Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen

www.clubespace21.fr

Les mots

"La politique et la stratégie de la guerre ne sont qu'une perpétuelle concurrence entre le bon sens et l'erreur’’

Charles de GAULLE

Au fil de l’info de la semaine...


QU’EN PENSE LA COUR DES COMPTES ? ET VOUS...?

En milieu de semaine le rapport annuel de la Cour des Comptes est paru. En réponse à la hausse des prix de l’énergie, depuis 2021, l’État s’est doté d’un arsenal de mesures destinées à limiter les hausses pour aider les Français. La Cour des comptes a souligné les conséquences de ces nombreux dispositifs coûteux et loin d’être efficaces en termes de résultats sur les dépenses publiques. Au-delà des classiques déficit, dette et absence de croissance, l’intérêt s’est porté sur l’influence du dérèglement climatique sur les finances de l’État. Il est souligné le caractère exploratoire des besoins financiers réels sur le sujet dans une gamme de 16 secteurs allant de l’agriculture au logement en passant par les catastrophes naturelles. La Cour des Comptes provoque le gouvernement pour son insuffisance d’implication sur ce dernier thème, sachant que le gouvernement est censé élaborer son 3ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). La Commission européenne va dans le même sens pour les 27.

Éditorial n°177

12 mars 2024

FRANCE : UNE CROISSANCE PERMANENTE DE LA DETTE ET DU DÉFICIT …

Une 24ème place sur 27 dans l’UE, peut mieux faire ?

La dette de la France. « Tout le monde » en entend parler. Certains s’en préoccupent, financiers, dirigeants, politiques et gouvernants. L’interprétation des chiffres complait à ceux qui savent s’en servir. Un premier objectif clair : surtout ne jamais inquiéter les observateurs concernés en France comme à l’étranger. Le « dire-vrai » politique à la française En ce qui nous concerne en France, chacun des (...) Lire la suite

À la une

12 mars 2024 Progrès et innovation

MERCEDES-BENZ : MARCHE ARRIÈRE SUR L’ÉLECTRIQUE

Une hésitation pleine d’enseignement pour la concurrence et l’avenir…

De nombreux constructeurs et équipementiers automobiles émettent certains doutes pour le tout électrique. Comme la presse spécialisée le répète, les européens se retrouvent à faire face à un difficile enjeu : réduire le retard sur l’essor des Chinois et ce à meilleur coût. Autre choix qu’adviendra-t-il du « thermique » ? Aucun constructeur ne peut se résoudre à tourner la page. La rédaction d’Économie Matin (...) Lire la suite

Qui sommes-nous ?

C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.

Le Club la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.

Ce Site est d’abord un support de communication, destiné à faire partager des idées et des propositions sur une série de sujets regroupés par thèmes. Le blog est ouvert aux critiques et aux commentaires, accessible à tous. Mais attention ce n’est pas un forum. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

En savoir plus

Thèmes

Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.

Publications

Propos de presse

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.

Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.

Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.

Assurance-chômage, impôts, semaine de quatre jours… Ce qu’il faut retenir de l’allocution de Gabriel Attal
Du jeudi 28/03/2024 pour Les Échos
Invité du journal de 20H de TF1, le Premier ministre a annoncé l’arrivée cette année d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Il souhaite notamment que la durée d’indemnisation ne soit plus de 18 mois, mais se rapproche plus des 12 mois. le gouvernement cherche à faire des économies à la suite du dérapage du déficit public à 5,5 % du PIB en 2023. « Il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a confirmé le Premier ministre, disant vouloir atteindre l’objectif du plein-emploi, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Dette : vers la dégradation de la note souveraine ?
du 26/03/2024 par Charles Sannat pour Économie Matin
Cette semaine dans le JT du Grenier de l’éco, nous allons parler de la dette et de la crise de la dette qui est inévitable à terme et que certains redoutent pour le 26 avril alors que ce jour-là les agences de notations Fitch et Moody’s rendront leurs verdicts concernant la solvabilité de la France. Notre pays pourrait perdre son double A et se retrouver dégradée. Comment admettre les yeux ouverts que la France soit humiliée et rabaissée et les conséquences d’un reecul attendu.

La France rehausse le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat » après l’attaque à Moscou
Du 24/03/2024 par Clément Marna pour le JDD
Deux jours après l’attentat à Moscou, le gouvernement français place le niveau Vigipirate à « urgence attentat ». Emmanuel Macron a présidé un Conseil de défense et de sécurité nationale ce dimanche. « Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’État islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat. » La revendication de l’attentat de Moscou provient de l’État islamique au Khorassan. Or, cette organisation menace la France.

Le coup de frein de la Chine pénalise-t-il l’économie française ?
Du 19/03/2024 par Grégoire Normand pour La Tribune
Selon une récente note de l’Insee, l’Allemagne est deux fois plus touchée que la France par le coup de frein chinois. En récession, l’industrie allemande peine à retrouver des débouchés importants dans l’ex-Empire du Milieu. A l’opposé, l’impact pour la France est « limité » selon l’institut de statistiques. L’économie chinoise est toujours en zone de turbulences. Le FMI prévoit, dans ses dernières projections, un fort ralentissement de l’activité entre 2023 et 2024 passant de 5,2% à 4,6%, puis 4,1% en 2025.

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un cinquième mandat
18/03/2024 pour Le Figaro
Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, faisait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure, alors que l’issue du scrutin ne laissait aucun suspense. Il a été réélu avec plus de 87% des voix, selon les premiers résultats officiels. L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute.

A lire

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.

  • L’Occident déboussolé, Jean-Loup Bonnamy, L’Observatoire, 2024
    Racisme, colonisation, esclavage : l’Occident, névrosé, s’accuse encore et toujours de tous les maux. C’est oublier que tous les peuples ont été tantôt conquérants, tantôt conquis et que l’esclavage a été pratiqué par toutes les civilisations. Et si cette éternelle autoflagellation, prétendument désintéressée, était en fait une façon paternaliste de rester au centre de l’attention ? Hier, l’Occident se présentait comme le bienfaiteur de l’humanité. Aujourd’hui, il prend la pose du grand méchant universel. Pour éviter notre suicide, nous devons en rabattre sur notre égocentrisme et notre haine de nous-mêmes, pour accepter l’idée de n’être ni meilleurs ni pires que les autres.
  • Solitude d’Israël, Bernard-Henri Levy, Grasset 2024
    Partant d’une analyse des massacres du 7 octobre 2023, de la riposte israélienne menée à Gaza ainsi que de leur écho dans le reste du monde, l’auteur livre une réflexion sur la perspective d’un conflit mondial, sur l’indignation sélective de l’Occident ainsi que sur les nouveaux visages de l’antisémitisme, doublée d’une méditation sur la solitude de l’Etat hébreu parmi les nations.
  • Justice : la colère qui monte, Béatrice Brugère, L’Observatoire, 2024
    Délais de jugement, illisibilité des procédures, vaine tech-nocratie, hyperinflation normative, trop grande politisation, corporatisme, différence de traitement entre les victimes et les délinquants, perte de souveraineté… De nos jours, les critiques contre l’institution judiciaire ne manquent pas. De plus en plus violentes, elles délégitiment la justice et sapent assurément son autorité. La justice en France semble en effet marcher à reculons : plus on la réforme et moins elle progresse
  • Notre guerre : Le crime et l’oubli, Nicolas Tenzer, L’Observatoire, 2024
    Alors que les certitudes d’hier occultent les risques de demain, Nicolas Tenzer propose une stratégie indispensable pour avancer dans un monde qui est, de fait, en guerre. Notre guerre n’est pas simplement un livre sur la géopolitique ? ; c’est un appel à la lucidité, une cartographie des illusions lourdes de notre vulnérabilité. Ainsi, Nicolas Tenzer ne se borne pas à diagnostiquer les maux de notre époque.
  • Journal de guerre : C’est l’Occident qu’on assassine, Gilles-William Goldnadel, Fayard, 2024
    Il ne s’agit ni d’un journal intime ni d’un journal officiel. Mais d’un journal de guerre. Guerre contre le désarroi personnel né un 7 octobre au réveil. Guerre contre la détestation des Juifs et de leur État. Guerre au jour le jour contre la nuit qui vient.
    Guerre contre la désinformation médiatique pour causes idéologiques, à commencer par celle de l’audiovisuel public. Cette idéologie anti-occidentale du double standard, cette préférence pour l’Autre, qui traite différemment l’immigré et le Français, le Palestinien et l’Israélien.
  • Franc-maçonnerie et politique : Les liaisons dangereuses, Serge Abad-Gallardo, Artège, 2023
    Ancien Vénérable Maître franc-maçon et membre des Hauts Grades au sein de l’obédience du Droit humain, Serge Abad-Gallardo se consacre depuis des années à dévoiler ce véritable contre-pouvoir caché qu’est la franc-maçonnerie. Avec ce livre il met en lumière, de l’intérieur, l’influence déterminante, continue, et secrète de la franc-maçonnerie sur le politique dès le XVIIIe siècle. On ne peut véritablement mesurer l’influence de la franc-maçonnerie qu’à travers les rapports qu’elle a tissés avec le politique depuis ses origines. Car aucun régime n’a été épargné par l’ombre de celle-ci depuis la Révolution française

Commentaires, articles, avis des lecteurs

Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.

Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.

Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

La lettre mensuelle, livres

Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.

Lire la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :