www.clubespace21.fr

Accueil > Éditorial > Pouvoir d’achat : illusion ou désillusion

Pouvoir d’achat : illusion ou désillusion en 2018 ?

Une mise en cause difficilement discutable (Laure de Charrette – Economie Matin)

Avant de parler d’augmentation du pouvoir d’achat pour les particuliers, faudrait-il encore être déjà en mesure de s’assurer de « rentrer dans les clous » pour satisfaire la règle des 3% dans le Pacte de Stabilité dans la Zone euro. Les manques s’accumulent. Après les 4,5 milliards d’euros à trouver pour 2017, la situation ne semble pas être plus favorable en 2018, comme l’a indiqué l’INSEE. Par définition, la suppression de l’ISF sur les valeurs mobilières, le budget 2018 profitera aux ménages les « plus aisés ».

Le ministère des finances à Bercy – source : lefigaro.fr



Au delà de simples considérations budgétaires, les augmentations se multiplient tous azimuts en ce début d’année. Nombreux sont les citoyens qui prennent conscience que leur pouvoir d’achat sera affecté compte tenu des multiples augmentations qualifiées d’anodines. Cela commence par celles du gaz, du diesel et de l’essence, des péages, de la CSG pour les retraités (partiellement compensée pour les salariés) et une suppression partielle de la taxe d’habitation en 2018, soit 8 milliards d’euros à compenser dans un premier temps !

Club Espace 21



Newsletter

Avec la courtoisie d’Economie matin


Le pouvoir d’achat ne va pas augmenter cette année, selon un think tank



Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré il y a quelques jours dans le Journal du Dimanche que les baisses de cotisations décidées par le gouvernement vont permettre à 20 millions de Français d’avoir davantage de pouvoir d’achat à la fin janvier. Aurait-il tort ? C’est ce que laisse penser une étude réalisée par un « think-tank » de gauche.

Un pouvoir d’achat stable

« Les mesures du budget seraient quasiment neutres sur le pouvoir d’achat global des ménages en moyenne en 2018 » peut-on lire dans une étude réalisée par l’OFCE, un think tank classé à gauche. Ses experts se sont penchés sur le budget 2018.

Conséquences pour la CSG et les cotisations sociales – source : letelegramme.fr



En réalité, certains gagneront, selon eux, en pouvoir d’achat, quand d’autres en perdront ! « Les mesures nouvelles pour les ménages seraient en 2018 largement au bénéfice des 2 % de ménages du haut de la distribution des revenus, détenant l’essentiel du capital mobilier. Pour les ménages du bas de la distribution, les revalorisations en fin d’année des minima sociaux ne compensent pas les hausses de la fiscalité indirecte pour les ménages qui les subissent ». 2 % des plus aisés qui y gagnent, on est loin des 20 millions de Français évoqués par le chef du gouvernement...

Une hausse attendue en 2019

Quant aux classes moyennes, le bilan des mesures prises par le gouvernement sera sans impact sur leur pouvoir d’achat.

Dans le détail, selon l’étude, le pouvoir d’achat devrait diminuer au premier trimestre (-0,5 %) avant de légèrement progresser au deuxième et troisième trimestre puis de grimper nettement en fin d’année (+1,2 %).

Analyse de l’OFCE, estimations et prévisions pour 2019 – source : lesechos.fr



Quid de 2019 ? Bonne nouvelle : « la montée en charge des mesures fiscales et les nouvelles revalorisations de prestations permettraient d’accroître le pouvoir d’achat de plus de 6 milliards d’euros ». Et qui, cette fois, en bénéficierait ? Tout le monde, mais notamment les classes moyennes, du fait notamment de la baisse complète des cotisations salariés.

Laure de Charette

Cet article a été publié dans Economie Matin

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :