www.clubespace21.fr

Accueil > Propos de presse > PROPOS DE PRESSE - En cours > En cours - (PdP)

En cours - (PdP)

L’action TotalEnergies pourrait déménager à New York
Du 01/05/2024 Aurélien Delacroix pour Économie Matin
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a révélé lors d’une interview à Bloomberg qu’il envisageait un transfert de la cotation principale de l’entreprise de la Bourse de Paris à celle de New York. Pas de quoi redorer l’image de l’entreprise en France… Cette annonce intervient dans un contexte où l’entreprise, un des leaders français du secteur des hydrocarbures, constate un déplacement de son actionnariat. Les investisseurs américains semblent de plus en plus intéressés, au contraire des européens qui réduisent ou maintiennent leur participation. Actuellement, la part des actionnaires nord-américains est passée de 33 % à 48 % depuis 2012.

L’Europe sort de la récession avec une inflation sous contrôle
Du 30/04/2024 avec AFP pour Challenges
L’Europe est sortie de la récession au premier trimestre, avec une croissance plus robuste que prévu, tandis que l’inflation sous contrôle devrait conforter la Banque centrale européenne (BCE) dans son projet de baisse des taux en juin. Le produit intérieur brut de la zone euro a affiché un net rebond, progressant de 0,3% par rapport au trimestre précédent, comme celui de l’Union européenne dans son ensemble. De son côté, l’inflation est restée stable à 2,4% sur un an en avril, a annoncé mardi Eurostat. Les analystes interrogés par Bloomberg et Factset s’attendaient en moyenne à une croissance économique de 0,1% sur les trois premiers mois de l’année.

L’appel de 50 personnalités pour un référendum sur « le tour de vis fédéraliste » de l’Union européenne
Du 24/04/2024 Tribune libre pour Le Figaro
En novembre 2023, une résolution du Parlement européen a proposé de modifier les traités pour généraliser la règle de la majorité qualifiée, puis une résolution semblable a été adoptée à l’Assemblée nationale. Cinquante personnalités, dont Arnaud Montebourg et Marcel Gauchet, appellent à organiser un référendum sur ce sujet qui engage la souveraineté de la France. D’année en année, la devise « Unis dans la diversité » a cédé sous une centralisation uniformisatrice effaçant les identités et les souverainetés nationales. Tournant le dos à ce qui la fonde, l’Union devient un carcan normatif où l’État de droit n’est brandi que pour justifier l’extension sans limites d’un système autoritaire.

Voiture électrique : à Bruxelles, les voyants passent au rouge les uns après les autres
Du 22/04/2024 par pour Les Échos
La Cour des comptes européenne relance le débat sur un projet européen déjà controversé d’élimination des voitures thermiques en 2035, en émettant de sérieux doutes sur sa faisabilité. L’interdiction programmée par l’Union européenne des voitures à essence ou diesel en 2035 a-t-elle du plomb dans l’aile ? La question sur ce projet très controversé , en particulier en Allemagne, est relancée par la Cour des comptes européenne, qui manifestement n’y croit pas et tire la sonnette d’alarme. L’élimination progressive des voitures thermiques neuves « risque d’entrer en conflit avec la politique industrielle et la souveraineté économique de l’UE,

États-Unis : une aide massive à l’Ukraine franchit une étape cruciale au Congrès
Du 21/04/2024 par Véronique Le Billon pour Les Échos
Après des mois de blocage, la Chambre des représentants a adopté samedi un plan d’aide de 61 milliards de dollars pour soutenir Kiev. Le Sénat devrait confirmer le vote à partir de mardi. Les parlementaires ont aussi voté une aide en faveur d’Israël et de Taïwan. La voie est désormais largement dégagée pour que les Etats-Unis reprennent leur aide militaire à l’Ukraine : la Chambre des représentants a adopté ce samedi à une large majorité bipartisane une série de projets de loi totalisant 95 milliards de dollars pour soutenir Kiev - ainsi qu’Israël et Taïwan.

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :