il serait temps que l’Europe qui s’est construite à l’inverse de tous les grands ensembles fédéraux (Etats Unis Inde Russie, ect...) se remettant en question.

RICM78@

6 février

LE GOUVERNEMENT EST DE RETOUR À SES AFFAIRES… ET À L’EMPLOI

Le souci de réduire le taux de chômage ne garantit en rien le retour à l’emploi. Pour mieux comprendre, on peut rappeler que le nombre de chômeurs indemnisé plus de 2.400.000, il correspond à 7,4% fin 2023 (INSEE - OIT). Déjà ce taux, qui a baissé depuis quelques années, peut s’interprété de différentes façons complémentaires : réduction de la durée d’indemnisation, chômeurs en formation, chômeurs en fin de droit, emploi passagers subventionnés, etc… En moyenne pour l’ensemble de l’UE, le taux de chômage moyen est de 5,9%, sachant qu’il est de 3,1% pour l’Allemagne et de 3,5% pour les Pays-Bas. Pour mieux apprécier les différences, il est préférable de compare les taux d’activité au sens du BIT. Si celui-ci est de 70% en moyenne, il est de 80% en Allemagne et de 84% aux Pays-Bas. Ce qui signifie qu’en France en brut plus de 6 millions de personnes sont sans emploi pour une population active de 30 millions...

Au fil de l’info de la semaine

2 février 2024

Trop pessimiste…, et alors ?

En ce qui concerne le « tout va bien » permanent, je deviens d’un pessimisme interrogatif ? A chaque fois mes amis et mes interlocuteurs me reprochent mon pessimisme. J’en conviens. Alors que je reste convaincu que c’est en voyant la vérité en face qu’on pourrait s’en sortir !

Aurélien J. (IdF)

30 janvier 2024

Une superbe manipulation de l’information qui dérange

Nous sommes repartis. Les agriculteurs, les pêcheurs, les taxis, la SNCF, etc. font l’actualité. Pendant ce temps on fait semblant. D’un côté pas un « mot » officiel. L’Inde pourquoi ? La Suède ? Un calendrier. La presse ne détaille pas. Le gouvernement non plus. On prépare l’Europe à être envahie, pas seulement par les poulets et céréales d’Ukraine, mais par Poutine. C’est la guerre ! Pendant ce temps, pas de gouvernement complet, une déclaration à l’assemblée et des promesses… La France est bloquée par nos agriculteurs et la suite...

Samcha96@

29 janvier

UN MONDE AGRICOLE EN DÉSORDRE SOULÈVE LE TAPIS !

Comment ne pas se contenter d’évoquer le conflit qui oppose nos agriculteurs à l’Exécutif. Ils sont en souffrance en désordre sur tous les plans mais ils sont décidés à bloquer le pays et à entourer la Capitale, les grandes métropoles et les principaux axes routiers. Ils rejoignent dans une certaine mesure le mouvement européen. Nouveau gouvernement ou pas : pour l’Élysée ou pour Matignon, il n’y a aucune différence dans les propos et les nuances et ils ne peuvent pas donner satisfaction. Ni le chef de l’État, ni le premier ministre n’iront jusqu’au bout, nos agriculteurs savent bien que tout se passe à Bruxelles devant la Commission et au parlement où le gouvernement et sa majorité ne tiennent pas le même langage. Technocratie, paperasserie, normes écologiques excessives, importations déloyales et non justifiées. L’Exécutif ferme les yeux et nie la réalité, oubliant le CETA, le MERCOSUR (Brésil, Argentine, etc.) en discussion, le Chili, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et depuis un moment l‘Ukraine exonérée de toutes contraintes. En coulisses les participants au Forum de Davos 2024 doivent se réjouir : l’Union européenne n’oublie pas le message : mondialisation et libre-échange, tout en tentant d’ignorer les BRICS et Co...

Au fil de l’info de la semaine...

24 janvier 2024

Bruxelles approuve l’écriture d’une « Histoire de l’Europe » acceptable par tous !

Ça suffit, voilà que Bruxelles a décidé de réécrire une « Histoire de l’Europe ». L’objectif est clair. Lisser l’authenticité des faits, les rivalités et la réalité des guerre et des conflits depuis les origines des temps pour offrir un histoire commune acceptable par tous ! Chaque pays se devra de revoir son Histoire nationale pour la rendre compatible avec celle choisie par la Commission. Personne n’en parle sérieusement. Mais le président et ses élus européens approuvent officiellement et on se tait.

Loran67@

22 janvier 2024

Une composition politique « maison » qui tarde

Toujours pas finie. C’est de la composition du gouvernement dont je parle. Vous avez raison dans l’édito, c’est bien d’eux dont il s’agit. il faut compléter une liste en équilibriste pour satisfaire tous les contributeurs… Si des voix manquaient pour les sondages et futures élections, ce serait la catastrophe à l’Élysée ?

amelie.com

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :