Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est bimensuelle...
Accueil du site > À LA UNE

À LA UNE

mars 2018


EDITORIAL

Un déficit de 2,6% en 2017 : comment l’interpréter ? Fin 2017, le déficit de la France s’est retrouvé sous la barre des 3%. C’est « chose » faite avec un résultat de 2,6% inespéré. Ces annonces entrent à la fois dans un cadre technique et politique. Les points de vue d’interprétation ne sont pas concordants…

A LA UNE

La fracture de la mosaïque européenne (3ème partie) La fracture de la mosaïque européenne a montré comment le problème des migrations était à l’origine d’un plus profond malaise comme l’impossible harmonisation sociale et fiscale entre la plupart des pays européens. Il faut comprendre qu’un élargissement sans fin est incompatible.

THEMES

Savoir manager le temps : une garantie de réussite Le temps est un facteur déterminant de réussite dans tout processus de changement permanent. Le temps est un allié objectif de toute action de changement. Savoir évaluer et intégrer le facteur temps en procédant par étapes évite de faire du surplace ou de faire preuve de précipitation.

La fracture de la mosaïque européenne ? (2ème partie) Après le BREXIT, le fossé s’est creusé entre les Etats « défenseurs des droits des réfugiés » à l’Ouest et ceux du Groupe de Višegrad et de l’Initiative des Trois mers à l’Est. Dans un tel contexte, l’harmonisation sociale et fiscale peut être la cause d’autres fractures à venir.

Globalisation : la mondialisation côté « face »… L’équilibre mondial par essence-même se trouve toujours en mutation permanente par l’évolution des sociétés, les progrès techniques et scientifiques et l’environnement. Un lourd labeur à la recherche d’un équilibre planétaire avec des règles communes.

La fracture de la mosaïque européenne ? (1ère partie) L’UE est une mosaïque de peuples possédant des religions, des langues, des cultures et des histoires différentes, liés entre eux par le ciment des Traités. La tentation de comportements hégémoniques de l’Allemagne ou de la France commence à fracturer cette mosaïque...

La mondialisation et quelles conséquences côté « pile » La mondialisation découle de la généralisation du libre échange. Il favorise l’échange de biens et de marchandises, de capitaux et de main d’œuvre. En priorité, la mondialisation ne va bénéficier quasiment qu’aux pays riches. La mondialisation côté « pile » est souvent génératrice de fractures économiques et sociales.

« Paradise papers » : un avantage légal contestable ? (1ère partie) Depuis le 5 novembre, la « finance mondiale » est perturbée. Pour le moins, elle observe de manière attentive les différents soubresauts liés aux révélations communiquées dans le cadre des « Paradise papers ». Une enquête mondiale d’exception menée par Le Monde et 95 médias. Ici il s’agit d’opérations tout à fait légales qui ont d’abord pour objet l’évasion fiscale pour échapper par définition à l’impôt. Le tout est qualifié d’optimisation fiscale.

« Paradise papers » : à chacun son interprétation ! (2ème partie) Cette enquête à l’échelle mondiale a pour but de remettre à l’ordre du jour l’incapacité pour les Etats membres de l’OCDE de contrôler aujourd’hui les mouvements de fonds à l’étranger de sociétés multinationales, de grands groupes internationaux, tout comme ceux de grandes fortunes. Il y a différentes façons d’appréhender le problème. Et face à cela que propose l’Union européenne ?

" La Une " du blog complète l'éditorial. Si les questions d'actualité influent sur la dominante du moment, il n'en reste pas moins que ce blog est un support de réflexion et nous chercherons à harmoniser au mieux les présentations pour garder un minimum de cohérence avec les thèmes abordés.

Editoriaux déjà parus


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012