Il est incontestable que cette manifestation olympique mondiale a été pour La France un immense succès sportif et populaire. Les performances et les résultats à la cinquième place des pays médaillés : 16 en or ; 24 en argent et 22 en bronze. Les Français peuvent sortir fiers de ces trois semaines de joie, de détente et de bonheur à la fois, sportives et citoyennes. Entrée et sortie étaient à la hauteur des enjeux, malgré tout. Au plan de l’organisation, de l’information et de la communication, l’ensemble s’est bien déroulé. La sécurité et la maitrise des risques étaient au rendez-vous.
Un autre aspect intéressant à souligner qui confirme cet engouement mondial (plus d’un milliard de téléspectateurs au quotidien), les visiteurs à Paris. C’est ce que se propose de nous présenter Anton Kunin (Économie Matin) dans son article témoignant d’une affluence d’exception.
Club Espace 21
JEUX OLYMPIQUES : 11,2 MILLIONS DE VISITEURS A PARIS EN TROIS SEMAINES !
Anton Kunin (Économie Matin)
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont attiré 11,2 millions de visiteurs en trois semaines. Les hôtels ont bénéficié de ce regain d’activité, tandis que les restaurants situés loin des sites de compétition et les sites touristiques ont vu leur fréquentation s’éroder.
Paris : le taux d’occupation des hôtels a atteint 84% pendant les Jeux olympiques
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont offert une vitrine exceptionnelle au tourisme parisien, avec 11,2 millions de visiteurs venus dans la capitale entre le 23 juillet et le 11 août, annonce l’Office du tourisme de Paris. Cette affluence, conforme aux attentes de l’Office de tourisme (mais pas à celles du gouvernement), a permis de « redorer l’image » de la ville, en mettant en avant ses valeurs de tourisme durable, de mobilité douce et de préservation de l’environnement.
Une nouvelle image des anneaux olympiques – source : GQ
Les hôteliers ont tiré profit de cet événement majeur, avec des taux d’occupation atteignant 84% à Paris intra-muros, soit une hausse de 10 points par rapport à la même période en 2023. Les établissements haut de gamme ont été particulièrement prisés, avec un taux d’occupation de 85,5%, soit une augmentation de 16,5 points. Les hôtels situés dans les autres villes hôtes, telles que Lille, Marseille ou Châteauroux, ont également vu leurs taux de fréquentation augmenter fortement, bénéficiant d’une hausse des nuitées de 16% pour les visiteurs français et de 18% pour les internationaux.
Un engouement à son comble devant la présentation de médaillés – source : Les Échos
Les touristes « olympiques » ont surtout visité les sites… olympiques
Le succès des hôtels n’a toutefois pas été partagé par tous. Les restaurateurs et les sites touristiques éloignés des lieux de compétition ont connu une baisse de fréquentation. Les comportements des visiteurs ont été atypiques : ils ont surtout mangé sur le pouce et visité les lieux olympiques au détriment des restaurants traditionnels et des musées. Les données recueillies montrent que, bien que l’événement ait attiré un grand nombre de touristes, ceux-ci se sont concentrés autour des sites olympiques, tels que le 19e arrondissement et la Porte de Versailles, où se trouvaient les grandes « fan zones » et les sites de compétition. Ainsi, la restauration sur place a été préférée à la découverte gastronomique, impactant négativement les restaurants traditionnels. Cependant, les acteurs du secteur restent optimistes, comptant sur les retombées de l’événement pour relancer l’activité touristique dans les semaines et les mois à venir.
Des champions « hors pair » devant des foules enthousiastes et en liesse - montage : Club Espace 21
Les Américains ont bien contribué au chiffre d’affaires du tourisme parisien
Les Jeux olympiques ont également eu un impact sur les comportements de séjour et de transport des visiteurs. Contrairement aux prévisions, les Franciliens ne sont pas partis en masse de la région pendant l’événement. De plus, les arrivées en avion, bien qu’en légère augmentation, n’ont pas explosé comme certains le craignaient. En revanche, la clientèle américaine a été particulièrement présente, représentant 30% de la part de marché international, et marquant une augmentation de 27% en volume. Les sites emblématiques comme le Grand Palais et le Château de Versailles ont ainsi vu une fréquentation accrue de la part des Américains. Le début des épreuves olympiques a véritablement lancé la saison touristique estivale, inversant la tendance morose du début de juillet 2024, et constituant un véritable moteur d’activité pour les villes hôtes et les zones autour des lieux d’épreuves.
Anton Kunin (Économie Matin)
Il était sans doute la star la plus attendue de cette cérémonie de clôture. Tom Cruise n’aura pas failli à cette nouvelle mission. il a reçu des mains de la gymnaste Simone Biles et de la maire de Los Angeles Karen Bass le drapeau olympique, symbole du passage de témoin entre Paris 2024 et Los Angeles 2028.