www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

18 avril

UNE INFORMATION PERMANENTE RICHE DIFFICILE A DÉCRYPTER

La situation en Ukraine est désormais masquée par le risque de guerre au proche Orient entre Israël et l’Iran. Russie-Ukraine vers un cessez-le-feu et des négociations ? Assisté par ce qui désormais qualifié de « proxis », l’Iran tire les ficelles de la provocation et l’intervention directe suit, même si l’attaque a été maîtrisée et sans conséquences significatives, le risque existe. Attention à la suite. En parallèle, l’Union européenne se tait en attendant le verdict des urnes. Les points de vue sont trop incompatibles. Et la France dans tout ça ? Une agitation permanente sur fond de J.O. à moins de trois mois : scénarios A, B, C ? C’est le risque d’attentats et la sécurité de voisinage qui en décideront. Néanmoins, la vie courante continue. Un budget discutable, deux approches, jugées contradictoires s’affrontent : trouver des recettes ou faire des économies ! Invraisemblable, voilà qu’on ne sait pas faire les deux actions ensemble. Politique adaptable et stratégie personnalisée en fonction des ambitions pour un résultat global discutable brouillent les cartes.

Le fil de l’info de la semaine

12 avril 2024

Énergie éolienne : Renouvelle-toi ! Mais pas de vent et pas de vague s’il te plait…

Décidément, c’est reparti. Voilà qu’on continue à prétendre que l’éolien a le « vent en poupe ». Il va contribuer à atteindre le « zéro carbone » en 2050 ! Le tiers des éoliennes installées depuis plus de 30 ans seront en fin de vie ! Assez de bêtises. Arrêtez de nous faire croire, que nous avons un feu vert européen pour nos autres sources d’énergie décarbonées. Nucléaire, solaire et surtout hydraulique sont discutés. Voilà que la Commission de Bruxelles se mêle de plus de « privatisation » d’EDF et de nos barrages.

Samcha96

8 avril

L’avenir européen de la France est entre les mains de la Commission

Difficile aujourd’hui de tirer les leçons des décisions et des orientations politiques. Ça concerne l’intérieur comme l’international. Et bien entendu la politique européenne au moment des élections à venir. Si j’ai bien compris, j’ai le choix entre penser « Europe fédérale » ou Europe de Nations » ? Est-ce à dire que je n’ai pas le choix ? Un « non » référendaire en 2005 n’a pas suffi. Nos politiques aux responsabilités préfèrent une domination de la Commission, avec vote à terme à majorité simple pour décider de notre sort.

Alpha1749@

6 avril 2024

Et si on parlait du déficit des États-Unis et de celui du Japon

Merci de la communication de cette Lettre qui fournit des informations très intéressantes concernant les dettes publiques des pays de l’UE. Il serait également opportun de rappeler les dettes publiques des États-Unis et du Japon. (à suivre…)

JD@

4 avril 2024

LA POLITIQUE DU TITRE ET DU POUVOIR DE POSITION

Si vous n’êtes pas convaincus, faites un effort d’observation. Quel que soit l’endroit, partout, entreprise, administration, association ou politique, toute intervention pour une question sans réponse ou une décision incomprise se résume à : « c’est moi le chef ; c’est moi qui décide… » La plupart du temps ces mêmes imbus d’un « pouvoir de position » sont eux-mêmes soumis au même régime vis-à-vis de leur hiérarchie. Ils s’arrogent une compétence par attribution associée à leur « titre » et leur parole est d’argent. Si leur silence est d’or, leur indifférence associée est un poison qui fait toujours son effet à terme. Au gré de l’actualité et des esprits partisans, en particulier en politique, ce sont toujours les mêmes qui en pâtissent quelles qu’en soient les nuances. La faune médiatique accélère et accroit cette tendance en s’arguant d’objectivité. Elle s’accommode de la réalité des faits en choisissant les sujets…

Le fil de l’info de la semaine

30 mars

Pourquoi chercher à savoir où on va ? C’était prévisible…

Je ne me pose plus de questions depuis très longtemps. La situation économique, financière et sociale, déficit, dette dans laquelle se trouve le pays n’est pas nouvelle, mais c’est une lente chute qui s’accélère depuis 2017. Notre influence à l’international ne se résume plus qu’à quelques poignées de mains dans les bras ! A vrai dire, rien de surprenant mais c’est assez. Je vous conseille de lire le dernier numéro de Marianne et vous comprendrez mieux où nous allons. Natacha Polony constate que « Depuis sept ans qu’Emmanuel Macron préside aux destinées de la France, nul n’a pu réellement définir ni une vision ni une ligne directrice de son action. »

Marsupilami77@

26 mars 2024

UNE BANALE REPRISE EN MAIN POLITIQUE ET SÉLECTIVE…

Que penser de la situation en France ? Bien malin celui qui est en mesure de répondre. Tout d’abord de quoi parle-t-on ? Dénoncer le déficit, la dette, l’économie ? Cela ne fait déjà plus la « Une ». Le locataire de Bercy a été clair : "les impôts n’augmenteront pas" Sur ce point : les ministres sont muets, les députés approuvent. Le premier ministre s’attaque à l’accessibilité, à la durée, à la dégressivité du coût du chômage pour réduire le déficit : "Il vaut mieux travailler que de ne rien faire… tout sera fait pour y parvenir…" Il était temps ! Que ne l’a-t-il pas dit plus tôt ! Le tout doit être bouclé après les J.O. pour une entrée en vigueur des décisions avant la fin de l’année et des résultats pour 2027 avec un déficit budgétaire de 2,7% du PIB. Quant au reste les opérations « place nette XXL » se poursuivent, l’insécurité ne fléchit pas. La situation internationale à propos de l’Union européenne, de l’Ukraine, etc., ces sujets ont été mis en sommeil médiatique après le sombre attentat terroriste en Russie…

Le fil de l’info de la semaine

27 mars 2024

Pourquoi chercher à savoir où on va ? C’était prévisible…

Je ne me pose plus de question depuis très longtemps. La situation économique, financière et sociale, déficit, dette dans laquelle se trouve le pays n’est pas nouvelle, mais c’est un lente chute qui s’accélère depuis 2017. Notre influence à l’international ne se résume plus qu’à quelques poignées de mains dans les bras ! A vrai dire, rien de surprenant mais c’est assez. Je vous conseille de lire le dernier numéro de Marianne et vous comprendrez mieux où nous allons. Natacha Polony constate que « Depuis sept ans qu’Emmanuel Macron préside aux destinées de la France, nul n’a pu réellement définir ni une vision ni une ligne directrice de son action. »

Marsupilami77@

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :