Quelques rappels indispensables pour tous nos prétendants à la présidentielle, candidats aux primaires ou non…
Se présenter à la présidentielle, primaire incluse ou non, et ignorer, volontairement ou non, la situation en Europe, dans le monde et au Proche et Moyen Orient n’est pas sérieux !
De fait, on ne peut parler d’« économie » sans parler de l’Europe (Joseph Stiglitz) ; on ne peut parler de l’Europe sans parler de démographie mondiale (Michèle Tribalat) ; on ne peut parler de démographie mondiale sans analyser celle de l’Afrique subsaharienne et celle de l’Islam dans toutes ses composantes (cf. études démographiques).
Et l’Europe dans tout ça... : Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Etrangères, s’était exprimé dans L’Obs. du 24 juin 2016 à propos de l’immigration en Europe, en disant : « Nous devons renoncer à cette idéologie qui veut créer un peuple européen de gré ou de force et avoir le courage de dire « stop et réfléchir »… C’est ce que j’appelle la « pause ». On regarde et on réfléchit… Si on ne rattrape pas la masse des gens devenus allergiques, l’Union est morte et elle tournera dans le vide ».
A chacun de juger...
ARISTOTE@
15 octobre 2016
Comment pouvait-on imaginer un tel scénario ?
De mieux en mieux, je suis décontenancé ! Comment pouvait-on imaginer un tel scénario : parler en continu pour dire « tout et son contraire », à deux journalistes connus pour leur culot, et se faire appeler « président de la République » ? Je sais que vous n’avez pas pour habitude de faire de la politique partisane nominative, mais j’apprécierais si vous pouviez passer mon message de colère !
alphademontesquieu@