La tutelle de Bruxelles s’accélère : complicité ou pas ?
On ne peut pas continuer de prétendre qu’en France tout va bien. C’est l’inverse, il n’y a aucun doute ! La liste serait trop longue à développer. Quand je vois la chute en continu de la France dans presque tous les domaines, je ne peux pas le croire. Je finis par me demander si ce recul permanent qui s’accélère ne convient à la stratégie élyséenne, proche de la Commission européenne. Par intérêt immédiat ou par objectif calculé, cette complicité n’est pas un leurre. La situation en France et à l’étranger est instable, inquiétante et difficile à prévoir. Une tutelle Bruxelloise est plus rassurante. Et puis, c’est tout un programme après 2027…
RICM75@
20 octobre 2025
Un budget de circonstance pour le fond ou pour la forme
Parler de discussion budgétaire, de qui se moque-t-on ? Sur le principe et en rapport avec la loi, c’est ok, mais à condition de le construire un vrai budget pour un futur à court terme (le fond). C’est-à-dire pour 2026. Imaginer aller plus loin dans la prévision est un leurre dans le contexte pagailleux d’aujourd’hui. En réalité, c’est pire ! On retourne des années en arrière en ignorant le présent. Des économies réelles ? Non. De simples réductions de dépenses à venir prévues et on ose dire que ce sont des sacrifices (la forme). Et voilà le tout glorifié par des discussions infinies sur les retraites… Le futur est à la porte, on n’est pas près de savoir où sont nos priorités ?
Samcha96@
17 octobre 2015
Sanction de Standard & Poor’s, baisse de la note de la France à A+
Pas de surprise, après Fitch, c’est le tour de S&P. Une décision annoncée avec un mois en avance qui n’est pas sans conséquences, d’autant que Moody’s va aussi communiquer sa note dans quelques temps. On l’oublie mais il s’agira de la quatrième dégradation de la note de la France dans l’année. Même si la signature de la France reste solide, la dynamique du recul est inquiétante. Dette, déficit, très faible croissance, incertitude budgétaire, censure, etc.
Betacompta45@

