Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

février 2019


EDITORIAL

En politique, un prétexte passe-partout abusif : c’est la « faute du passé » ! Le mouvement des « Gilets jaunes » a fini par déranger sérieusement le pouvoir « politique » et interpeller l’opinion. Il a révélé une profonde « crise sociale ». C’est la « faute du passé » clame l’Exécutif en panne de solutions. Un argument trop souvent évoqué pour pallier l’incapacité du passage à l’action. Le « grand » débat se veut être un palliatif. Parallèlement, le « pouvoir politique » tente de convaincre qu’il garde le « cap » et veut poursuivre les réformes engagées vers le changement pour éviter le chaos…

A LA UNE

Nouveaux élus, « Hauts » fonctionnaires et Responsables publics : assez d’amateurisme ! Tout bouge. Les « Têtes » changent, en politique et dans les « sphères » publiques. Ce « turn-over » permanent à « Haut » niveau requiert une attention particulière qui devrait exclure l’amateurisme. Incompétence et d’inexpérience sont devenues « monnaie courante ». Ce mal profond ne cesse de se développer pour satisfaire une politique de « passe-droit ». Avec une « compétence par attribution », liée à leur « pouvoir de position », les élus ne sont pas épargnés.

THEMES

Indice des prix, coût de la vie, euro, inflation ? Des chiffres à déchiffrer... Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Quelle fiabilité accorder à l’indice des prix à la consommation, calculé par l’INSEE (IPC), harmonisé (IPCH) pour faciliter les comparaisons dans l’UE ? Déjà contesté en France par des organismes indépendants, il est utilisé pour calculer l’inflation et estimer le coût de la vie ? Quelle est et quelle a été l’influence réelle de Bruxelles et de l’euro sur les prix à la consommation et sur les marchés français tant à l’import qu’à l’export ?

La gouvernance des « grands ensembles » ou l’illusion d’un « nouveau monde »… Depuis des dizaines d’années, la gouvernance des « grands ensembles » a très peu évolué. Publics ou privés, tous sont concernés. Le choix des « hommes », le management et la gestion doivent être totalement remis en cause. Parler de « nouveau monde » et de « nouvelle gouvernance » n’a pas de sens tant et aussi longtemps que l’on ne sera pas en mesure de s’affranchir des « mythes » et des « tabous ». Et le « nouveau monde » ne sera pas pour demain…

Augmenter le « reste à vivre » une priorité pour les « Gilets jaunes »… Que réclament les « Gilets jaunes », au nom des « Français », eux-mêmes stimulés par leurs revendications et les manifestations spontanées pour porter ce message ? Au-delà d’un besoin de respect des personnes et de justice fiscale, c’est l’amélioration significative et immédiate de leurs conditions économiques pour assurer leur « fin de mois » qui les mobilise. Mais rien ne se fera, sans le souci permanent d’un retour à « l’activité pour tous » !

L’Ecologie du « tout » électrique : un « non-dit » bien entretenu ! Le « tout » électrique comme le moyen de « mobilité » de l’avenir suscite en coulisses de nombreuses controverses et interrogations. Associée aux recommandations sur le climat, la voiture électrique occupe désormais la place d’exception attendue par les constructeurs. Un « non-dit » sans prendre réellement conscience des réalités « cachées » montre une incompatibilité originelle qui a du mal à être reconnue. C’est l’objet de la synthèse de Club Espace 21.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012