www.clubespace21.fr

Accueil > Éditorial > CROISSANCE : LE FMI OPTIMISTE, MAIS (...)

CROISSANCE : LE FMI OPTIMISTE, MAIS PAS POUR LA FRANCE…

Un regard difficile pour l’économie en 2024

Après une fin d’année atone, l’Insee prévoit une très légère reprise, avec une hausse du PIB de 0,2% sur les deux premiers trimestres de 2024, sur fond de désinflation. Paolo Garoscio (Économie Matin) nous explique dans son article comment la France se situe par rapport à un léger espoir du FMI au plan mondial sur les prévisions de croissance.

Le Fonds monétaire international (FMI) montre la direction de l’économie en donnant régulièrement des prévisions de croissance. Ces prévisions, mises à jour pour 2024 et 2025, font la part belle à l’économie mondiale. Mais pour ce qui est de la France, la croissance pourrait bien être en berne…

Discours du Président du FMI (2023) - source : IMF.org

Le FMI voit du mieux pour la croissance mondiale en 2024

Le FMI, fin janvier 2024, a révisé ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2024, les portant à 3,1%, soit une augmentation de 0,2 point de pourcentage par rapport à ses estimations d’octobre 2023. Cette révision à la hausse s’explique principalement par les performances robustes de l’économie américaine et de certains pays émergents, notamment la Chine. Cependant, cette croissance reste inférieure à la moyenne historique de 3,8% observée entre 2000 et 2019.

Pour 2025, le FMI reste optimiste, et revoit même sa prévision de croissance à la hausse au niveau mondial. Désormais, elle devrait atteindre 3,2%, même si l’instabilité économique et géopolitique pourrait bien faire mentir ces chiffres.

La croissance mondiale s’améliore

L’amélioration des prévisions de croissance mondiale est attribuable à plusieurs facteurs. D’une part, la politique monétaire menée a été efficace, contribuant à une inflation plus faible et à une croissance plus soutenue, selon Pierre-Olivier Gourinchas,chef économiste du FMI. D’autre part, la détente observée sur les chaînes d’approvisionnement et la baisse des prix de l’énergie et des matières premières ont également joué un rôle.

Projection de croissance par le FMI 2022-2024 par région – source IMF.org #WEO

Qu’en est-il de la France et de l’Europe ?

Pour la France, malheureusement, le FMI a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2024, la passant de 1,3% à 1%. Cette révision s’aligne sur les prévisions d’autres institutions comme l’OCDE et la Banque de France. Après une croissance du PIB de 0,9% en 2023, le gouvernement français table sur une croissance de 1,4% en 2024. Une prévision optimiste qui semble s’éloigner chaque jour un peu plus.

Mais l’Hexagone n’est pas le pays le moins bien loti de la zone euro, loin de là. L’Allemagne, selon le FMI, ne devrait connaître une croissance que de 0,5% en 2024, revue à la baisse de 0,4 point. Quant à la croissance italienne, elle est attendue à 0,7%. Finalement, c’est surtout l’Espagne qui devrait être le moteur de la croissance en zone euro, avec une hausse du PIB estimée à 1,5% en 2024 par le FMI ? Ce qui porterait la croissance de la zone euro à environ 1%.

Évolution globale de la croissance dans le Monde 2000-2023 – Source : Rexecode

Xavier Milei fera s’écrouler la croissance en Argentine

Fait plus que surprenant : l’évolution de la prévision de croissance du FMI pour l’Argentine. Alors que le pays a élu un président libertarien, encensé par une partie des chefs d’entreprise dans le monde entier, les premières mesures semblent avoir l’effet inverse que celui escompté. Alors qu’en octobre 2023 le FMI tablait sur une croissance de 2,8% pour le pays, l’élection de Xavier Milei a conduit à une dégradation majeure de cette estimation.

Selon le FMI, en 2024, l’Argentine se retrouvera en récession avec un PIB en recul de 2,8%. Soit une estimation baissée de 5,6% en quelques semaines seulement, Xavier Milei ayant été élu le 10 décembre 2023.

L’inflation va ralentir enfin

L’inflation mondiale devrait ralentir, avec une moyenne de 2,6% dans les économies avancées en 2024, en baisse par rapport aux prévisions précédentes. Et le FMI table sur un retour à une inflation « normale », soit 2%, dès 2025 au niveau mondial. Cependant, dans les marchés émergents et les économies en développement, l’inflation devrait rester élevée, à environ 8,1% en 2024, avant de diminuer à 6% en 2025.

Paolo Garoscio (Economie Matin)

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :