Étude, Synthèse, Prospective, Animation, Challenge Européen

www.clubespace21.fr

Les mots

"Quand la politique est devenue une science des mots, tout est perdu."

Charles Nodier

Au fil de l’info de la semaine...


LA POLITIQUE DU TITRE ET DU POUVOIR DE POSITION
Si vous n’êtes pas convaincus, faites un effort d’observation. Quel que soit l’endroit, partout, entreprise, administration, association ou politique, toute intervention pour une question sans réponse ou une décision incomprise se résume à : « c’est moi le chef ; c’est moi qui décide… » La plupart du temps ces mêmes imbus d’un « pouvoir de position » sont eux-mêmes soumis au même régime vis-à-vis de leur hiérarchie. Ils s’arrogent une compétence par attribution associée à leur « titre » et leur parole est d’argent. Si leur silence est d’or, leur indifférence associée est un poison qui fait toujours son effet à terme. Au gré de l’actualité et des esprits partisans, en particulier en politique, ce sont toujours les mêmes qui en pâtissent quelles qu’en soient les nuances. La faune médiatique accélère et accroit cette tendance en s’arguant d’objectivité. Elle s’accommode de la réalité des faits en choisissant les sujets…

Éditorial n°178

15 avril 2024

IMPÔTS : TOUJOURS PAS D’AUGMENTATION POUR LES RICHES

À vouloir trop en faire on finit par ne rien faire

La France subit une dette qui explose : plus de 1.000 milliards d’euros depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017. Et si on ne peut nier qu’une partie de cette dette est liée à la période exceptionnelle et historique de la pandémie de Covid-19, force est de constater que la France manque d’argent. Où le trouver ? Alors que des voix s’élèvent, même dans le camp présidentiel, pour augmenter (...) Lire la suite

À la une

15 avril 2024 Activité et emploi

L’ACTIVITÉ MARCHANDE GÉNÈRE LA CROISSANCE ET NON L’INVERSE (II)

Retrouver 1 million d’actifs et 10 milliards de recettes ?

On ne bâtit pas l’avenir sur l’inactivité forcée et entretenue, et sur le désespoir. Cet effort d’investissement et de mobilisation pour imaginer et créer de l’activité utile, accessible à tous, quelle qu’en soit sa forme, est tout à fait possible. La première année de chômage indemnisé est favorable au retour à l’activité ou à l’emploi. Réduire le taux de chômage ne se limite pas à réduire le temps (...) Lire la suite

Qui sommes-nous ?

C’est en collaboration avec un groupe d’amis et avec l’aide de P.RO.COM que Jacques Martineau (1) a décidé de faire vivre sur la toile l’activité de Club Espace 21 (2). L’objectif est de privilégier le débat et l’échange, sur des thèmes spécifiques d’actualité, liés à l’entreprise et à notre société, dans un contexte économique mondial et européen difficile.

Le Club la promotion de ses idées, pour découvrir, comprendre et anticiper l’évolution de nos besoins. Il fait connaître le résultat d’actions d’intérêt général sur son Site Internet, par voie de presse, interviews, articles, conférences et la publication d’ouvrages. Il organise des sensibilisations au management à la demande, ouvertes à tous et offertes pour aider à une meilleure façon d’entreprendre.

Ce Site est d’abord un support de communication, destiné à faire partager des idées et des propositions sur une série de sujets regroupés par thèmes. Le blog est ouvert aux critiques et aux commentaires, accessible à tous. Mais attention ce n’est pas un forum. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

En savoir plus

Thèmes

Toujours replacés dans un contexte concret, sur fond de crise, les thèmes développés concernent en priorité les problèmes d’actualité, ceux qui sont liés à l’humain, à l’entreprise et à notre société en changement permanent. L’Europe est souvent présente dans les sujets traités.

Publications

Propos de presse

L’actualité, accessible à tous, envahit la toile et les médias dans leur ensemble, Radio, TV et Net confondus. Hebdomadaires et magazines offrent de leur côté des synthèses orientées, destinées à interpeller.

Club Espace 21 pour sa part n’intervient qu’occasionnellement en proposant le titre d’un article de revues ou de journaux, ou une information des réseaux sociaux, "choisie et parfois commentée", en lien avec les sujets et les thèmes abordés sur le site.

Ces « Propos de Presse » varient au fur et à mesure de l’Actualité.

Israël-Iran : jusqu’où ira l’escalade ?
Du 14/04/2024 par Philippe Gély pour Le Figaro
Téhéran a, pour la première fois, visé Israël depuis son sol en tirant quelque 300 drones et missiles sur l’État hébreu. S’ouvre maintenant la période incertaine des représailles aux représailles. L’Iran a choisi la plus audacieuse et la plus risquée des options pour répondre à la frappe israélienne du 1er avril contre son consulat à Damas. L’échec opérationnel humiliant du tir de quelque 300 drones et missiles, neutralisés « à 99% » selon Tsahal, est presque secondaire. Pas pour les Israëliens ?

Céder la Crimée et le Donbass à la Russie : le plan de paix en Ukraine attribué à Trump
Du 08/04/2024 par Clément Marna pour le JDD
Depuis février 2022, la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’a pas faibli, mais Donald Trump affirme qu’il pourrait y mettre fin « en 24 heures ». Selon le Washington Post, Donald Trump pense pouvoir mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine en cédant la Crimée et le Donbass à Moscou. Si cette décision est redoutée aux États-Unis, elle est également envisagée par l’Otan, indépendamment de l’ancien président américain.

Assurance chômage, écologie, transport sanitaire... les pistes du gouvernement pour faire des économies
Du 06/04/24 par Marcelo Wesfreid et alii, pour Le Parisien
Mardi, le gouvernement établira sa nouvelle trajectoire financière pour les prochaines années, et le niveau des efforts à consentir. Déjà des pistes de travail, potentiellement douloureuses, circulent. Des économies, oui, mais lesquelles ? Mardi, le gouvernement doit transmettre au Haut Conseil des finances publiques la liste de ses engagements en matière financière : c’est « le programme de stabilité » pour les prochaines années. En 2024, 10 milliards d’euros de crédits ont déjà été rayés. Mais l’État devra encore chercher des sous, car les rentrées fiscales sont décevantes.

Déficit public : Yaël Braun-Pivet s’oppose à la réduction de la durée d’indemnisation du chômage
Du 02/04/2024 par Martin Lagrave pour Le Figaro
Après le dérapage des comptes publics, Yaël Braun-Pivet maintient ses réserves quant à une réforme de l’assurance-chômage. Ce mardi, invitée sur Franceinfo, la présidente de l’Assemblée nationale a émis des doutes concernant la proposition du gouvernement visant à réduire la période d’indemnisation du chômage pour faire des économies. Bruno Le Maire ne veut pas entendre parler de hausse des impôts ni de taxation des « superprofits ».

Pourquoi la dette des Etats-Unis fait trembler la planète
Du 02/04/2024 par Béatrice Mathieu pour L’Express
L’endettement public aux Etats-Unis devrait atteindre d’ici la fin de la décennie un niveau inégalé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un danger pour la planète ? si, en matière de dette, la bombe était aussi américaine ? Alors qu’en France, l’assainissement des comptes public est devenu un sujet aussi politique qu’économique, outre-Atlantique, aussi, la question pourrait s’inviter dans la course à la Maison-Blanche. L’attaque est partie du CBO, le Congressional Budget Office, une agence fédérale financée par le Congrès américain, chargée d’évaluer la situation des finances publiques et d’en faire des projections à moyen et long termes. Dans sa dernière livraison, le CBO lâche ses coups.

A lire

Chaque mois des dizaines de livres sont publiés sur des thèmes et des sujets d’actualité en rapport avec l’objet du blog. Parmi les livres qui ont donné lieu récemment à des débats et des critiques dans la presse, nous en avons retenu quelques-uns. Ce sont l’opinion et le point de vue de l’auteur qui priment.

