www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

24 février 2017

La présidentielle est loin d’être jouée !

Jamais les Français ont été autant dans l’ambiguïté pour le choix de leur candidat pour l’élection présidentielle. Hésiter avant un choix définitif est à la fois une qualité (réflexion) et en même temps un handicap (incertitude). Face à Marine Le Pen, qualifiée au deuxième tour pour la majorité des Français, l’absence de candidat à caractère incontournable est flagrant, sauf ralliement de dernière minute... Et pourtant la présidentielle est loin d’être jouée !

Nicole N. (IdF)


22 février 2017

A propos du CETA, le savez-vous…

Sept ans de négociation en l’UE et le Canada, l’accord de libre-échange (CETA) a été adopté par le parlement européen. Mais dans les faits, un certain nombre de questions restent en suspens. La ratification au Canada se fera d’ici une dizaine de jours tandis que les ratifications par les 43 parlements des 28 pays européens peuvent prendre des années. En plus, le Brexit pose problème et les tribunaux d’arbitrage verront-ils le jour ?

Chrisalpha76@


18 février 2017

Médias et réseaux : attention de ne pas favoriser le recul de nos cultures !

Il est facile de constater que les médias et les réseaux sont de plus en plus parties prenantes dans la décomposition progressive de nos cultures, nos héritages liés à l’histoire de notre civilisation. Ce message est dans l’oeuvre de Marshall Mac Luhan (la Galaxie Gutenberg) s’appuyant sur des réflexions d’Alexis de Tocqueville. Rappel : Un média dominant a trop souvent pour caractéristique « de nous rendre aveugle à son action en raison de notre projection narcissique subliminale dans cette extension de nos sens ». Et pour Tocqueville « l’analyste des médias doit se détacher absolument de leur emprise ».

Aristote@

17 février 2017

Sans une profonde réforme, quel avenir pour l’Union européenne ?

Je viens de lire avec attention ton éditorial sur la ’’ Crise ’’ et en particulier l’alinéa où tu soulignes « l’amplitude de la spéculation (95%) sur les marchés financiers. J’ai fait le rapprochement avec les trois articles de Georges Séguin sur l’Union Européenne, remarquables d’objectivité, mais les conclusions que j’en tire sont extrêmement pessimistes. Je pense à tort ou à raison, que, devant la menace de la disparition de la civilisation que je nommerais judéo-gréco-chrétienne (prévue comme inéluctable par le philosophe Michel Onfray dans son dernier ouvrage ’’Décadence’’, cité par ailleurs), l’Union européenne est passive.

Au delà d’une mondialisation économique, que fera-t-elle pour défendre ses valeurs contre une mondialisation sauvage qui s’accommoderait d’un Islam conquérant ? Une réforme de l’UE est indispensable, mais bien entendu avec l’accord de l’Allemagne ! C’est là que le problème se pose...

MG83@


12 février 2017

A propos de l’Union européenne : personne ne réagit !

Il faut quand même en avoir le cœur net… Au plan européen, le paysage ne cesse de se dégrader. Après le Brexit, surprenant mais pas inattendu, l’arrivée de Donald Trump à Washington et les nouvelles montées politiques anti-UE, les présumés partisans européens restent sans voix. Quant à nos prétendants à la présidentielle ils sont tous sans réaction !

Roland S. (Caen - Basse Normandie)


10 février 2017

Un rapport de la Cour des comptes peu encourageant…

On nous assigne des chiffres, toujours des chiffres. C’est le boulot de la Cour des comptes. Je dois dire que chacun peut leur faire dire ce qu’il veut. Pourtant en fin de quinquennat c’est pas évident à digérer. Sur quelques points les résultats sont durs à encaisser : nombre de chômeurs, croissance dans la zone euro, finances publiques, etc. Or, à moins d’être de mauvaise foi, je ne peux pas imaginer que tout a été négatif.

Creatix33@

6 février 2017

Election 2017 : La France n’est pas digne de repli sur soi et de nombrilisme…

La France, sixième puissance économique, membre du conseil de sécurité de l’ONU, puissance nucléaire et militaire, engagée sur le terrain, etc., se prépare à élire son Président en mai prochain. Les primaires de la droite et de la gauche ont fait la part belle aux questions internes avec très peu de regard sur l’état du monde.

A-t-on beaucoup parlé de Donald Trump et de ses invraisemblances ? de Theresa May conduisant le Brexit avec détermination ? de Vladimir Poutine conquérant ? de Recep Tayyip Erdogan menant la Turquie vers une dictature démocratique ? comme d’Angela Merkel isolée en Europe entre autres ?

Le repli sur soi et le nombrilisme ne sont pas des attitudes dignes de notre pays, de nos valeurs et des gages de redressement de la France !

ALPH31@


3 février 2017

Cacher la vérité ? Quelle image pour la France !

Au point où nous en sommes, il y a de quoi se poser des questions et être inquiets des attitudes et comportements de nos politiques. Parler vrai, ne pas cacher la vérité et s’en sortir la tête haute n’est apparemment pas monnaie-courante. Faut-il encore avoir le courage de reconnaître ses fautes ! Quelle image pour la France !

lassitude45@


2 février 2017

Etats-Unis : à propos du dollar US, le saviez-vous ?

Saviez-vous que le Trésor américain paie des intérêts à la Fed qui les lui reverse ensuite sous forme de dividendes ? Autrement dit, les Etats-Unis s’endettent gratuitement ! On comprend mieux pourquoi il faut que le dollar US reste la monnaie de référence…

Martin S. (Paris - IdF)

1 | ... | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :