Le retour à une présence en entreprise, le télétravail discutable
C’est pas mal, les « boîtes américaines montrent l’exemple ». Il aura fallu le Covid et la suite pour s’apercevoir que télétravail n’est pas une fin en soi. Sans collègues, des bureaux vides et des réunions en vidéo, ça suffit. J’ai vécu les premiers retours. Maintenant on fait les réunions dans le couloir. Il y a des travaux pour réaménager des salles de réunions et on en a jusqu’à l’été !
Omadia92@
25 janvier 2025
Une idée européenne dans sa forme actuelle à remettre en cause
Je ne sais pas où on va ? Mais il y a une chose qui ne fait pas de doute, l’Europe n’a plus qu’à bien se tenir. L’Allemagne et la France pour des raisons différentes sont en difficulté. L’Italie sort son épingle du jeu, tandis que nos européens de l’Est ne savent plus à qui confier leur sécurité. La guerre en Ukraine a foutu en l’air toute idée de marché unique en progrès sous couvert de l’OTAN. Une gouvernance fédérale n’a plus aucun sens. C’est le chacun pour soi qui permet de prendre conscience des problèmes. Alors comment imaginer une défense commune ? Pour quand ? Avec qui ? Sous la responsabilité de qui ?
Marsupilami77@
21 janvier 2025
UNE NOUVELLE DONNE MONDIALE, LES ÉTATS-UNIS PRENNENT LE LARGE ?
L’investiture de Donald Trump, au-delà du cérémonial, marque un changement de cap. L’essentiel du discours concerne une remise à zéro, pour un nouveau départ dans le pays. Chaque américain, et ils sont nombreux, retrouve dans ce départ un espoir de renouveau. Les règles du jeu en interne ne seront plus les mêmes. Non seulement cela concerne les États-Unis, mais dans le ton employé et dans les propos, l’ensemble de la planète. Des remarques à l’égard des leaders des BRICS qui se résument à la Russie et à la Chine. Jusque là du classique imposé. Cependant les vrais changements sont destinés à international. Les bouleversements seront pour ses alliés et les occidentaux. Les enjeux de taille ne sauront rester sans conséquences. Au plans, stratégique, économique, financier et militaire, l’adaptabilité à cette nouvelle donne mondiale s’imposera aux contestataires. Les recours difficiles. Homme de paix déclaré, son impact sera permanent sur l’OTAN et sur la gestion des guerres et des conflits. L’Union européenne, au pied du mur et en crise, aura du mal à lutter sans réels atouts. Le passage à l’action confirmera l’importance des risques.
Au fil de l’info de la semaine