  • Les Cibles, Gilles Caetner, L’Artilleur, 2024
    Présentationde la guerre secrète entre juges et politiques - 1981 - 2024. Les présidents de la République qui se sont succédés depuis 1981 n’ont jamais manifesté une grande estime pour les juges. Emmanuel Macron montre qu’il veut être le maitre du jeu dans les promotions de magistrats, notamment ceux du Parquet, comme il l’a fait en nommant procureur de Paris, Rémy Heitz en 2018. l’auteur, fort d’une longue expérience à explorer les arcanes d’un monde souvent compliqué, mène la première grande enquête sur 40 ans de relations entre les juges et le pouvoir politique.
  • La Belle époque, Franz-Olivier Giesbert, Gallimard, 2024
    C’était le bon temps. Quand la France contemporaine nous accable, il suffit, pour aller mieux, de se ramentevoir celle des années 1970, rythmées par les films de Sautet, les chansons de Dalida, Nino Ferrer, Alain Bashung. Sous le signe - très masculin - de Pompidou, Giscard, Mitterrand, Barre, Rocard, Sartre et Mao, elles furent à la fois insouciantes, bourgeoises et révolutionnaires. Portée par une croissance économique incroyable, c’est la Belle Époque de la Vᵉ. Mais après avoir été frappée par deux chocs pétroliers très violents, elle a peiné à relever les défis qui se posaient : l’urgence écologique, le début de la désindustrialisation et du chômage, l’immigration, la perte de l’autorité, des repères...
  • Une brève histoire de l’économie, Daniel Cohen, Albin Michel ,2024
    Un récit étourdissant à mettre entre toutes les mains et surtout dans celles de ceux qui ne s’intéressent pas à l’économie." De la charrue au tout numérique en passant par le krach écologique et le nouveau capitalisme financier, Daniel Cohen replonge dans les grandes étapes de l’histoire de l’économie et de la société. Revisitant son oeuvre, il propose une réflexion sur la croissance économique, devenue la religion du monde moderne. Quels sont nos réels besoins ? Pourquoi les Français sont-ils moins heureux que les autres ? Jusqu’où va notre faculté d’adaptation à un modèle économique ?
  • L’Occident déboussolé, Jean-Loup Bonnamy, L’Observatoire, 2024
    Racisme, colonisation, esclavage : l’Occident, névrosé, s’accuse encore et toujours de tous les maux. C’est oublier que tous les peuples ont été tantôt conquérants, tantôt conquis et que l’esclavage a été pratiqué par toutes les civilisations. Et si cette éternelle autoflagellation, prétendument désintéressée, était en fait une façon paternaliste de rester au centre de l’attention ? Hier, l’Occident se présentait comme le bienfaiteur de l’humanité. Aujourd’hui, il prend la pose du grand méchant universel. Pour éviter notre suicide, nous devons en rabattre sur notre égocentrisme et notre haine de nous-mêmes, pour accepter l’idée de n’être ni meilleurs ni pires que les autres.
  • Solitude d’Israël, Bernard-Henri Levy, Grasset 2024
    Partant d’une analyse des massacres du 7 octobre 2023, de la riposte israélienne menée à Gaza ainsi que de leur écho dans le reste du monde, l’auteur livre une réflexion sur la perspective d’un conflit mondial, sur l’indignation sélective de l’Occident ainsi que sur les nouveaux visages de l’antisémitisme, doublée d’une méditation sur la solitude de l’Etat hébreu parmi les nations.
  • Justice : la colère qui monte, Béatrice Brugère, L’Observatoire, 2024
    Délais de jugement, illisibilité des procédures, vaine tech-nocratie, hyperinflation normative, trop grande politisation, corporatisme, différence de traitement entre les victimes et les délinquants, perte de souveraineté… De nos jours, les critiques contre l’institution judiciaire ne manquent pas. De plus en plus violentes, elles délégitiment la justice et sapent assurément son autorité. La justice en France semble en effet marcher à reculons : plus on la réforme et moins elle progresse
  • Notre guerre : Le crime et l’oubli, Nicolas Tenzer, L’Observatoire, 2024
    Alors que les certitudes d’hier occultent les risques de demain, Nicolas Tenzer propose une stratégie indispensable pour avancer dans un monde qui est, de fait, en guerre. Notre guerre n’est pas simplement un livre sur la géopolitique ? ; c’est un appel à la lucidité, une cartographie des illusions lourdes de notre vulnérabilité. Ainsi, Nicolas Tenzer ne se borne pas à diagnostiquer les maux de notre époque.

Commentaires, articles, avis des lecteurs

Commentaires, critiques, réflexions et propositions sont toujours les bienvenus. Aussi ne pas hésiter à nous contacter directement via le blog. Utiliser un pseudo, si vous préférez. Votre mail (courriel) restera bien entendu confidentiel. Vous aurez toujours une réponse. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et l’analyse des situations qui interpellent.

Si vous souhaitez proposer un article dans le cadre de Club Espace 21 en rapport avec l’un des différents thèmes proposés, n’hésitez pas à le faire et à nous l’envoyer.

Pour vous informer Club Espace 21 peut être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

La lettre mensuelle, livres

Pour être informé des nouvelles parutions (éditorial, article, livre), vous pouvez recevoir gratuitement la « Lettre » (Newsletter) mensuelle. Rendez-vous régulier, elle contribue à fidéliser nos internautes et à développer les contacts avec nos lecteurs. Vous pouvez également vous procurer nos livres sur Amazon et auprès du Club.

Lire la suite

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :