www.clubespace21.fr

Accueil > Propos de presse > PROPOS DE PRESSE - En cours > PROPOS DE PRESSE - En cours

PROPOS DE PRESSE - En cours

18 avril 2024

En cours - (PdP)

Nouvelle-Calédonie : quand Chine, Russie et Azerbaïdjan manoeuvrent pour déstabiliser l’archipel
Du 17/05/2024 par pour Les Échos
Pékin, Moscou et surtout Bakou se sont rapprochés, pour divers motifs, des indépendantistes kanaks. Dans l’ombre, à 14.000 km de Nouméa, l’Azerbaïdjan tente de faire payer le soutien de Paris à l’Arménie . Cette ancienne République soviétique est accusée par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin « d’ingérence » en Nouvelle-Calédonie, alors queLa Chine, elle, convoite les gigantesques mines de nickel et tente d’étendre son influence en se rapprochant des indépendantistes depuis quelques années. Ce minerai, dont l’archipel détient de 20 à 30 % des ressources mondiales, l’archipel est en proie à des émeutes inédites depuis 1988. La Chine, elle, convoite les gigantesques mines de nickel et tente d’étendre son influence en se rapprochant des indépendantistes depuis quelques années. Ce minerai, dont l’archipel détient de 20 à 30 % des ressources mondiales,

Nouvelle-Calédonie : qui sont les Kanaks, le peuple autochtone indépendantiste au cœur des émeutes ?
Du 15/05/2024 par Clara Hidalgo pour Le Figaro
La colère des indépendantistes embrase le Caillou. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont éclaté en marge d’une manifestation indépendantiste en Nouvelle-Calédonie, lundi 13 mai. Les émeutiers contestent l’examen prévu ce mardi, par l’Assemblée nationale, d’une réforme constitutionnelle qui élargirait le corps électoral aux élections provinciales. L’archipel du Pacifique est une exception française, où près d’un inscrit sur cinq est privé de droit de vote à ce scrutin, en vertu des accords de Nouméa de 1998 qui ont « figé » le corps électoral. Les indépendantistes s’opposent à ce possible élargissement car ils craignent que le vote des Kanaks soit « noyé » dans le corps électoral.

Sciences Po Paris : les Frères musulmans à l’assaut de la rue Saint-Guillaume
Du 12/05/2024 par Lara Tchekov pour le JDD
Si la direction adopte une ligne plus ferme vis-à-vis des bloqueurs propalestiniens, l’implication d’une association en lien avec les Frères musulmans fait craindre le pire. Après les nouvelles manifestations de militants propalestiniens devant Sciences Po Paris en début de semaine, les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre fin à ces rassemblements. Solidaires étudiant.e.s, Comité Palestine et Students for Justice in Palestine continuent d’appeler à intensifier le mouvement.

Flamme olympique : Marseille a mis la pression sur Paris avec une cérémonie spectaculaire
Du 08/05/2024 par Lise Lacombe pour Le Point
L’entrée du Belem sur le Vieux-Port, la patrouille de France, l’allumage du chaudron par Jul... Les moments forts de l’arrivée de la flamme à Marseille. Après avoir effectué une parade maritime dans la rade de Marseille mercredi, à bord du trois-mâts Belem, la flamme a débarqué dans le Vieux-Port, devant 150 000 personnes, La torche a été transmise à Florent Manaudou, puis l’athlète Nantenin Keïta, avant d’atterir dans les mains de l’invité surprise… le rappeur marseillais Jul.

Laurent Fabius : « La préférence nationale, appliquée de façon systématique, est contraire à la Constitution »
Du 06/05/2024 par Claude Gatinois et alii pour Le Monde
Dans un entretien au « Monde », le président du Conseil constitutionnel revient sur les décisions prises par l’institution sur la réforme des retraites ou la loi « immigration » et les critiques qu’elles ont entraînées. Soulignant la confusion faite par certains entre droit et politique, il dénonce les menaces que cela fait peser sur l’État de droit. En avril, le Conseil constitutionnel a rejeté une proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) visant à réformer l’accès aux prestations sociales des personnes migrantes. Rien ne peut priver les personnes défavorisées d’une politique de solidarité nationale,

Voir la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :