www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Sophie7506@

Sophie7506@

QUOI DIRE D’UN ENTRE-DEUX FÊTES COUTUMIER ?
La banalisation des points chauds, à l’intérieur. Le pouvoir d’achat et la sécurité en tête ; la loi sur l’immigration mise en cause par les promoteurs eux-mêmes, déficit et dette se portent bien. Mais beaucoup d’espoir à en croire les résultats et les annonces : réduction des émissions de CO2 ; production électrique à l’exportation ; développement et reprise industrielle ; les impôts des particuliers stables, sauf les taxes, etc. Les J.O. arrivent, la France finit de se préparer. Au-delà du quotidien, à l’extérieur : les guerres, dites locales, persistent et s’amplifient, entre l’Ukraine et la Russie ; Israël et le Hamas. L’Iran tire les ficelles déstabilisatrices, le trafic maritime en danger en mer Rouge. Côté européen vrai dire un silence plein de sous-entendus au gré des besoins : vers une communauté européenne souveraine ; une jurisprudence de plus en plus présente avec un Conseil de l’Europe qui s’affirme en référence à une mission qui déborde ses prérogatives, mais qui plaît à l’Union européenne…

Au fil de l’info de la semaine

27 décembre 2023

Impact CO2 de la construction de voitures électriques : qui croire ?

Les études et les résultats ne parlent plus d’eux-mêmes à propos des émissions de CO2. Les réflexions des investisseurs et des industriels pour la construction de voitures électriques n’ont pas fini de nous surprendre. Les « Échos » rappellent une étude réalisée par « Deloitte » qui interpelle : les voitures électriques vont dégrader le bilan carbone des usines automobiles beaucoup plus que les véhicules thermiques…

Ecologik89@

20 décembre 2023

L’Ukraine dans l’Union européenne ? Patience ce n’est pas pour demain

C’est vrai que chacune et chacun fait ce qu’il veut à la Commission et Van der Leyen ne se gêne surtout pas. Sa communication quotidienne ne suffit plus pour convaincre : « Dans l’hypothèse où l’Ukraine venait à rentrer en étant déjà agressée, ça serait problématique. Cette clause obligerait les autres pays à la défendre. Comme un élargissement doit se faire à l’unanimité, on n’imagine pas que 27 États membres soient d’accord pour faire intégrer un pays qui serait en conflit avec ses voisins », estime Sylvain Kahn (Science Po.) Et puis c’est pour quand ? D’ici 10 à 15 ans disent les observateurs avisés !

Sophie7506@

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :