www.clubespace21.fr

Accueil > Propos de presse > PROPOS DE PRESSE - En cours > En cours - (PdP)

En cours - (PdP)

Sécurité sociale : l’inquiétante dérive des comptes
Du 30/05/2024 Ambre Xeri pour L’Express
Avec un déficit équivalent à 0,7 % du PIB, les comptes de la Sécurité sociale sont dans le viseur de la Cour des comptes. ce mercredi 29 mai, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme : l’Etat aurait perdu la "maîtrise des comptes sociaux". En 2023, celui-ci atteint les 10,8 milliards d’euros, soit une aggravation de 3,7 milliards par rapport aux prévisions de la loi de financement 2023. "la branche maladie porte à elle seule la totalité du déficit, les excédents et les déficits des autres branches, beaucoup plus réduits se compensent entre eux",

Assurance chômage : Le gouvernement durcit les règles « pour aller vers le plein-emploi »
Du 27/05/2024 AFP avec 20 Minutes
travail•Le Premier ministre annonce que la durée d’indemnisation sera réduite à 15 mois « dans les conditions actuelles », c’est-à-dire si le taux de chômage se maintient en dessous de 9 %. La durée d’indemnisation, actuellement de 18 mois, sera réduite à 15 mois « dans les conditions actuelles », c’est-à-dire si le taux de chômage se maintient en dessous de 9 %, pour les chômeurs de moins de 57 ans. Et il faudra avoir travaillé huit mois sur les derniers 20 mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement,

Commission sur la dette : les vraies raisons de l’explosion sous Macron
Du 24/05/2024 par Philippe Gilbert pour Le Point
Devant les députés, l’expert en finances publiques François Ecalle et l’économiste François Facchini ont tenté d’expliquer pourquoi notre dette a gonflé. a dette a explosé… mais à qui la faute ? Pour son deuxième jour d’audition ce jeudi 23 mai, la commission d’enquête parlementaire sur la croissance de la dette, lancée par les Républicains et présidée par le député Philippe Juvin, a tenté de répondre à cette question. Selon ses estimations, sur les 911 milliards d’augmentation de la dette entre fin 2016 et fin 2023, les mesures de hausse et de baisse des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires décidées par le gouvernement Macron seraient responsables de 20 à 35 % de la croissance de notre endettement.

Acculé, Emmanuel Macron revoit sa feuille de route pour la Nouvelle-Calédonie
Du 23/05/24 Grégoire Poussielgue ppour les Échos
Les mots ont à peine été prononcés mais la décision est là. A l’issue de son voyage éclair en Nouvelle-Calédonie et d’une longue journée de discussions avec les acteurs politiques et économiques du Caillou, Emmanuel Macron n’a pu que se rendre à l’évidence : le Congrès en vue de la validation de la réforme constitutionnelle prévoyant la réforme du corps électoral ne peut pas être convoqué d’ici à la fin du mois de juin. Malgré un timide retour au calme sur le plan sécuritaire, les tensions politiques sont trop fortes.

Nouvelle-Calédonie, récit de trente mois d’engrenage : incompréhensions, trahisons et nominations
Du 21/05/2024 par Alexandra Savania pour L’Express
Des violences secouent la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai. Ces émeutes, catalysées par l’examen parlementaire d’une révision constitutionnelle sur un élargissement du corps électoral, illustrent la dégradation du dialogue depuis 2021. Plus personne ne veut parler à personne, en vérité : l’atmosphère est telle que la colère explosera deux mois plus tard, le 13 mai, jour de l’examen par l’Assemblée nationale du texte sur le dégel électoral. Des émeutes, des barrages, des centaines de blessés et six morts. Les scènes de désolation, concentrées autour de l’agglomération de Nouméa, rappellent les "événements" de 1984 à 1988 qui ont mené aux accords en 1998.

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :