En cours - (PdP)
De « AA- » à « A + » : la douloureuse sanction de Fitch
du 12/09/2025 par Philippe Robert pour Le Point
La France est passée de « AA- » à « A + ». Une sanction qui reflète le dérapage inquiétant des finances publiques, aggravé par l’instabilité politique. a nouvelle était attendue, mais elle n’en est pas moins douloureuse. En clair, la dette française n’est plus considérée de « très haute qualité » et rejoint des pays comme Malte ou l’Estonie… Après la chute du gouvernement Bayrou en début de semaine, la nomination rapide de Sébastien Lecornu à Matignon n’a pas conduit Fitch à rester dans l’attentisme. la situation française est depuis longtemps inquiétante et que cette dégradation est loin d’être imméritée. La dette française (environ 114 % du PIB) est la troisième plus élevée de la zone euro, et nous affichons le déficit le plus important (-5,4 % attendus cette année).
Avec Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron fait le pari d’un fidèle à Matignon
Du 10/09/2025 par Grégoire Poussielgue pour Les Échos
Le ministre des Armées va remplacer François Bayrou, renversé lundi. Sa nomination est vivement dénoncée tant par le RN que par la gauche. Ce sera finalement Sébastien Lecornu, ministre des Armées depuis 2022, qui va remplacer François Bayrou à Matignon. Emmanuel Macron a fait le choix d’un très proche. Au fil des années, le nouveau Premier ministre a su s’imposer, devenant incontournable, notamment dans la gestion des crises...
François Bayrou tombe avec le vote de confiance
Du 08/09/2025 pour La Tribune
Dans un ultime discours prononcé à l’Assemblée nationale ce lundi après-midi, le Premier ministre a tenté de convaincre la représentation nationale. En vain. « Cette épreuve de vérité, je l’ai voulue ». François Bayrou, qui s’est exprimé ce lundi devant l’Assemblée nationale pendant environ quarante-cinq minutes, a choisi d’engager la responsabilité de son gouvernement sur un ton sombre et alarmiste. Mais le verdict est tombé. 364 députés, issus des rangs des oppositions allant de RN à LFI, ont ainsi voté contre la confiance au Premier ministre, tandis que 194 parlementaires, issus des rangs de la coalition gouvernementale ont voté pour. Et ce, sur un total de 573 votants, dont 558 ont été exprimés. Il présentera sa démission au président Emmanuel Macron mardi matin.
Pour sortir de la crise politique, Emmanuel Macron se tourne vers les socialistes
Du 02/09/2025 par Clément Guillou pour Le Monde
Tandis que le premier ministre, François Bayrou, poursuit ses consultations avec les forces politiques, le président de la République a invité, mardi, les chefs des partis de la coalition gouvernementale à élargir l’assise du bloc central en travaillant avec le PS. A six jours de la chute inéluctable de son premier ministre, Emmanuel Macron a demandé aux chefs de la coalition gouvernementale, mardi 2 septembre, de « travailler avec les socialistes » pour préparer l’après-Bayrou. Le tout au cours d’un déjeuner impromptu au format inéditGabriel Attal (Renaissance), Edouard Philippe (Horizons) et Bruno Retailleau (Les Républicains, LR).