www.clubespace21.fr

Accueil > Commentaires > Commentaires

Commentaires

Commentaires et avis des lecteurs

Envoyez-nous vos commentaires, critiques et réflexions. Vos points de vue sont toujours les bienvenus. Ce sont vos avis sur des faits, des actes et votre analyse des situations qui nous intéressent.

Pour vous informer Club Espace 21 peut aussi être amené à commenter l’actualité ou un fait divers important. Un extrait de presse, une publication ou un livre d’auteur conduit parfois à un commentaire du Club.

20 octobre 2023

Déficit : l’Élysée montre l’exemple ?

L’Élysée en déficit cette année, ce n’est pas à cause d’EDF ou du prix du Gas Oil ? Vous allez me dire que c’est normal et sans importance. Peut-être ? Pour ma part, comme chef d’entreprise, mon déficit pour ne pas dire mes dettes qui s’accumulent en fonction du coût de l’électricité, ça n’a rien d’évident. Pas plus de 10% d’augmentation l’an prochain ? Avec le coût des transports, des matières premières et de l’alimentation, taisons-nous : déficits 2023 et 24 garantis.

Brahim M. (IdF)

18 octobre 2023

EUROPE : UN ACCORD CAPITAL POUR LE MARCHE DE L’ÉLECTRICITÉ

Et si les Vingt-sept s’étaient retrouvés sur la réforme du marché de l’électricité ? Réunis au Luxembourg, les ministres de l’énergie semblent avoir enfin trouvé un accord. Ils ont fini par trouver un compromis acceptable pour libérer l’Union européenne des dessous du conflit entre la France et l’Allemagne. Réduire et minimiser les conséquences de ce différent était le principal objectif. C’est la présidence espagnole qui a eu le "coup de mains" pour aplanir les différentes controverses entre Paris et Berlin.

Au fil de l’info de la semaine

16 octobre 2023

Hommage à notre collègue, enseignant d’Arras, ce n’est pas suffisant…

Que faire au-delà de la tristesse de l’assassinat de ce professeur de français ?
Le soutien moral à sa famille et à ses proches. Un honneur républicain et populaire lui est rendu. Mais le problème reste entier. Au-delà de l’indispensable sécurité, c’est dans les classes que le problème se pose !

Mélanie L. (enseignante - Rhône-Alpes)

12 octobre 2023

Trop de réunions, trop nombreuses, trop longues !

Ça te rappelle le « bon vieux temps », j’imagine. C’était la chasse au gaspi temporel… Je dois te dire que malgré toutes les théories et les « upgrade » du management, on ne vole pas haut. Que de réunions trop nombreuses, trop nombreuses et trop chargées. Que de temps perdu encore ! Que d’heures gâchées ! Des endormissements ou des excitations inutiles ! C’est pareil au boulot comme sur les antennes vidéo et radio. Le télétravail n’arrange rien conférence, réunions de 20 à 40 ou vidéos à suivre. Bientôt on n’aura plus besoin de se rencontrer, c’est l’IA qui fera le travail à notre place ?

Florian92@

11 octobre 2023

DEPUIS GAZA, ATTAQUE DU HAMAS, ISRAËL MOBILISÉ PASSE A L’ACTION

L’inquiétude se répand dans le monde occidental après d’odieux massacres du Hamas sur la population israélienne aux alentours de Gaza sur le territoire d’Israël. Cette guerre terroriste horrible de grande envergure a créé la panique. Les pertes humaines civiles sont déjà considérables de part et d’autre, ainsi que des dizaines d’otages aux mains des terroristes. Cette guerre d’une autre nature ne fait que commencer. Israël en première ligne impliqué sur deux fronts au Nord et au Sud. Les enjeux au Proche et Moyen-Orient auront des conséquences considérables pour les équilibres régionaux. Les États-Unis se rendent sur place pour éviter un élargssement du conflit à l’Iran. Les réactions dans l’Union européenne et en France devant la situation seront révélatrices d’incohérences. Il ne faudrait pas pour autant oublier l’influence des autres conflits en Ukraine et en Arménie. La Russie observe...

Au fil de l’info de la semaine...

09 octobre 2023

Attention à l’expression d’opinion dans l’Union Européenne !

De mieux en mieux pour les citoyens pour les Européens et la presse. Voilà que Van der Leyen propose en réalité une régulation excessive qui pourrait miner la liberté d’expression et la liberté de la presse en Europe. Qui est en mesure de réagir en France.

Frédéric M. (IdF)

06 octobre 2023

Tout ça finira par des hausses d’impôts !

Voilà bien résumé le sentiment qui perce en cette rentrée budgétaire car, comme l’explique l’éditorialiste Jean-Marc Vittori dans les Échos, entre les dépenses inévitables, le déficit à contenir et la croissance trop molle pour gonfler les recettes fiscales, on voit mal comment la France échapperait un jour ou l’autre à des hausses d’impôts. La France va emprunter 285 Md€. Il s’agira alors du plus fort montant de notre histoire. Hors des autres taxes, impôts et moyens indirects de prélèvement, oser prétendre que l’impôt sur le revenu ne sera pas augmenté, correspond à un jeu de mots de mauvais goût qui finit par ne plus déranger personne.

Au fil de l’info de la semaine...

4 octobre 2023

Vers une écologie progressive acceptable pour les Français...

On nous la fait « belle » maintenant : où va l’écologie politique ? Emmanuel Macron a trouvé les mots : « une écologie accessible et souveraine » à la française, « compétitive », « protectrice » dans une Europe « solidaire ». C’est un plan de 50 leviers, un financement de 40 Md€. De quoi parle-t-on ? à qui s’adresse-t-on ?

Ecologik89@

30 septembre 2023

Taxer les véhicules thermiques pour préparer la transition écologique ?

Et puis quoi encore ? Chaque fois que j’ouvre la radio ou n’importe quelle chaine d’infos, c’est pour entendre parler de malus ou de bonus écologique. C’est les véhicules thermiques cette fois-ci pour faire prendre conscience de la transition écologique et financer la protection de l’environnement. La culpabilisation suit, si vous ne le comprenez pas.

Thermoplat@

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 21

Retour

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :