www.clubespace21.fr

Accueil > Éditorial > LA DETTE SOCIALE : RIEN NE VA (...)

LA DETTE SOCIALE : RIEN NE VA PLUS…

La réforme des retraites pour tenter de réduire le déficit ?

Plus personne n’ose en parler. Le déficit de la Sécurité sociale est accablant. La Cour des comptes s’est prononcé sur les finances de la Sécurité sociale. Le gouvernement se contente de mettre en avant, devant les sages du Palais Cambon, sa réforme des retraites pour calmer s’affranchir de ces remarques sur les dépenses. Cela ne trompe personne. Dans le concret le positif ne pourra pas dépasser la dizaine de milliards d’euros à partir de 2027 !

C’est la branche maladie qui inquiète. Nous vous proposons l’article d’Anton Kunin (Économie Matin) pour mieux apprécier le risque.

Club Espace 21

SÉCURITÉ SOCIALE : LA BRANCHE MALADIE AFFICHE UN DÉFICIT PARTICULIÈREMENT PROFOND

La reprise économique post-Covid-19 a été vigoureuse. Las, elle n’a pas permis de redresser les comptes de la Sécu. Comme le met en évidence le rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale, au-delà du scandale des erreurs comptables qui dépassent les 5,8 milliards d’euros. (Versements et prestations non justifiées), sa santé financière est particulièrement mise à mal par des branches déficitaires comme la maladie et la vieillesse.

Un déficit abyssal de 19,6 milliards d’euros !

À fin 2022, le déficit des régimes obligatoires de base et du fonds de solidarité vieillesse s’élève à 19,6 milliards d’euros, soit 0,7% du PIB. Bien que l’amélioration de près de 10 milliards d’euros par rapport à l’année précédente soit notable, elle semble insuffisante au regard de l’ampleur de la reprise économique.

Une baisse du déficit de la Sécurité sociale en 2022 et en 2023 ? – source : Les Échos

La branche maladie se distingue particulièrement par un déficit de 21 milliards d’euros, aggravé de près de 2 milliards d’euros par rapport aux prévisions initiales. L’objectif national de dépenses a été dépassé de 10,4 milliards d’euros, en grande partie à cause des dépenses engendrées par la crise sanitaire.

Malgré la réforme des retraites, la branche vieillesse devrait renouer avec le déficit en 2024

Le déficit de la branche vieillesse est également en hausse, atteignant 3,8 milliards d’euros en 2022. Ce déficit est principalement imputable au régime général et à la caisse de retraites de la fonction publique locale et hospitalière. Pourtant, certaines branches de la Sécurité sociale, comme les accidents du travail et maladies professionnelles, la famille, l’autonomie, ont généré des excédents. Mais ces bons résultats, conformes ou meilleurs que prévu, ne parviennent pas à équilibrer l’ensemble.

Prêt à s’attaquer à la fraude sociale et de la carte vitale – montage : CE21

Et ce n’est pas tout. Une dégradation du déficit est anticipée à partir de 2024 malgré les effets attendus de la réforme des retraites. L’amélioration prévue en 2023 semble transitoire, et dès 2024, le déficit pourrait s’aggraver à nouveau. Il devrait ensuite se stabiliser au-dessus de 13 milliards d’euros en 2025 et en 2026, une situation qui appelle à une action urgente et déterminée.

Anton Kunin (Économie Matin)

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :