Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

octobre 2018


EDITORIAL

Pour changer de paradigme, le « Réveil n’a pas sonné »… Les promesses et les incantions sont inutiles, seuls les résultats comptent ! La France, comme la plupart de ses partenaires des pays industrialisés, est confrontée à un défi majeur, et ce, dans un contexte international, économique et politique incertain, en plein déséquilibrage. Productivité et compétitivité sont devenues synonymes de chômage et de sous-emploi. L’immobilisme conduira à terme à une décomposition du tissu social et à des troubles graves. Ce n’est pas en ignorant le passé qu’on peut changer de paradigme. C’est pourquoi le « Réveil n’a pas sonné »…

A LA UNE

Et si Theresa May avait raison ? (1ère partie) Au-delà des « a priori » et des fortes critiques de l’UE, l’objectif de cette réflexion est d’abord et avant tout de comprendre les motivations qui ont amené les Britanniques à se prononcer en faveur du BREXIT. Les principales raisons politiques identifiables sont au nombre de six. Dans une première partie nous essaierons de comprendre les 2 premières qui touchent à l’immigration et à l’hégémonie allemande dans les accords douaniers et de libre échange.

THEMES

L’entreprise en France : les « Grands »…, et les « autres »… Depuis des années, tous les discours se gargarisent du mot « entreprendre ». Le politique, les experts économiques et la presse ont toujours usé et abusé de ce mot pour parler d’activité, de relance et de croissance (...) Si les « Grands » (GE), leaders du CAC 40, peuvent en apprécier certains aménagements, il est difficile pour les « autres » d’en ressentir les premiers résultats. Toute comparaison n’est pas raison ! (...)

La mondialisation : échec et… mat ! La mondialisation n’est pas un rêve, c’est un fait. Partisans ou opposants de ce type de commerce mondial sont dépassés. Les marchés sont sans limites. Le trafic et les échanges inondent la planète. Les lobbies des grands groupes internationaux et des milieux financiers gèrent cet ensemble. Les Etats-Unis ont décidé de bouleverser ce système « libertaire » et sanctionnent tous azimuts. L’Union européenne est absente du débat (...)

France : des acquis à valoriser et des ressources à exploiter Contrairement aux idées reçues, les crises. n’arrêtent pas le progrès. La progression scientifique et technologique dans le monde des pays développés est très rapide. Elle influe sur l’évolution de la société. Un avenir aussi plein de ressources nouvelles à découvrir…

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012