Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen

www.clubespace21.fr

Les mots

"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé"

Ernest Renan

Au fil de l’info de la semaine...

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ÉDITORIALE DÉRANGE DANS L’AUDIOVISUEL ?

Oublions les raisons essentiellement politiques et la "cible choisie" qui ont amené le Conseil d’État à faire ses recommandations et ses injonctions à l’ARCOM pour proposer des solutions. La presse écrite est libre et subventionnée. Les radios s’accommodent. C’est l’audiovisuel qui dérange. Il serait préférable de dire une fréquence "CNews" ! Les réseaux sociaux comme Club Espace 21 sur Internet ne sont pas concernés par ces règles et ces mêmes élucubrations. Le Site est considéré comme un journal numérique avec une ligne éditoriale. Comment peut-on simplement imaginer qu’en France, en 2024, l’expression d’opinion et l’information soient soumises à une identification politique de l’éditorialiste, de l’auteur, de l’animateur, des participants et bientôt, de l’auditeur, du téléspectateur ou du lecteur ? Doit-on aussi imaginer avec l’IA la capacité de changer de couleur politique en temps réel en fonction des nuances ou des changements de points de vue exprimés au cours d’un débat ou d’une interview !

Éditorial n°176

14 février 2024

CROISSANCE : LE FMI OPTIMISTE, MAIS PAS POUR LA FRANCE…

Un regard difficile pour l’économie en 2024

Après une fin d’année atone, l’Insee prévoit une très légère reprise, avec une hausse du PIB de 0,2% sur les deux premiers trimestres de 2024, sur fond de désinflation. Paolo Garoscio (Économie Matin) nous explique dans son article comment la France se situe par rapport à un léger espoir du FMI au plan mondial sur les prévisions de croissance. Le Fonds monétaire international (FMI) montre la direction de (...) Lire la suite

À la une

14 février 2024 Activité et emploi

PEUT-ON PARLER DU RETOUR AU PLEIN EMPLOI ? (I)

L’illusion l’emporte sur le réel

Depuis des dizaines d’année nos politiques s’acharnent à vouloir diminuer le taux de chômage. Il est préférable de parler de sans-emploi. Il n’y a de mystère pour personne que de constater qu’entre les affirmations et les chiffres officiels annoncés, le nombre de sans-emploi est sans commune mesure avec celui des chômeurs indemnisés. Seule valeur comptable dans les statistiques, INSEE inclus. En ce qui (...) Lire la suite

Qui sommes-nous ?

C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.

Le Club la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.

Ce Site est d’abord un support de communication, destiné à faire partager des idées et des propositions sur une série de sujets regroupés par thèmes. Le blog est ouvert aux critiques et aux commentaires, accessible à tous. Mais attention ce n’est pas un forum. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

En savoir plus

Thèmes

Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.

Publications

Propos de presse

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.

Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.

Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.

Croissance révisée à la baisse, 10 milliards d’économies… Le Maire tombe le masque
Du 19/02/2024 Arnaud Bouillin pour l’EXPRESS
Le ministre de l’Economie a enfin reconnu dimanche soir que les prévisions de Bercy dans la construction du budget 2024 étaient fantaisistes. La réponse de l’Etat ? Racler les fonds de tiroir. Une fois de plus… Loin, très loin, du 1,4 % retenu par le gouvernement dans la construction du budget. Auditionné quelques jours plus tard par la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire s’en était expliqué. Avec un brin de condescendance pour la vénérable maison gouvernée par François Villeroy de Galhau : "En ce qui concerne la croissance, pointait alors le ministre de l’Economie.

Un ministre allemand veut mettre Londres et Paris au coeur d’un parapluie nucléaire européen
Du 15/02/2024 pour Euronews
Christian Lindner veut repenser la doctrine sécuritaire européenne, en s’appuyant sur Paris et Londres et leurs moyens de dissuasion, au regard des menaces qui pèsent sur l’OTAN. Il a d’ailleurs suggéré que le Royaume-Uni et la France puissent jouer un rôle de premier plan pour constituer un bouclier atomique européen, une idée qui représenterait un tournant stratégique majeur en matière de défense. Cette prise de position de Christian Lindner intervient dans la foulée des déclarations de Donald Trump, qui a menacé de ne plus garantir la protection des pays de l’OTAN face à la Russie si ceux-ci ne payaient pas leur part.

Mayotte : Tout comprendre à l’annonce de suppression du « droit du sol » sur l’île
Du 13/02/2024 pour 20 MINUTES
Gérald Darmanin a annoncé dimanche une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol sur l’île française de l’océan Indien. « Il ne sera plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parent français ». Depuis plusieurs années, le département le plus pauvre de France est confronté à l’arrivée de nombreux immigrés comoriens et d’autres pays d’Afrique. Les Mahorais protestent contre l’insécurité et l’immigration « incontrôlée ».

Présidentielle américaine : la Cour suprême va statuer sur l’inéligibilité de Donald Trump
Du 11/02/2024 par Jeannot Puis pour le JDD
En décembre dernier, la Cour suprême du Colorado a estimé que l’ancien président avait fait « acte de sécession » lors de l’assaut du Capitole en 2021. Une décision sur laquelle doit se prononcer, jeudi, la plus haute juridiction américaine. argement en tête dans la course à l’investiture républicaine, Donald Trump apparaît lancé vers un second duel contre Joe Biden. Or, ses déboires judiciaires dessinent un horizon légèrement grisâtre, cristallisé par le débat autour de son inéligibilité.

