www.clubespace21.fr

Accueil > Propos de presse > PROPOS DE PRESSE - En cours > PROPOS DE PRESSE - En cours

PROPOS DE PRESSE - En cours

7 novembre 2025

En cours - (PdP)

Dix ans du 13 Novembre : la France rend hommage aux victimes des attentats
Du 13/11/2025 par Félix Roudeau et alii pour Le Figaro
Une journée d’hommages aux victimes est organisée ce jeudi à Paris et au Stade de France à Saint-Denis dix ans après les attentats djihadistes du 13 Novembre, qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés. Le bilan est de 130 morts, 490 blessés et plusieurs milliers de vies brisées. Jamais la France, dans son histoire, n’a subi des telles attaques. La tragédie s’est passée un vendredi, un jour redouté par les services antiterroristes tant les islamistes l’ont si souvent choisi pour passer à l’actionLes cloches de Notre-Dame de Paris et des églises parisiennes sonneront en soirée.

Un "médiateur neutre" : quel rôle a joué l’Allemagne dans la libération de l’écrivain Boualem Sansal ?
Du 12/11/2025 par Camille Dubuffet pour BFMTV
L’Algérie a annoncé, ce mercredi 12 novembre, gracier l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal qu’elle avait fait prisonnier l’an passé. Une négociation permise par l’intermédiaire de l’Allemagne, pour contourner les tensions entre Paris et Alger. Ce sont des remerciements qui s’enchaînent depuis mercredi soir. Depuis l’annonce de la grâce de Boualem Sansal par l’Algérie, à la suite d’une demande de la présidence allemande, la France ne cesse de remercier... L’Allemagne. Pour des raisons de santé et des "motifs humanitaires", la présidence allemande a appelé l’Algérie à permettre à l’écrivain d’être soigné en Allemagne, où il est arrivé mercredi en fin de soirée.

Éolien en mer : la filière se prend un vent malgré un discours politique rassurant
Du 07/11/2025 par Maxime Giraudeau pour La Tribune
L’éolien en mer repart des Assises de l’économie de la mer sans rien à se mettre sous la dent. La filière attend beaucoup des prochains appels d’offre à la suite de l’échec du projet au large d’Oléron. La venue d’Emmanuel Macron à La Rochelle, un coup d’épée dans l’eau ? « On s’attendait à au moins une annonce mais là il n’y a rien », regrette un dirigeant des énergies renouvelables. Le chef de l’État, qui est intervenu mardi aux Assises de l’économie de la mer, n’a pas vraiment convaincu le monde maritime qui s’est pressé pour l’écouter. Sur le projet de parc éolien au large d’Oléron, le président n’a pas annoncé de relance concrète.

Les entreprises se préparent timidement à la transparence des salaires, obligatoire à partir de 2026
Du 04/11/2025 Myriam Dubertrand pour Le Monde
Alors qu’ils devront bientôt remplir un certain nombre d’obligations nouvelles, après la transposition d’une directive européenne, la plupart des services RH sont encore dans une posture défensive. Elle peut pourtant être l’occasion pour eux de rendre plus lisible leur politique de rémunération. Les entreprises ont encore du chemin à parcourir. Le 7 juin 2026 au plus tard, la directive européenne sur la transparence des rémunérations, adoptée en mai 2023, devra être transposée en droit français. Son objectif ? Plus de transparence salariale pour plus d’équité, notamment entre les hommes et les femmes.

Texte du RN sur les accords franco-algériens : la grande gêne des macronistes, absents lors du vote
Du 31/10/2025 par Hadrien Mathoux pour Marianne
Pour la première fois de son histoire, le RN est parvenu à faire adopter un texte à l’Assemblée. Et pas n’importe lequel : une dénonciation des accords de 1968 entre la France et l’Algérie, particulièrement favorables à l’immigration des ressortissants algériens dans l’Hexagone. Au-delà du symbole, ce revers pour la gauche et la majorité montre aussi l’affaiblissement du « front républicain », lequel ne correspond plus à la réalité des rapports de force.

Budget 2026 : l’Assemblée double le taux de la taxe Gafam, la taxe Zucman probablement examinée le 31
Du 28/10/2025 AFP pour Challenges
Dans le cadre de l’examen du budget de l’Etat pour 2026, l’Assemblée a voté mardi pour doubler le taux de la taxe Gafam. Quant à la taxe Zucman, elle sera probablement examinée vendredi. u cœur du bras de fer entre le gouvernement et les socialistes, les mesures de justice fiscale continuent d’imprégner les débats sur le budget de l’Etat pour 2026 à l’Assemblée nationale. Alors que la taxe Zucman devrait probablement être examinée vendredi, les députés se sont accordés mardi pour doubler le taux de la taxe Gafam, qui cible les grandes entreprises de la tech, en le faisant passer de 3 à 6 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises dont le revenu dépasse les 2 milliards d’euros. Un durcissement adopté en dépit de l’opposition du gouvernement, inquiet d’éventuelles représailles de l’administration Trump.

Voir la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :