Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

octobre 2020


EDITORIAL

Budget coronavirus pour 2021 : « Quoiqu’il en coûte » ? Nul ne peut contester que la pandémie du virus Covid-19 est la principale cause de l’affaiblissement des finances en France comme sur l’ensemble de la planète. Cependant, force est de constater qu’en France l’assistance sociale et le soutien économique ont été mis en avant tant pour les particuliers que pour l’activité marchande. Une deuxième vague jugée plus violentes par les « prédicateurs » remet tout en cause. Les prévisions de croissance (récession) est estimée par Bercy autour de – 11%. La reprise en 2021 pourrait être encore limitée à en croire le FMI. Le contexte mondial actuel n’est pas aujourd’hui favorable. Toute comparaison hâtive entre États européens n’a pas de sens dans les circonstances actuelles.

A LA UNE

La 5G en questions ? La 5G, comme son nom l’indique, est la 5e génération de la norme pour les télécommunications mobiles. Que nous promet la 5G ? Principalement trois améliorations : un débit de données environ 10 fois plus élevé, une latence (ou délai de transmission) là aussi environ 10 fois plus court et un nombre de connexions simultanées plus important. L’arrivée de la 5G, comme d’autres évolutions technologiques, entraîne son lot d’interrogations et elles sont légitimes. Mais, ne retreignons pas le débat à un pour ou contre la 5G. L’important est ce que nous en ferons. Jusqu’à quel point acceptons-nous de déléguer nos prises de décision à une intelligence artificielle ?

THEMES - articles récents

Échec prévisible des énergies renouvelables actuelles Désormais des milliers de scientifiques et de techniciens, comme d’élus et de citoyens ont remis en cause ce que d’aucuns appellent les énergies renouvelables. L’éolien, le solaire et la voiture électrique sont les plus cités et les plus encouragés par le « politique ». L’Europe se veut à la tête de ce développement, sans mise en doute d’un résultat attendu dans les trente prochaines années. L’éolien comme le solaire se retrouvent deux ordres de grandeur en-dessous (GW/TWh) du nucléaire et à peine à la hauteur de l’ensemble des autres sources complémentaires comme la biomasse, le gaz et le charbon. Les données sont sans appel.

Incompatibilité du Pacte vert au niveau de l’UE ? La pandémie de la Covid, au-delà de l’effet de surprise et des conséquences sanitaires, a bouleversé le monde économique. Après une lamentable démonstration sans appel du « chacun pour soi » sanitaire, l’Union européenne s’est attachée à vouloir sauver l’activité sur fond de propagation continue du Coronavirus. La mutualisation de la dette auprès de la BCE doit permettre de contribuer au plan de relance de chaque pays. La France bénéfice d’une subvention de 39 Md€ qui s’intègre dans les 100 Md€ de son propre plan de relance.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012