www.clubespace21.fr

Accueil > Propos de presse > PROPOS DE PRESSE - En cours > PROPOS DE PRESSE - En cours

PROPOS DE PRESSE - En cours

10 juin 2024

En cours - (PdP)

Législatives 2024 : le « front populaire » de gauche acte des candidatures uniques dans chaque circonscription
Du 12/06/2024 par Alexandre Boudet pour Huffpost
LFI, PS, Écologistes et PCF ont acté une nouvelle union pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La NUPES est morte, remplacée par un « nouveau front populaire ». Retour vers le futur à gauche. Quatre-vingt-huit ans après Léon Blum, les législatives convoquées par Emmanuel Macron après la dissolution de l’Assemblée nationale donnent naissance à un « nouveau front populaire ». Sa naissance a été actée.

Emmanuel Macron fait le pari de la dissolution après sa déroute aux européennes
10/06/2024 par Grégoire Poussielgué pour Les Échos
Après les résultats des élections de ce dimanche, très sévères pour le camp présidentiel, le chef de l’État a convoqué des élections législatives pour les 30 juin et 7 juillet. Un coup de poker. Devant l’échec de son camp aux élections européennes , Emmanuel Macron a pris, sous la contrainte, une décision radicale : la dissolution de l’Assemblée nationale. "J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée". Emmanuel Macron veut mettre les électeurs du RN devant leurs responsabilités : confier aux dirigeants de ce parti les clés du pays en cas de victoire. Il espère surtout remobiliser son camp sur un vote différent de celui des élections européennes, servant souvent de défouloir aux électeurs à mi-mandat.

Européennes, guerre en Ukraine, Gaza... Emmanuel Macron passe en revue les dossiers chauds
Du 06/05/2024 pour actu.orange.fr
Après les cérémonies pour les 80 ans du Débarquement en Normandie mercredi 6 juin, Emmanuel Macron s’est exprimé en direct aux JT de 20 heures de TF1 et France 2. L’occasion d’évoquer la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient et les élections européennes du dimanche 9 juin. il a notamment déclaré "Nous sommes tous les enfants du Débarquement". Il sera proposé à Volodomyr Zelensky que des pilotes ukrainiens soient formés en France "dès cet été" et que "d’ici la fin de l’année, ils peuvent avoir pilotes et des avions".

Dette : la France sanctionnée par Standard & Poor’s
Du 01/06/24 par Renaud Honoré pour Les Échos
L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a annoncé ce vendredi soir avoir révisé à la baisse la notation de la dette française, de « AA » à « AA - », affirmant ne pas croire à un retour du déficit sous 3 % en 2027. Il s’agit d’un gros revers politique pour le gouvernement et la majorité à quelques jours des élections européennes. Pour expliquer cette dégradation, Le dérapage spectaculaire du déficit 2023, à 5,5 %, est notamment évoqué. S&P a aussi révisé à la baisse ses prévisions, tablant sur une dette à 112 % du PIB en 2027. Bruno Lemaire, habitué aux dégradations (en 2012 déjà) n’est pas inquiet : « Cela ne devrait rien changer pour les Français. »

Sécurité sociale : l’inquiétante dérive des comptes
Du 30/05/2024 Ambre Xeri pour L’Express
Avec un déficit équivalent à 0,7 % du PIB, les comptes de la Sécurité sociale sont dans le viseur de la Cour des comptes. ce mercredi 29 mai, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme : l’Etat aurait perdu la "maîtrise des comptes sociaux". En 2023, celui-ci atteint les 10,8 milliards d’euros, soit une aggravation de 3,7 milliards par rapport aux prévisions de la loi de financement 2023. "la branche maladie porte à elle seule la totalité du déficit, les excédents et les déficits des autres branches, beaucoup plus réduits se compensent entre eux",

Assurance chômage : Le gouvernement durcit les règles « pour aller vers le plein-emploi »
Du 27/05/2024 AFP avec 20 Minutes
travail•Le Premier ministre annonce que la durée d’indemnisation sera réduite à 15 mois « dans les conditions actuelles », c’est-à-dire si le taux de chômage se maintient en dessous de 9 %. La durée d’indemnisation, actuellement de 18 mois, sera réduite à 15 mois « dans les conditions actuelles », c’est-à-dire si le taux de chômage se maintient en dessous de 9 %, pour les chômeurs de moins de 57 ans. Et il faudra avoir travaillé huit mois sur les derniers 20 mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement,

Voir la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :