www.clubespace21.fr

Accueil > Propos de presse > PROPOS DE PRESSE - En cours > PROPOS DE PRESSE - En cours

PROPOS DE PRESSE - En cours

18 avril 2024

En cours - (PdP)

Flamme olympique : Marseille a mis la pression sur Paris avec une cérémonie spectaculaire
08/05/2024 par Lise Lacombe pour Le Point
L’entrée du Belem sur le Vieux-Port, la patrouille de France, l’allumage du chaudron par Jul... Les moments forts de l’arrivée de la flamme à Marseille. Après avoir effectué une parade maritime dans la rade de Marseille mercredi, à bord du trois-mâts Belem, la flamme a débarqué dans le Vieux-Port, devant 150 000 personnes, La torche a été transmise à Florent Manaudou, puis l’athlète Nantenin Keïta, avant d’atterir dans les mains de l’invité surprise… le rappeur marseillais Jul.

Laurent Fabius : « La préférence nationale, appliquée de façon systématique, est contraire à la Constitution »
Du 06/05/2024 par Claude Gatinois et alii pour Le Monde
Dans un entretien au « Monde », le président du Conseil constitutionnel revient sur les décisions prises par l’institution sur la réforme des retraites ou la loi « immigration » et les critiques qu’elles ont entraînées. Soulignant la confusion faite par certains entre droit et politique, il dénonce les menaces que cela fait peser sur l’État de droit. En avril, le Conseil constitutionnel a rejeté une proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) visant à réformer l’accès aux prestations sociales des personnes migrantes. Rien ne peut priver les personnes défavorisées d’une politique de solidarité nationale,

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron prévient la Russie en cas d’attaque
Du 03/05/2024 par Théo Rampazzo pour actu.orange.fr
Jeudi 2 mai, dans les colonnes de The Economist, Emmanuel Macron n’a pas exclu l’hypothèse d’envoyer des troupes si l’armée russe venait à percer "les lignes de front" et que l’Ukraine en faisait la demande. "Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne - ce qui n’est pas le cas aujourd’hui - on devrait légitimement se poser la question". Des déclarations qui ne sont pas sans faire penser à celles relâchées à la fin du mois de février. Le chef de l’État avait alors laissé entendre la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine, créant ainsi la polémique

L’action TotalEnergies pourrait déménager à New York
Du 01/05/2024 Aurélien Delacroix pour Économie Matin
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a révélé lors d’une interview à Bloomberg qu’il envisageait un transfert de la cotation principale de l’entreprise de la Bourse de Paris à celle de New York. Pas de quoi redorer l’image de l’entreprise en France… Cette annonce intervient dans un contexte où l’entreprise, un des leaders français du secteur des hydrocarbures, constate un déplacement de son actionnariat. Les investisseurs américains semblent de plus en plus intéressés, au contraire des européens qui réduisent ou maintiennent leur participation. Actuellement, la part des actionnaires nord-américains est passée de 33 % à 48 % depuis 2012.

L’Europe sort de la récession avec une inflation sous contrôle
Du 30/04/2024 avec AFP pour Challenges
L’Europe est sortie de la récession au premier trimestre, avec une croissance plus robuste que prévu, tandis que l’inflation sous contrôle devrait conforter la Banque centrale européenne (BCE) dans son projet de baisse des taux en juin. Le produit intérieur brut de la zone euro a affiché un net rebond, progressant de 0,3% par rapport au trimestre précédent, comme celui de l’Union européenne dans son ensemble. De son côté, l’inflation est restée stable à 2,4% sur un an en avril, a annoncé mardi Eurostat. Les analystes interrogés par Bloomberg et Factset s’attendaient en moyenne à une croissance économique de 0,1% sur les trois premiers mois de l’année.

Voir la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :