www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Archives > Florian W. (Lyon – Rhône Alpes)

Florian W. (Lyon – Rhône Alpes)

Le BREXIT et ses conséquences...

Je trouve l’article sur le BREXIT excellent. La possibilité que le BREXIT devienne une réalité est très effectivement élevé et ses conséquences, à court et moyen terme, difficilement appréciables J’y ajouterai simplement qu’à mon point de vue le risque le plus important, à court terme, n’est pas du coté de l’UE. Le risque le plus important est l’éclatement à très court terme de la Grande-Bretagne. L’Ecosse (avec les 3ème et 6ème villes du pays, Glasgow et Edimbourg) est déjà prête pour la séparation et restera dans l’Union après une négociation que je crois rapide. Le pays de Galle devrait suivre aussi.

Le BREXIT n’affectera pas seulement les relations de l’Angleterre avec ’UE mais également les relations internes au Royaume Uni. N’oublions pas qu’une part importante des installations nucléaires de défense du Royaume Uni sont en Ecosse. A terme les relations économiques et de sécurité seront affectées sans oublier les conséquences liées à la pression migratoire.

RCIM78@


1er mai 2016

Un article passionnant sur le Brexit !

Je dois dire que j’ai trouvé passionnant cet éditorial de Club Espace 21 sur le Brexit. A noter aussi sur un ton plus léger un article intéressant paru dans « Causeur », intitulé : « la Grande peur des Eurobéats » mérite aussi le détour.

MG83@


27 avril 2016

Si les chiffres du chômage sont meilleurs, l’emploi va-t-il « mieux » ?

Les résultats du chômage fin mars auraient-ils réussi à montrer le progrès de l’emploi ? J’en doute. Plus de 60.000 personnes seraient sorties du statut de demandeurs d’emploi ! Mais soyons sérieux, il faut des mois de confirmation avant de faire des annonces sur l’emploi. Rien que les transferts et les changements de catégories A > B et C, les radiations, les formations, les stages, les intérimaires, les occasionnels, les retraités, etc., peuvent suffire à modifier les chiffres. On pourrait s’en réjouir peut-être, mais soyons prudents, cela est très relatif. Le résultat « net » montre un peu plus 8000 créations d’emploi...

Florian W. (Lyon - Rhône Alpes)

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :