www.clubespace21.fr

Accueil > Thèmes > Des idées et des hommes > LA COM’ : INTOX, MANIPULATION ET (...)

LA COM’ : INTOX, MANIPULATION ET DÉSINFORMATION…

Tous les moyens sont bons pour conserver son audience !

Les politiques, les dirigeants, les journalistes à travers la presse, les médias en raffolent de la COM’. Ces confluents de paroles et d’écrits sont complétés ou précédés par des apparitions sur les écrans des chaines nationales et périphériques, publiques ou privées. Ces droits à la parole à l’écrit et à l‘image sont précieusement orchestrés, tout en proclamant une totale liberté (choisie et censurée) au « pays des droits de l’Homme ».

Les abus du « monde politique », reconnus mais jamais contestés

C’est ainsi que quelques dizaines politiques s’emparent des antennes et des tribunes, au gré de journalistes, d’animateurs, d’experts, de commentateurs et d’invités (toujours les mêmes), sans limites d’âge des plus jeunes aux plus encartés. Au-delà de l’objectivité (un mythe), l’honnêteté et le respect de l’autre sont trop souvent les grands absents des interviews et des débats. Cela peut aller jusqu’à une forme d’intoxication grâce à un verbiage adapté dont personne n’est en mesure d’en contrôler le sens. Promettre, parler au futur, endoctriner en tentant de convaincre, seule la COM’ est à la hauteur du défi…

Quelques promesses en dehors du sujet peuvent suffire… - clubespace21.fr

Cette communication fréquente est en général sans « fond » (message). Elle intervient sous toutes ses « formes » (modes de présentation) pour séduire. Quant à son « contenu » (les mots pour le dire) il est vide de sens. Il ne faut déplaire à personne pour convaincre et montrer qu’on a toujours raison. Convaincus que les Français seront indifférents à leur propos sur le fond, ces intervenants s’en tiennent à favoriser la forme et à valoriser leur pouvoir de position.

« Tous les moyens » au service du « paraître » !

Tous les gadgets ensemble des chaines TV, nationales et périphériques, vidéo, Twitter, Instagram, Facebook, etc., font partie de la panoplie de l’intervenant. Les communiqués fleurissent. On imagine, on invente, on improvise. Le ridicule ne gêne personne. On trouve dans les abus de langage provocateurs des défenseurs de tous bords, adeptes de ces nouveaux moyens de persuasion. Une partie des politiques et de leurs fans n’hésitent plus à mettre leur intelligence au service de leur prétention et de leur « ego » à des fins personnelles, reniant sans complexe la mission pour laquelle, ils ont été élus ou choisis.

En quête d’audience : le besoin du « Paraître » à la « Une » – clubespace21.fr

Au travers de multiples tergiversations, ils se flattent de convaincre, souvent fiers d’avoir manipulé leur public et d’avoir fait passer leur message. La manipulation est à l’ordre du jour. Cet exercice n’est pas nouveau, mais les supports actuels favorisent un arrosage médiatique continu. C’est bien là le but recherché. La politique « spectacle » occupe les magazines, les écrans, les radios et les réseaux sociaux. En conséquence, les sondages d’opinion, exploitables à « toutes les sauces », sont les références et tiennent le « haut du pavé ».

Les interprétations : chacun y trouve ce qu’il veut bien entendre

Devant la communication d’un message à caractère officiel, l’opinion est partagée. Les uns, inconditionnels, affirment leur talent de « perroquet », (< 20%) ; les opposants actifs refusent le message (> 30%). Près de 20% sont en permanence indifférents au contenu du message, tandis qu’un « bon tiers » des citoyens ignore même son existence.

Les résultats favorables ou relativisés sauvegardent l’essentiel. L’arrosage sur les chaines périphériques est dûment entretenu par une certaine presse et des journalistes « au service ». Les commentateurs en majorité choisis contiennent toute forme d’opposition, même argumentée. Le « non-dit » est largement exploité. Il fait l’objet de toutes les interprétations, ce qui laisse penser que l’opinion peut être manipulée.

A chacun de se faire sa propre interprétation… clubespace21.fr

Des comportements courants exaspèrent : le « changement radical de position » sans explication, le « dire tout et son contraire » dans un même propos et le refus incessant du « droit à l’erreur ». Le mépris et l’arrogance de certains politiques, Exécutif et majorité inclus, sont les principales caractéristiques de pouvoirs faibles contraints de diviser ou de se renfermer sur eux-mêmes pour tenter de crédibiliser un message d’unité qualifié de rassembleur.

Une simple rappel

La citation de Georges Orwell résume le comportement et la tenue du discours politique toujours à l’ordre du jour : « Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité et l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air ».

Paraphrasant Raymond Devos, on peut en conclure que « parler pour ne rien dire, quand on ne sait pas quoi dire, c’est dire ce qu’il faut en sachant qu’il le faut car on n’a rien à dire… » Mais il est indispensable d’y mettre la « forme » pour convaincre ! C’est aussi l’art de l’intoxication !

Jacques Martineau

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :