www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

15 décembre 2024

MAYOTTE : UN ÉTAT D’URGENCE CATASTROPHIQUE ET INDESCRIPTIBLE

Après le passage du cyclone tropical Chido, accompagné de vents à plus de 220 km/h à Mayotte, le 14 décembre, les habitants de l’archipel prenaient peu à peu la mesure du désastre. Ils assistent à un chaos de destructions complètes de quartiers pauvres, d’autres habitations et d’installation officielles, qui sème la mort et la désolation. L’ensemble des victimes, des blessés, dont on ne peut encore apprécier les nombres et les dégâts constituent une catastrophe naturelle de grande ampleur en état d’urgence. Les appuis et les envois venant de métropole se succèdent. Des ponts aériens sont établis en permanence avec La Réunion permettant des évacuations sanitaires et l’approvisionnement urgent des insulaires. Tous les services d’assistance et d’intervention, d’aides médicale et de sécurité de l’État sont en cours de mobilisation et de transfert. Il est impossible de parler de bilan humain. Le visage de désolation des abris et des constructions modestes est insupportable pour les Mahorais. La route pour parvenir à se relever sera très longue. Il est encore difficile d’en prendre conscience…

Au fil de l’info de la semaine

15 décembre 2024

Politique de la France : crise financière de mal en pis ?

A dire vrai, c’est difficile de se faire une idée de la situation française ? Pas de budget 2025, pas de gouvernement stable ou majoritairement crédible. Une image extérieure douteuse. Un mécontentement en croissance. Depuis la dette et le déficit, voilà que la dernière agence Moody’s en rajoute un diagnostic. Pourtant la conclusion qualifie le tout de baisse de la note tout en consolidant son image ?

Micklab@

14 décembre 2024

LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE EST ARRIVÉ, FACE À LA CRISE DU POUVOIR…

Qu’en est-il ? Où en sommes-nous ? Une attente intenable pour certains, habituelle pour d’autres. Après un premier round de moins de trois mois, un record de courte durée dans la Vème République et alors. A la surprise générale suite à la dissolution, les législatives anticipées ont jeté le trouble avec une ingérable composition de l’assemblée nationale. Tenter de gouverner en s’affranchissant de plus de 210 députés d’opposition sur 577, soit 36% des élus n’est pas une mince affaire. D’autant plus que l’ensemble représente en revanche 61% des électeurs, tandis que la majorité sortante frise les 21%. Jalonné de « lignes rouges » par une opposition elle-même divisée, à laquelle s’ajoute les indécis. Il va de soi que trouver un minimum de stabilité dans la durée est un véritable défi devant l’ensemble des difficultés et les obstacles infranchissables. Une première priorité des priorités, le vote du budget 2025 ! Bonne chance » à la France sous l’œil de la Commission européenne…

Au fil de l’info de la semaine

11 décembre 2024

La bataille des trois blocs et conséquence du « un » de trop

Le problème des 3 blocs parle de lui-même. C’est vrai partout est pour tous. Je vois dans mon entreprise, il y a 3 adjoints, un directeur-adjoint et deux adjoints au directeur. En interférence permanence, c’est la pagaille et le pb est d’essayer d’en virer « un ». Résultat le boss a décidé d’en éliminer « un » mais lequel des 3 ? Cela fait huit mois que ça dure. Les derniers bruits : on parle du départ du « boss qui n’en peut plus !

Sylvie O. (Aquitaine)

6 décembre 2024

Politique : La France politique joue en deuxième division !

La presse n’est pas tendre après le vote de la censure. C’est le moins qu’on puisse dire. Bien malin, si on comprend pourquoi et pour qui ? Déjà de qui parle-t-on ? On a le choix : des « extrêmes » droite ou gauche, aussi bien pour des raisons identiques que différentes ; de la pseudo-majorité qui se tient par la barbichette ; de la faiblesse d’un gouvernement de passage. Et s’il s’agissait de l’Exécutif ? Pour ceux qui font mine d’ignorer l’existence d’un pouvoir ou qui nie la politique, rien ne les dérange. Pour ou contre ce vote de censure, les opinions des intéressés se rejoignent. Et comme le dit Étienne Lefebvre dans les Échos : la France est en deuxième division.

Stéphane B. (IdF)

3 décembre 2024

Énergies renouvelables : et si on se décider à voir la vérité (non politique) en face…

Je vous invite à partager la lecture de cette lettre ouverte parue dans le Point à propos de l’intox des énergies renouvelables. Depuis des décennies après des hésitations, la France tente de rattraper son retard. L’échec industriel est devenu une des caractéristiques communes à tous nos gouvernants. En matière d’énergie propre de l’argent gaspillé pour des résultats douteux, au profit de nos concurrents carbonés. Lisez cette lettre, signée par d’importantes personnalités au fait du sujet.

Ecologik89@

28 novembre 2024

Dire sa vérité n’est pas être résolument pessimiste !!

Si j’en crois les spécialistes et les industriels, on ferme partout. Pourquoi ou comment ? Oser nous rabâcher que la réindustrialisation est un objectif, apparait comme une mauvaise blague (…) Le savoir-faire s’éloigne et les réserve de fonds privés diminuent. Les discours ne sont plus crédibles. Quant aux sujets masqués dans l’ordre du jour de l’assemblée, sous l’adoption du budget 2025, ils reflètent une situation inquiétante. Le comprendre et réagir n’est pas être pessimiste.

Samcha96@

21 novembre 2024

Ukraine-Russie : des scénarios difficiles à interpréter avant négociation ?

Qu’est-ce qui va se passer d’ici fin janvier avant et après l’arrivée de Donald Trump ? Où s’engage le monde occidental ? Comment imaginer une solidarité européenne dans l’action sur le terrain ? Avec de nouvelles attaques réciproques de longue portée sur le front Est, entre l’Ukraine et la Russie, que doit-on penser ? Quels scénarios : réalité ou simulation avant négociation ? Des massacres réciproques de militaires et de civils sans interruption ! Personne n’en sait rien…

Dominique D. (IdF)

19 novembre 2024

COMMUNIQUÉ DE LA RÉDACTION DE CLUB ESPACE 21

Afin qu’il n’y ait pas d’équivoque en ce qui concerne les propos et les convictions des auteurs, participant aux parutions de Club Espace 21 :

Il nous est parfois reproché de présenter dans nos articles des points de vue plus déterminés et allant souvent dans le même sens. La critique va jusqu’à nous dire que le Club fait de la politique, que les avis contradictoires ne sont pas relevés et rarement mis en ligne (...) Quelques mises au point et rappels sont nécessaires.

D’abord, comment imaginer que critiquer ou faire des propositions sur des sujets d’actualité est possible sans émettre un avis politique. Tout est politique dans son interprétation, quels que soient la thématique, le sujet ou l’évènement, à partir du moment où cela « nous » concerne. L’édito comme l’article sont argumentés. Il n’y a que très rarement une référence nominative de mise en cause à caractère fonctionnel (dans un sens favorable ou non). Les contenus sont l’expression du point de vue des auteurs, liés à leurs convictions sur le sujet et le thème abordé et qu’ils souhaitent faire partager.

Les commentaires des lecteurs ne sont pas orientés. Il est vrai qu’ils vont plutôt dans le sens de la ligne éditoriale de Club Espace 21. D’abord précisons qu’il s’agit de commentaires ou opinions variés en rapport ou non avec les publications mais avec l’actualité. Nul n’est empêché de critiquer les éditos et les articles, de contester les arguments et de proposer d’autres analyses. Un parti pris contradictoire n’est pas dérangeant, mais doit être consistant, écrit sous forme de commentaire, en respectant un minimum de tenue dans les « écrits ». Ceci explique aussi cela !

La Rédaction

1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 36

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :