www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Archives

Archives

3 avril 2017

Europe sans leadership : ne nous faisons pas trop d’illusions !

Pour donner suite au dernier numéro de ta publication, j’ai regardé ce que pensent les candidats à l’élection présidentielle. Si trois d’entre eux disent directement ou indirectement qu’il faut sortir de l’Europe, les autres sont plus nuancés mais marquent leur distance par rapport aux dispositifs actuels.

Ce qui veut dire que tous ont bien compris que ça ne fonctionnait pas comme nous le souhaitions et que des réformes en profondeur sont inéluctables. J’aime à croire que les Français sont intelligents mais, sans leadership, nous n’arriverons pas à construire le monde de demain tel que nous le rêvons.

La veille de l’élection (voire le jour même), les masques tomberont pour révéler peut-être pas le meilleur mais le « moins pire » d’entre eux. L’Europe doit se reconstruire sur des bases nouvelles, en écoutant le peuple et en prenant son pouls régulièrement pour éviter les errances qui l’ont ébranlée de sa naissance à nos jours.

gilbert-l@


3 avril 2017

Immobilier : quand le bâtiment va tout va ?

Si on en croit le marché de l’immobilier, il y a des progrès visibles dans le BTP en termes de construction et d’achat de maisons et d’appartements. Le nombre de prêts immobiliers a fortement augmenté. En un an, on noterait une croissance supérieure à 20% des ventes de logements. Alors doit-on se dire que « quand le bâtiment va, tout va » ? Qu’en pensent aussi nos candidats ?

Florian W. (Lyon – Rhône-Alpes)


2 avril 2017

Election présidentielle : souvent du « déjà vu » difficile à supporter !

Je veux bien croire qu’il ne soit pas de coutume et de « bon usage » de critiquer ou de supporter sur le « blog » un ou une candidat(e) pour la présidentielle pendant cette élection. Soit. Mais cela me démange d’en remettre « un » ou « deux » à leur place. Souvent du « déjà vu » difficile à supporter ! J’imagine que vous aurez deviné de « qui » il s’agit. Je suis convaincu que beaucoup auront compris…

Remy_Val@

27 mars 2017

Turquie : des propos inadmissibles sur l’UE, mais pas de réactions ?

Malgré une nécessaire réserve, comment ne pas citer, in extenso, les déclarations du chef de la diplomatie Turque, Mr. Mevlut Cacusoglu : « Vous avez commencé à désintégrer l’Europe et à la conduire vers le précipice, mais bientôt les guerres saintes vont commencer en Europe. » Nul doute que ces paroles vont trouver un certain écho dans nos banlieues. En d’autres temps, cela aurait justifié la rupture des relations diplomatiques.

Aristote@


26 mars 2017

Sortir de l’euro ferait perdre la France ?

L’abandon de l’euro est ridicule. Ce serait un véritable poison qui toucherait toutes les branches de l’économie. On aurait là un frein fatal à la modernisation de notre industrie. Il faut le dire et le répéter. Sans volonté de reconstruire un environnement européen économique et social « ad hoc » la sortie de l’euro ferait perdre la France…

Bernard P. (IdF)


25 mars 2017

La courbe du chômage a-t-elle encore un sens ?

La très légère baisse du chômage ou plutôt des demandeurs d’emplois fin février ne concerne que la catégorie A. S’il y a du mieux, cela se chiffre à 3,2% sur un an, mais attention une légère hausse globale est observée. On est encore loin des promesses d’inversion de la courbe !

Marcel89@


22 mars 2017

Des milliardaires de plus en plus riches, la France n’est pas en retrait…

Comme chaque année, Forbes nous informe sur la situation des plus riches dans le monde. La France avec 39 milliardaires n’est pas en retrait. Bien entendu quand, je dis ça, je devrais dire avec une progression de capital de 21% qu’ils s’en sortent bien.

amelie.com@

22 mars 2017

La notion de débat, incompatible avec un libre échange !

Un débat à cinq candidats (représentants 95% des français, d’après les sondages), a été monté à la « une sur la Une » pour les satisfaire. Après 3 h 30 d’antenne où l’Europe, l’international et le terrorisme sont traités (à peine évoqués) en 1mn 30 par candidat sans échange ! Trop de dossiers, trop de thèmes et en conséquence une notion de débat, incompatible avec un libre échange ! A repenser…

samcha96@


20 mars 2017

Sortir de « l’euro », pour un retour au « franc » ?

Même s’il est très peu probable que la France sorte de la zone euro, les journaux français et étrangers n’hésitent pas à en envisager l’hypothèse. Trois français sur quatre se disent opposés au retour à une monnaie nationale. Avant même d’en connaître dans le détail les conséquences : risques et avantages, le FMI y rajoute sa touche pour introduire le doute…

bbpro@


14 mars 2017

La campagne se déroule en France et pas au Royaume-Uni !

Pour mon boulot, je suis en contact permanent avec des correspondants en Europe et en particulier à Londres. On évoque la présidentielle. Ils ont un triste point de vue sur notre campagne d’autant que chaque semaine, chaque jour, l’information sur la présidentielle est perturbée par les affaires personnelles des candidats. Chez eux, sous pression, ils seraient contraints de se retirer. Il est vrai que la campagne se déroule en France et pas au Royaume-Uni !

Stabilo7517@

1 | ... | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | ... | 170

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :