www.clubespace21.fr

Accueil > Éditorial > 200ème LETTRE DU CLUB : C’EST UNE (…)

200ème LETTRE DU CLUB : C’EST UNE DATE… !

Interview de Jacques Martineau par Stéphane Baudry

Monsieur Martineau que représente pour vous la publication d’une 200ème lettre du Club Espace 21 ?

Une vraie satisfaction d’autant que la première lettre a vu le jour en février 2012. Elle était à destination de proches et d’amis. On a toujours eu envie de faire quelque chose et de faire partager notre savoir-faire. Je l’avais imaginé et on a réussi. Pour moi et mes amis, c’était avant tout une idée. Elle correspondait à notre volonté de faire revivre Club Espace 21 pour transmettre des acquis, des expériences et exprimer nos points de vue sur l’actualité économique.

Faire revivre Club Espace 21, vous insistez sur votre souhait de capitaliser vos expériences et savoir-faire. Pourquoi ce besoin ? Pouvez-vous être plus précis ?

Pour être plus précis, avec mes plus proches amis nous avions créé un Club de réflexion, Club Espace 21 en 1992, sur fond d’un rapprochement grandes et moyennes entreprises et milieu universitaire et de recherche, encouragés par des patrons et des personnalités. C’est en partie de nos retours de vécus professionnels et d’études prospectives que nous avons entretenu et développé l’activité jusqu’en 2006. Date à laquelle nous avons décidé de l’interrompre.

Une idée, un projet, des amis, un support et le courage d’essayer… source : PROCOM

Puis sollicités par nos entourages à la demande d’anciens collègues et de Compagnons pour participer à des débats, faire des conférences ou aider à des formations, nous avons eu l’idée en 2011 de relancer Club Espace 21 pour faire connaître nos idées et notre opinion devant les évolutions technologiques, les progrès scientifiques et l’actualité économique et politique. Partant du principe que le changement ne peut pas se faire en ignorant le passé nous avons éprouvé le besoin de capitaliser notre savoir atemporel accumulé et d’apporter notre contribution à l’analyse des nouvelles situations en France et au niveau européen.

Autrement dit, vous décidez de relancer Club Espace 21. Sous quelle forme ? Dans quelles conditions ? Avec quels moyens ?

Pour notre nouvelle approche, basée sur l’information et la communication, la nécessité s’est imposée d’avoir un Site réservé à Club Espace 21. Seul moyen fondamental pour permettre le stockage de nos données, de nos rapports, publications et présentations. Indépendamment de Facebook, des réseaux, la décision a été prise de nous limiter à un Site pour faire connaître le résultat de nos éditos, articles, actions, conférences et la publication d’ouvrages. Nos abonnés sont informés par l’envoi d’une lettre numérique mensuelle. Ouvert au public, à toutes et à tous, le but est de proposer de nouveaux apports, d’exprimer nos points de vue et nos critiques.

Un Club Espace 21 sur Internet ? L’un de nos proches amis du métier, spécialiste de la communication et du numérique, a imaginé, conçu et installé un premier site Internet début 2012. Il me l’a offert pour nous aider à « passer de la parole aux actes ». En redémarrant Club Espace 21, son objet avait donc évolué. Il s’agissait désormais de trouver une place sur la « toile ». Quant au financement, J’ai proposé de prendre à ma charge l’ensemble des frais de fonctionnement, de maintenance et d’investissements.

Ils sont presque tous là, comment les mobiliser et les convaincre ? – source : PROCOM

Revenons à cette 200ème lettre du Club, aujourd’hui, seriez-vous en mesure de dire quelles sont vos principales satisfactions ?

La réussite, c’est d’avoir tenu le coup en toutes circonstances surtout pendant les premières années, en doutant souvent de l’intérêt des sujets et de ma capacité à tenir dans le temps la pérennité du Site. Cette période difficile m’a montré l’effort et le travail que cela représentait de maintenir l’activité en proposant de nouveaux sujets. Des retours encourageants des lecteurs et les premières publications d’articles dans Économie Matin, journal internet quotidien d’information économique ont été décisives.

Le Site Internet du Club, 4ème version, est un outil professionnel, très apprécié pour son accès facile à l’information et la qualité de sa présentation. L’ensemble des problèmes, des critiques et des propositions se retrouvent dans le choix proposé des thèmes : activité et emploi, des idées et des hommes, une autre façon d’entreprendre, progrès et innovation, l’Union européenne et la zone euro, la mondialisation et les nouveaux enjeux.

Où en êtes-vous à propos de l’impact de la Lettre du Club ?

Aujourd’hui, les résultats sont là. C’est un vrai succès qu’il faut saluer. Plusieurs centaines d’éditos et d’articles (> 450) reflètent l’actualité sur les différents thèmes, complétés par des publications dans la presse numérique (> 200) et par l’édition d’essais (6). Chaque année, des conférences et des débats à la demande ont permis de développer un réseau de relations et de contributeurs.

Un effort essentiel pour agrandir notre réseau de compétences – source : PROCOM
Depuis plus d’un an, l’IA nous permet de récupérer des données essentielles pour étayer nos statistiques. Sur l’année 2025, c’est plus de 100.000 visites annuelles et plus de 500 abonnés, avec une tendance supérieure à 12.000 visites mensuelles.

Tout n’est pas parfait. Nous avons des regrets devant la difficulté d’accéder à d’autres médias, presse écrite ou audiovisuelle, pour présenter nos livres édités, nos analyses et synthèses, nos réflexions et nos propositions. Malgré nos différentes tentatives en 2025 nous n’y sommes pas parvenus. De trop faibles résultats dans l’ensemble avec le milieu audiovisuel. C’est dommage.

Comme vous n’avez cessé de le dire cela n’a pas été sans le concours de vos amis et de quelques personnalités

Vous évoquez mes soutiens. Le premier d’entre eux est celui de ma femme, Hélène. Nous partageons tous nos projets. Son apport m’est indispensable dans l’action. Dans ce travail en équipe, l’apport de mes très proches amis, cofondateurs de Club Espace 21 a été et continue à être essentiel. Nous sommes appuyés par notre ami de toujours, patron de PROCOM, créateur, gérant de notre Site dont il assure la maintenance et éditeur de certains de nos livres. Aujourd’hui nous sommes, un noyau solidaire de copains, certes dispersés géographiquement, accompagnés de quelques experts essayistes et journalistes en collaboration avec Économie Matin. Occasionnellement des lecteurs nous proposent leur contribution et leurs commentaires. Je leur suis reconnaissant et je les remercie de leur aide.

Depuis le début de Club Espace 21, nos publications et nos conférences nous ont permis petit à petit de nous constituer un réseau de relations. Celui-ci évolue au cours du temps, entrées-sorties. Nos manifestations sont ouvertes à toutes et à tous, des dirigeants, chefs d’entreprise y participent en fonction de l’actualité et de l’intérêt des sujets. Plus formellement, mes Compagnons ont été d’excellents relais pour l’opportunité de rencontrer des hautes personnalités du local à Matignon en passant par l’Assemblée. Dans tous les cas des soutiens appréciables encourageant pour poursuivre notre action.

Pour conclure dites-moi en quelques commentaires ce que Club Espace 21 vous apporte ?

Depuis des années nous essayons de passer le message de l’importance de l’humain dans le management des affaires, de la technique et du scientifique, comme de la politique. C’est fantastique d’être parvenu à tenir ce pari depuis 12 ans. Toujours pas de défaillance. Déjà une première satisfaction. Avoir eu une envie qui s’est traduite par une idée, concrétisée en projet, c’est super. Je l’ai modélisée, en passant à l’acte et en la finalisant.

Du travail, mais une vraie satisfaction dont nous sommes fiers. Un grand merci à toutes et à tous. L’essentiel et le plus important, c’est d’avoir conservé ce lien exceptionnel avec mes ami(e)s de toujours. On avait besoin les uns des autres. C’est pour nous une réussite de grande valeur. Les temps changent et avec la montée d’un monde virtuel inconnu, Il ne faudra jamais oublier que la maitrise du réel est indispensable au moment de l’entrée dans le monde virtuel de l’Intelligence artificielle (IA). C’est encore notre message. Il va falloir nous-mêmes nous adapter...

Pourquoi vous me regardez ainsi ? Heureusement, je ne fais pas que ça. Je tiens à vous préciser que cela ne concerne qu’une partie de mon temps, j’ai d’autres occupations, et au grand air sportif aussi. Depuis le baseball en passant par la voile et le golf, et maintenant la marche et le vélo route occupent une partie de notre temps…

Merci Monsieur Martineau

Stéphane Baudry
(essayiste)

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :