Politique : le chaos à tout prix !
Pas mal du tout le « problème des 3 corps ». Nos forces en présence dans l’hémicycle sont décomposées en 3 groupes voisins en taille. Comme vous l’aviez rappelé dans un de vos articles l’année dernière après la chute de Michel Barnier, c’est le chaos qui caractérise la situation politique actuelle. François Bayrou joue ses dernières cartes avant de se retirer. Dans la mesure où la typologie à 3 blocs ne change pas, ce sera « bis repetita placent » et toujours le chaos.
Samcha96@
22 août 2025
La rentrée : « c’est parti, on bloque tout, on casse au mieux ? »
Les médias commencent à évoquer au quotidien la rentrée du 10 septembre prochain. L’ampleur des protestations est inédite contre le projet de budget du gouvernement. De nombreux réseaux sociaux incitent à tout bloquer. Après la canicule (record), les incendies (record), il est question d’une rentrée exceptionnelle, inédite. Là aussi une rentrée record ! Les politiques à gauche, au centre, à droite et plus sont partagés quant à leur participation à cette journée de blocage de l’activité. Pour la casse, il n’y a pas de problème, ils seront tous là…
Catherine F. (IdF)
18 août 2025
Classement de Shangaï : autosatisfaction au plus haut niveau et dans la presse…
C’est au tour du classement de Shangaï de comparer les différents campus universitaires dans le monde. Parmi les 100 premiers, la France ne peut en compter que 4 établissements reconnus ! Paris-Saclay reste la meilleure université française, en treizième place mondiale, selon le classement de Shanghai, très repris malgré certaines critiques à la « française » sur sa méthodologie. Le top 10 reste exclusivement occupé par des établissements anglo-saxons, l’américaine Harvard se classant en tête suivie par Stanford et le MIT. Au Royaume-Uni, Cambridge et Oxford restent respectivement quatrième et sixième. Nos autres universités se situent aux 34ème, 43ème et 60ème rangs. Ne soyons pas pessimistes mais que la presse française se félicite, c’est une curieuse façon de lire les résultats ! L’autosatisfaction est de mise même au niveau gouvernemental...
Francis D. (IdF)