www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

8 mai

TOUT POUR L’INTERNATIONAL, PRÉSENT PARTOUT

Depuis une dizaine de jours, l’actualité internationale a pris le pas dans la presse, les médias audiovisuels et les réseaux sociaux. Un point de départ alimente les polémiques : les interventions successives du Président de la République dans les différents magazines et journaux comme dans « The Economist ». Après l‘oral, l’écrit, avec une entrée confirmée dans l’action pour aider la majorité sur le terrain à propos des élections européennes. Une occasion d’aborder tous les sujets de défense en passant par l’Ukraine, la Pologne et les pays Baltes et de confirmer l’engagement et le soutien de la France sous toutes ses formes en cas de besoin et d’effacement à terme de l’OTAN et des États-Unis.

Les universités américaines ouvrent la voie dans la forme et la violence de la contestation en faveur de la cause palestinienne et franchement antisioniste pouvant aller jusqu’à l’antisémitisme. En France, des groupes d’étudiants convaincus et manipulés de Sciences Po Paris prennent exemple, les universités et lycées tentent de suivre pour manifester. Qui parle des otages ? Personne. Le 7 octobre est déjà loin.

Pendant ce temps, la Chine et son Président sont en France. Avec les partenaires occidentaux, Union européenne comprise, des divergences incontournables et des points de vue opposés sont toujours présents, au-delà des façades indispensables. Ils ne sont jamais mentionnés mais toujours sous-entendus. Heureusement le tout se termine ensemble au col du Tourmalet. Et puis, la flamme olympique est arrivée à Marseille…

Au fill de l’info de la semaine

2 mai

Économie : votre pessimisme est trop systématique

Pourquoi restez-vous dans une attitude qui décrit la situation économique française comme pessimiste. Je trouve qu’avec le Club, vous avez tendance à nous convaincre que le retour à une économie saine sera difficile. Le gouvernement s’attache à réduire ses dépenses (…) L’Europe résiste et fait mieux que prévu au premier trimestre 2024. L’OCDE est optimiste et s’attend à une croissance qui dépasse les 3% dans le monde. Oui, il y a des conflits mais la fermeté affichée par les Occidentaux et le Président devrait atténuer la pression en Ukraine. Alors sortez de votre parti pris négatif. Je voulais vous le dire (…)

Mathieu V. (Rhône-Alpes)

02 mai 2024

Des défilés pour rien !

Un 1er mai des plus classiques. Où sont les revendications ? Les points qui coincent ? Si tu regardes les médias ou que tu écoutes les radios, à part la casse et les milliers de blackblocs, on ne voit pas les cortèges. Les syndicats ne sont plus en capacité de s’exprimer. Un résumé des interpellés et des blessés de la police et l’affaire est classée.

Nicolas G. (IdF)

29 avril 2024

FRANCE : TOUT VA BIEN, SANS ERREUR… PUISQU’ON VOUS LE DIT ?

Alors on se calme ? Pourquoi rester dans des critiques décousues, englobant de plus en plus de sujets. Il est bien connu que les Français sont des râleurs, enclins à la polémique avec des reproches permanents mal fondés. Pour s’en convaincre, il suffit d’être attentif aux propos de l’Exécutif, de ses relais et de ses soumis. La dette ? Où est le problème ? Deux agences de notation ont confirmé la stabilité d’un pays sans croissance, mais sans récession. Si le déficit augmente et continuera d’augmenter, c’est parce qu’il s’agit d’un « bon » déficit à en croire le locataire de Bercy. Total quitte la Bourse de Paris pour Wall Street,Il explique que « c’est parce que le groupe a grandi, témoignage du prestige de la France ». Les violences en diminution ? On n’est pas obligé de tenir compte de tous les faits divers. L’augmentation quand elle existe doit être appréciée par catégorie !. L’avenir européen se retrouve dans une Europe souveraine à 36 et plus fédérale sans insister. Plus de droit de veto, vote à majorité qualifiée. Quant à notre force de dissuasion nucléaire, la demande est forte pourquoi ne pas la partager comme notre siège au Conseil de sécurité… Arrêtons-nous là !

Au fil de l’info de la semaine

24 avril

L’électrique en sursis ? Et si c’était vrai…

Le devenir de la voiture électrique prend l’eau de partout ? Les remarques, les avertissements, comme le simple bon sens en rapport avec le marché n’ont pas eu raison des intérêts financiers des grands groupes, des écologistes et du suivisme des politiques. On est bientôt au pied du mur. A vouloir convaincre en dépit du bon sen, ils commencent à être réduits à un constat sans appel. L’électrique ne sera pas la solution du futur. Le thermique a encore de beaux jours devant lui !

Ecologik89@

21 avril 2024

Changer de domaine d’activité et… de métier

L’article sur l’activité et l’emploi n’est pas assez ferme. A mon sens, il aurait fallu insister sur les reconversions. Tout à fait d’accord pour un retour à l’activité mais il faut en plus imposer une activité même dans un autre domaine à certains chômeurs qui profitent du système et qui après risquent de se retrouver sans emploi et en difficulté après avoir profité de l’inactivité sans rechercher efficacement le moyen de s’en sortir.

PM@

19 avril 2024

Recettes ou restrictions budgétaires : un choix exclusif n’a pas de sens

Si vous avez compris dites-le moi ? D’un côté, pour Bercy il faut diminuer les dépenses et de l’autre côté, pour l’Élysée, il faut augmenter les recettes. Le Président a choisi : déficit et dette seront atténuées par la croissance. Les restrictions ne sont pas la voie à suivre. Ce qui est inquiétant c’est que personne, ni d’un côté ou de l’autre, on ne parle d’éliminer les gâchis, les dépenses inutiles et les « trous non identifiés ». Pourquoi ne pas commencer à récompenser les résultats. Continuer à distribuer à l’avance de l’argent, sans garantie, en encourageant en priorité les « grands » qui font d’importants bénéfices n’a pas de sens, comme d’habitude. Des miettes pour les créateurs et les PMI.

Rémi (PACA)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :