Accueil > A lire > En cours > En cours
Octobre 2025
- Palais Bourbier, Wally Bourbier, Robert Laffont, 2025
Une dissolution ratée, une Assemblée nationale sans majorité, et un pays à l’arrêt. Voilà un an que défilent les Premiers ministres en sursis et que s’enchaînent les budgets en suspens. Un an que des textes mort-nés accouchent de lois avortées. Un an de Parlement fracturé et d’Hémicycle survolté. Alors, ingouvernable, la France ? Pour y répondre, ce livre-enquête plonge dans le quotidien hors norme des députés qui vivent au rythme d’une triple crise politique, sociale et financière. Pour la première fois depuis le début de cette législature inédite, cette visite guidée emmène le lecteur dans les secrets d’un Palais-Bourbon aux allures de forteresse assiégée.
- La guerre mondiale n’aura pas lieu, Frédéric Encel, Odile Jacob, 2025
Selon certains, nous serions à l’aube d’une guerre mondiale, voire déjà en plein conflit planétaire ! Massacres de masse à l’est de l’Afrique, rivalité économique et technologique exacerbée entre la Chine et les États-Unis, guerres en Ukraine et au Proche-Orient, augmentation des budgets militaires, tensions autour de Taïwan et du nucléaire iranien, cyberattaques contre des infrastructures et les relais d’information. Avec cet essai clair et incisif, Frédéric Encel, géopolitologue reconnu et chevronné, prend le contre-pied des prophètes de malheur.
- Mémoricide,
Philippe de Villiers, Fayard, 2025
la France est la victime d’un mémoricide. Une ablation de sa mémoire. Une spoliation, une péremption de ses souvenirs. L’Esprit français a été immolé. Avec une verve sans pareille et dans une plainte mêlée de nostalgie, Philippe de Villiers dresse un constat accablant de l’état de la France. Ilévoque ses souvenirs d’enfance, de créateur du Puy du Fou et livre des confidences sur l’homme politique qu’il a été. Philippe de Villiers se refuse à abandonner toute espérance, et son amour de la France éternelle demeure plus vivant que jamais.
- L’économie pour les 99%, Thomas Porcher, Stock, 2025
L’économie est-elle au service de ceux qui font tourner la société « les 99% » ? Ou sert-elle « le 1% », une infime partie déjà riche ? En partant à la rencontre des salariés d’une raffinerie, d’agriculteurs ou encore de la jeunesse engagée pour le climat, Thomas Porcher nous invite à réfléchir au fonctionnement de l’économie dans notre société et aux dérives du libéralisme. Y a-t-il d’autres modèles possibles ? Est-il utopique de vouloir plus de justice écologique et sociale ?
- La foudre et les cendres, Louis Haulsater, L’Observatoire, 2025
Les fins de règne des présidents ont toujours été douloureuses. Celle d’Emmanuel Macron l’est plus encore, car c’est lui qui a précipité son crépuscule par la dissolution de 2024. Avec cet acte incompréhensible, le chef de l’État a tué sa majorité, interrompu ses réformes, saccagé son propre camp. Et sa politique de la terre brûlée ne semble pas connaître de limites, alors que s’ouvre une guerre de succession entre des prétendants qu’il n’aime pas. Édouard Philippe, Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Bruno Retailleau, François Bayrou, Michel Barnier, Bruno Le Maire... tous se sont confiés sur leurs rapports ambigus avec le président et leurs ambitions pour la suite.
- Gagner plus, Pierre Gattaz, Fayard 2025
Gagner plus, c’est maintenant ! est un ouvrage clair et percutant, sans détour, qui, en 30 mesures concrètes, se propose d’améliorer le quotidien des Français en leur permettant de bénéficier pleinement du fruit de leur travail, tout en redressant les finances publiques et en investissant dans l’avenir (défense, intelligence artificielle, environnement, énergie...). Pragmatique et dénué de tout dogmatisme politique, ce livre réconcilie économie et social, performance et humanité. Gattaz et ses coauteurs en sont convaincus : l’économie doit être au service de l’homme et de la planète.
- Les complices du mal, Omar Youssef Souleimane, Plon, 2025
Un cri d’alerte dénonçant l’alliance trouble de La France Insoumise avec l’islamisme, et son projet de déstabilisation de la démocratie française. D’origine syrienne, Omar Youssef Souleimane a infiltré plusieurs manifestations de soutien à la Palestine organisées par La France Insoumise et des associations palestiniennes marquées par la présence d’islamistes en leur sein. Il y a recueilli des slogans antisémites, des images radicales et des témoignages édifiants. Ce livre est un cri d’alerte. Il met en garde contre l’alliance entre l’extrême gauche et l’islam politique, véritable projet de déstabilisation menaçant directement la laïcité, l’universalisme républicain et la cohésion nationale.