www.clubespace21.fr

Accueil > Propos de presse > PROPOS DE PRESSE - En cours > PROPOS DE PRESSE - En cours

PROPOS DE PRESSE - En cours

28 juin 2025

En cours - (PdP)

Nucléaire iranien : l’AIEA doute des conclusions de Trump
01/07/2025 par Cédric Bonnefoy pour Armées
Même après les frappes américaines, le programme nucléaire iranien serait toujours debout en partie estime l’AIEA. Mais l’AIEA, par la voix de son directeur général Rafael Grossi, apporte un démenti cinglant. Lors d’une déclaration, il précise : « Les frappes ont causé des dommages importants, mais pas complets. » En clair : le nucléaire iranien n’est pas mort, juste égratigné. Le plus inquiétant, selon l’AIEA, réside dans les capacités intactes de relance du programme. « Téhéran pourrait recommencer à enrichir de l’uranium d’ici quelques mois », alertait Rafael Grossi. Malgré les frappes, plusieurs cascades de centrifugeuses demeurent opérationnelles, notamment dans les galeries souterraines de Fordo, plus résistantes aux bombes que ne l’avait anticipé le Pentagone.

Les start-up françaises ont de plus en plus de mal à lever des fonds
28/06/2025 par Vincent Fagot pour Le Monde
La « start-up nation » chère à Emmanuel Macron cherche à diversifier ses financements, alors que les levées de fonds dont elles bénéficient sont en chute libre depuis 2022. Pour démontrer qu’elle est l’une des places qui compte sur l’échiquier mondial de la tech, Paris multiplie les superlatifs. Station F ? Le plus grand campus de start-up au monde, propriété de Xavier Niel (membre du conseil de surveillance du Groupe Le Monde). VivaTech ? Le plus grand événement de la planète tech, aux dires de son cofondateur Maurice Lévy (Publicis). L’heure n’est pourtant pas à la fête pour la « start-up nation », les levées de fonds n’ont pas cessé de décliner depuis : 8,3 milliards en 2023, puis 7,8 milliards en 2024, quid pour 2025 ?

Iran-Israël : des bombardements à une trêve, comment Donald Trump a imposé un cessez-le-feu
25/06/2025 par Aurore Maubian pour L’EXPRESS
Moyen-Orient. En 48 heures, le président américain a fait plier deux puissances engagées dans la "guerre des 12 jours". Ajoutez une attaque menée par des bombardiers américains contre les sites nucléaires iraniens à une démonstration de diplomatie menée dans l’ombre avec l’aide du Qatar : vous obtiendrez un cessez-le-feu, imposé par Donald Trump entre deux ennemis historiques, Israël et l’Iran. Donald Trump observe l’opération. Selon un haut responsable américain cité par le Washington Post, le président Trump est tellement satisfait des résultats, qu’il décide, dès cette nuit-là, de mettre un terme à l’opération militaire.

Après les frappes américaines, le monde guette la réaction de l’Iran
22/06/2025 par Solveig Godeluck pour Les Échos
L’opération « Marteau de minuit » a permis, selon Donald Trump, d’« effacer » les principales capacités nucléaires iraniennes. Washington affirme ne pas vouloir renverser le régime des mollahs et exige la « paix ». Téhéran ne s’avoue pas vaincu. L’opération « Midnight Hammer », ou Marteau de minuit, s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche, autour de deux heures du matin heure locale. Sept bombardiers lourds B-2 ont largué deux méga bombes GBU-57 sur le site de Fordo, le plus inaccessible car enterré dans une montagne. Puis les sites de Natanz et d’Ispahan ont été détruits. L’Iran n’est plus maître de son espace aérien et a vu fondre son stock de munitions, mais il peut encore nuire.

Croissance, chômage : la menace de stagnation plane sur l’économie française
19/06/2025 par Grégoire Normand pour La Tribune
La croissance économique devrait s’essouffler à 0,6% en 2025 contre 1,1% l’année dernière, selon une première estimation de l’Insee. Et, le chômage devrait grimper à 7,7% en fin d’année. En cause, la forte incertitude et la demande en berne. Les moteurs de l’économie française tournent au ralenti. Percutée par la guerre commerciale et le tour de vis budgétaire, la croissance économique devrait marquer le pas à 0,6 % cette année contre 1,1 % en 2024, selon l’Insee. Il s’agit de la première estimation de l’institut pour l’ensemble de l’année 2025. Hors pandémie, c’est l’accélération la plus faible depuis 2012 (0,2 %).

Voir la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :