www.clubespace21.fr

Accueil > Propos de presse > PROPOS DE PRESSE - En cours > PROPOS DE PRESSE - En cours

PROPOS DE PRESSE - En cours

18 avril 2024

En cours - (PdP)

L’Europe sort de la récession avec une inflation sous contrôle
Du 30/04/2024 avec AFP pour Challenges
L’Europe est sortie de la récession au premier trimestre, avec une croissance plus robuste que prévu, tandis que l’inflation sous contrôle devrait conforter la Banque centrale européenne (BCE) dans son projet de baisse des taux en juin. Le produit intérieur brut de la zone euro a affiché un net rebond, progressant de 0,3% par rapport au trimestre précédent, comme celui de l’Union européenne dans son ensemble. De son côté, l’inflation est restée stable à 2,4% sur un an en avril, a annoncé mardi Eurostat. Les analystes interrogés par Bloomberg et Factset s’attendaient en moyenne à une croissance économique de 0,1% sur les trois premiers mois de l’année.

L’appel de 50 personnalités pour un référendum sur « le tour de vis fédéraliste » de l’Union européenne
Du 24/04/2024 Tribune libre pour Le Figaro
En novembre 2023, une résolution du Parlement européen a proposé de modifier les traités pour généraliser la règle de la majorité qualifiée, puis une résolution semblable a été adoptée à l’Assemblée nationale. Cinquante personnalités, dont Arnaud Montebourg et Marcel Gauchet, appellent à organiser un référendum sur ce sujet qui engage la souveraineté de la France. D’année en année, la devise « Unis dans la diversité » a cédé sous une centralisation uniformisatrice effaçant les identités et les souverainetés nationales. Tournant le dos à ce qui la fonde, l’Union devient un carcan normatif où l’État de droit n’est brandi que pour justifier l’extension sans limites d’un système autoritaire.

Voiture électrique : à Bruxelles, les voyants passent au rouge les uns après les autres
Du 22/04/2024 par pour Les Échos
La Cour des comptes européenne relance le débat sur un projet européen déjà controversé d’élimination des voitures thermiques en 2035, en émettant de sérieux doutes sur sa faisabilité. L’interdiction programmée par l’Union européenne des voitures à essence ou diesel en 2035 a-t-elle du plomb dans l’aile ? La question sur ce projet très controversé , en particulier en Allemagne, est relancée par la Cour des comptes européenne, qui manifestement n’y croit pas et tire la sonnette d’alarme. L’élimination progressive des voitures thermiques neuves « risque d’entrer en conflit avec la politique industrielle et la souveraineté économique de l’UE,

États-Unis : une aide massive à l’Ukraine franchit une étape cruciale au Congrès
Du 21/04/2024 par Véronique Le Billon pour Les Échos
Après des mois de blocage, la Chambre des représentants a adopté samedi un plan d’aide de 61 milliards de dollars pour soutenir Kiev. Le Sénat devrait confirmer le vote à partir de mardi. Les parlementaires ont aussi voté une aide en faveur d’Israël et de Taïwan. La voie est désormais largement dégagée pour que les Etats-Unis reprennent leur aide militaire à l’Ukraine : la Chambre des représentants a adopté ce samedi à une large majorité bipartisane une série de projets de loi totalisant 95 milliards de dollars pour soutenir Kiev - ainsi qu’Israël et Taïwan.

Conflit Iran-Israël : les sanctions économiques contre Téhéran sont-elles vraiment efficaces ?
Du 17/04/2024 par Éloïse Bartoli pour Le Parisien
De Paris à Washington, les gouvernements occidentaux poussent à de nouvelles sanctions visant le régime iranien, à la suite de l’attaque du territoire israélien ce week-end. L’économie du pays est pourtant déjà fortement affaiblie par des décennies de mesures similaires. la réponse des États-Unis et de l’Union européenne à cette offensive, elle, n’innove pas. Elle pioche dans la manne de mesures déjà appliquées depuis près de 45 ans contre l’un des pays les plus sanctionnés du monde. L’UE envisage aussi d’élargir le champ de ses sanctions, selon les déclarations de son chef de la diplomatie, Josep Borrell.

Israël-Iran : jusqu’où ira l’escalade ?
Du 14/04/2024 par Philippe Gély pour Le Figaro
Téhéran a, pour la première fois, visé Israël depuis son sol en tirant quelque 300 drones et missiles sur l’État hébreu. S’ouvre maintenant la période incertaine des représailles aux représailles. L’Iran a choisi la plus audacieuse et la plus risquée des options pour répondre à la frappe israélienne du 1er avril contre son consulat à Damas. L’échec opérationnel humiliant du tir de quelque 300 drones et missiles, neutralisés « à 99% » selon Tsahal, est presque secondaire. Pas pour les Israëliens ?

Voir la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :