Meilleurs voeux pour 2019... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est mensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

décembre 2018


EDITORIAL

Europe ! Europe ! Faut-il encore savoir de quoi on parle ? « Mal nommer les choses » ajoute à la confusion… Le nom « Europe » est employé sans discernement. L’Europe n’est pas autre chose qu’un Continent, de 44 États souverains, allant de l’Atlantique à l’Oural, liés par le Conseil de l’Europe. Parmi eux, l’Union européenne des 27 et la zone euro, composée de 19 pays. Tout en préservant identité et indépendance dans une Union de Nations, comment penser l’Europe « autrement » ?

A LA UNE

La gouvernance des « grands ensembles » ou l’illusion d’un « nouveau monde »… Depuis des dizaines d’années, la gouvernance des « grands ensembles » a très peu évolué. Publics ou privés, tous sont concernés. Le choix des « hommes », le management et la gestion doivent être totalement remis en cause. Parler de « nouveau monde » et de « nouvelle gouvernance » n’a pas de sens tant et aussi longtemps que l’on ne sera pas en mesure de s’affranchir des « mythes » et des « tabous ». Et le « nouveau monde » ne sera pas pour demain…

THEMES

Seul dénominateur commun des « Gilets jaunes » : l’amélioration du « Pouvoir d’achat » et du « reste à vivre » Que réclament les « Gilets jaunes », au nom des « Français », eux-mêmes stimulés par leurs revendications et les manifestations spontanées pour porter ce message ? Au-delà d’un besoin de respect des personnes et de justice fiscale, c’est l’amélioration significative et immédiate de leurs conditions économiques pour assurer leur « fin de mois » qui les mobilise. Mais rien ne se fera, sans le souci permanent d’un retour à « l’activité pour tous » !

L’Ecologie du « tout » électrique : un « non-dit » bien entretenu ! Le « tout » électrique comme le moyen de « mobilité » de l’avenir suscite en coulisses de nombreuses controverses et interrogations. Associée aux recommandations sur le climat, la voiture électrique occupe désormais la place d’exception attendue par les constructeurs. Un « non-dit » sans prendre réellement conscience des réalités « cachées » montre une incompatibilité originelle qui a du mal à être reconnue. C’est l’objet de la synthèse de Club Espace 21.

Et si Theresa May avait raison ? (2ème et dernière partie) A l’immigration et à l’hégémonie allemande, s’ajoutent 4 motivations essentielles pour le Royaume-Uni de quitter l’Union européenne : la Défense, la City, le Commonwealth, et le risque d’un Hard BREXIT. Quelles seront les réponses (positives et/ou négatives) d’une telle décision ? La réponse est pour bientôt. Chacun sera en mesure d’en apprécier le résultat.

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012