Le gouvernement enfin au complet, Macron et Attal veulent vite tourner la page
09/02/2024 par Isabelle Ficek pour Les Échos
Comme si de rien n’était. Ni crise dans la majorité après le coup de Trafalgar de François Bayrou . Ni hésitations et étirements en longueur pour accoucher aux forceps de la deuxième vague de nominations du gouvernement de Gabriel Attal qui a fini par être annoncée ce jeudi à 20h30… C’est en tout cas l’impression qu’a voulu donner dans l’après-midi le Premier ministre qui s’est à nouveau rendu dans le Pas-de-Calais auprès des sinistrés des inondations, Car il y a urgence, pour lui comme pour Emmanuel Macron, à effacer l’image d’une machine gouvernementale à l’arrêt.

Nicole Belloubet à l’éducation nationale en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra, qui reste aux sports…
Du 08/02/2024 pour le Monde
Après un mois d’attente, Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont fini par nommer, jeudi, la deuxième moitié d’un gouvernement composé désormais de trente-cinq ministres et secrétaires d’Etat. Fragilisée par de multiples polémiques, Amélie Oudéa-Castéra est évincée de l’éducation nationale en étant remplacée par l’ex-ministre de la justice Nicole Belloubet. Elle conserve tout de même le portefeuille des sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

A lire

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.

  • Les deux France, Vincent Jeanbrun, Albin Michel, 2024
    A l’été 2023, des émeutes d’une violence sans précédent éclatent, aux quatre coins de la France. À L’Hay-les-Roses, à 5 km au sud de Paris, des criminels incendient en pleine nuit le domicile du maire, dans lequel se trouvent son épouse et ses deux enfants, tandis que lui défend sa mairie, assiégée depuis trois nuits.« Si tu veux j’arrête tout », lance Vincent Jeanbrun à son épouse. « Il n’en est pas question, nous ne serons pas des victimes ! », lui répond-elle sur son lit d’hôpital. Le soir même, des millions de Français...
  • La révolution obligée, D. Djaïz, X. Desjardins, Allary Eds, 2024
    Malgré les innovations technologiques, les changements d’habitudes, les promesses des entreprises, les plans étatiques ou encore les COP, le monde, en 2023, n’a jamais autant consommé d’énergie fossile. Pourquoi tant de discours pour si peu de résultats ? N’y a-t-il rien de concret derrière ce verdissement qu’une majorité d’organisations et de citoyens appellent de leurs vœux ?
  • Pêcheur de perles, Alain Finlkelkraut, Gallimard, 2024
    Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j’accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J’ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m’ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde. Arendt, Kundera, Levinas, mais aussi Valéry, Canetti, Tocqueville, Nietzsche, Thomas Mann, Virginia Woolf ont été quelques-uns de mes guides.
  • De Gaulle, l’homme des personne, Jean-Luc Barré, Grasset, 2024
    L’auteur s’est fondé en grande partie sur les archives du Général, qu’il a été le premier historien à pouvoir exploiter et sur quantité d’écrits inédits tirés de sa correspondance ou exhumés des manuscrits de ses Mémoires. Il s’est appuyé également sur des fonds d’archives publics ou privés en France et à l’étranger, dont certains accessibles depuis peu. Un salutaire retour aux sources. Jean-Luc Barré s’est attaché à saisir l’homme du 18 juin dans toute sa complexité.
  • Peuple de colère, Christophe Barbier, Fayard, 2024
    Les Français forment un « peuple de colères », et celles d’aujourd’hui entrent en résonance avec celles des temps passés. Les Gilets jaunes de 2018 rappellent la révolte antillaise de 2009 s’apparente aux soulèvements identitaires des Pitauds ou des Nu-pieds contre la gabelle aux XVIe et XVIIe siècles, le fondamentalisme musulman d’aujourd’hui évoque le séparatisme albigeois du début du XIIIe siècle, les manifestations contre la réforme des retraites ont pris la suite des éruptions de l’âge industriel…
  • Cynisme, dérives et trahisons, Amine El Khatmi, Harper Collins, 2024
    Trahison macroniste, dérive mélanchoniste, vague lepéniste aux portes du pouvoir... la campagne présidentielle de 2022 a laissé la France en proie à tous les extrémismes. Amine El Khatmi était aux premières loges. Jeune politique, figure du Printemps républicain, il représente une gauche attachée à la laïcité, aux principes républicains.Il dénonce avec force, sans langue de bois et sans épargner les puissants qui se croient tout permis, cette trahison des valeurs fondamentales de notre pays,
  • La Défaite de l’Occident, Emmanuel Todd, Gallimard,2024
    L’implosion de l’URSS a remis l’histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l’Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l’Occident dans son aventure.
  • L’élitisme en question, Jacques Martineau, Ed. du Panthéon, 2023
    Les états-majors foisonnent de responsables, d’assistants, de conseillers, assimilés à des élites par la volonté des décideurs, sous prétexte de l’influence de clans, de dosages, de multiples quotas et de passe-droit, jugés incontournables, au détriment des personnes ayant une véritable valeur ajoutée… et c’est calculé. Jacques Martineau, fort de son expérience,revisite les raisons de cet immense gâchis entretenu de personnes de talent.

Commentaires, articles, avis des lecteurs

Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.

Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.

Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

La lettre mensuelle, livres

Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.

Lire la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :