www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

31 mai

Comment oser dire de telles sottises ?

A propos du pouvoir d’achat, en période électorale, une dame âgée en difficulté s’exprime : « Je suis seule, femme de ménage, au smic, en location et je vis dans un petit village. Je me déplace avec ma vieille voiture d’occasion. J’ai du mal à m’en sortir. Il ne me reste que quelques centaines d’euros par mois pour vivre et me nourrir. » Comment faire ? Réponse d’une candidate : « Acheter une voiture électrique française, d’ici quelques années, sera abordable, grâce aux futures usines de construction de batteries…, et avec l’aide du gouvernement vous ferez des économies »

Virgin89@

30 mai

UNE ACTUALITÉ QUI S’IMPOSE TOUS AZIMUTS

Après les émeutes en Nouvelle Calédonie, changement de ton. Une finale de Coupe de France à ne pas manquer, en oubliant les violences entre supporters. Le protocole n’a pas été absent. Puis, à nouveau c’est en Allemagne que la partie se joue pour un résultat en attente, difficile à apprécier ? Pendant ce temps, les élections européennes sont toujours sous couvert, mais trop présentes. Elles dérangent le pouvoir. Les médias se partagent alternativement les débats des huit premières listes. Agressivité, indifférence et courtoisie ne se bousculent pas chez les candidats. Mais chacun d’entre eux est très vite identifiable. Certains présentateurs, animateurs de débat, sans réelle objectivité, se croient au-dessus du lot. Esprits partisans masqués, idées reçues, ils se veulent être les meilleurs, flattant pour certains à l’excès leur image. En crainte de déplaire, ils montrent en fait leurs limites assez loin du haut niveau. En revanche au Proche-Orient, le nombre de victimes civiles à Gaza inquiète très sérieusement. Les manifestations et les protestations se multiplient. De l’autre côté, la guerre se poursuit. L’insistance de l’Ukraine en attente de plus d’armement, se heurte aux points de vue différents des européennes pour l’usage. Ce qui dérangent l’Otan, pour ne pas dire les États-Unis. A part cela tout va bien !

Au fil de l’info de la semaine

27 mai 2024

L’insécurité et les violences : une impression ! Ça suffit…

Le « cocorico permanent » en matière de sécurité, même nuancé n’a plus lieu d’être. Ça suffit… Je sais que mes commentaires ne sont pas nécessairement dans la ligne éditoriale du Club. Mais je me dois de dire que nous ne pouvons faire semblant et nous taire. L’échec de l’État depuis des années n’est pas acceptable. Le sentiment et l’impression d’insécurité sont des affirmations scandaleuses. Un sondage CSA sur le sujet confirme que 76% des sondés confirment ce bilan négatif. Les origines et les raisons ne peuvent pas être niés… Il faut le dire !

Jérôme T. (IdF)

23 mai 2024

L’Union Européenne doit doubler son budget ?

Un débat dans mon « asso » entre potes sur la situation économique dans l’UE. Après plus d’une heure de bavardages, de discussion et d’accrochages. Voilà ce que j’ai noté. SI vous comprenez, n’hésitez pas à me le dire. Tout est parti d’une déclaration d’EM « Il faut parvenir à doubler rapidement le budget de l’Union européenne (…) »} Du coup, les « comment ? » et les « quoi ? » Et la France dans tout ça ? Il trouvera « les investisseurs pour relancer l’industrialisation avec les aides nécessaires de l’État ». Et plouf ! le FMI met en garde la France avec son déficit public… On est loin des élections européennes et déjà en 2027 !

Valentin75@

17 mai

L’intégration de Intelligence Artificielle progresse lentement sauf dans la parole des dirigeants

Pour parler d’autre chose… L’Intelligence artificielle n’est pas encore rentrée dans les usages. Toujours en progrès, dans la bouche de tous nos politiques, dirigeants et journalistes. Sur le terrain, si j’en crois les plus informés, moins d’une TPE/PME sur 10 s’est engagée dans cette voie. Avec 2 millions d’entre elles susceptibles de l’utiliser la route est encore longue !

Omadia92@

17 mai 2024

Le marché de dupes de la voiture électrique dans l’UE : Production et élimination ?

Le public et les gouvernements commencent à découvrir le marché de dupes que leur ont vendu certaines institutions comme la Commission Européenne poussée par certains partis et associations qui veulent être « plus vert que vert ». Les problèmes sont partout : production et élimination des matériaux nécessaires. Une production "verte" d’électricité non garantie et difficilement stockable n(retenue d’eau), à quel coût ? Le marché européen commence à être inondé des véhicules chinois moins couteux mais souvent irréparables (d’immenses espaces de stockage à prévoir). À terme, l’hydrogène utilisant des structures de distribution proches de celles de carburants actuels va commencer à supplanter l’électrique car beaucoup plus souple et moins polluant. Alors que fera-t-on de toutes ces dizaines de millions de voitures électriques inutilisables et en grande partie non recyclables ?

RICM78#

14 mai 2024

PARENTHÈSE SUR LES VEHICULES ÉLECTRIQUES…

Au milieu d’une actualité difficile, aussi dense que variée, nous avons ouvrir une parenthèse sur le marché et la production des véhicules électriques. Limitons-nous à un simple regard sur l’Hexagone. 2023 a été considérée comme une « bonne » année pour les électriques. Et pourtant fin décembre, la part de marché électrique ne représente plus que 11% du parc automobile contre 14,6% en 2023. Pour l’instant, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) est confiante sur sa croissance jusqu’en 2025 et inquiète au-delà.

Les véhicules électriques ne sont exonérés de production de polluants, de CO2 et de déchets. L’extraction comme le raffinage des composants (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont consommateurs d’énergie et polluent les sols et les eaux. Par ailleurs, l’électricité est difficile à stocker, ce qui pose un problème important d’autonomie, d’encombrement et de coût aux voitures électriques. En témoigne la production, le transport, l’entretien, la consommation et la destruction des composants.

Le doute s’installe. Le tout électrique remit en cause ? On ne parle plus de véhicules électriques, mais hybrides. Et la Chine dans tout ça, envahit le marché et casse les prix. Non la voiture électrique verte n’est pas pour demain. Le sera-t-elle un jour ?

Au fil de l’info de la semaine

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :