Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...
Accueil du site > À LIRE > Les avis des lecteurs
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Les avis des lecteurs


15 mars 2019


Stop au diesel ! Vive les « terres rares » et la pollution chez les autres !

Dernière nouvelle : les véhicules diesel sont plus performants que ceux à essence en termes de CO2 et équivalent pour les particules fines. Trop tard pour l’industrie automobile, la production de moteurs est en forte baisse, des milliers d’emplois seront détruits. Vous ne pensez pas que nos politiques vont se déjuger ! Ils ont choisi le développement de la voiture électrique, un point c’est tout…

Les slogans et les manifestations pour sauver la planète ignorent l’essentiel. La pollution engendrée par l’électrique ne dérange personne. L’exploitation des « terres rares » pour les batteries ce n’est pas un souci pour nous. La pollution, c’est chez les autres !

LN45@

14 mars 2019

Grand débat : une manipulation d’opinion à grande échelle ?

Quel bazar ! Convaincue que ça ne servait à rien, j’étais septique. Mais j’avais voulu faire preuve de bonne volonté pour ne pas décourager mes voisins qui étaient mobilisés. Résultat, ils viennent de s’apercevoir qu’il s’agit probablement d’une manipulation d’opinion à grande échelle. Voilà maintenant qu’après les propositions anticipées de la majorité, le président a demandé à ses ministres de lui faire chacun deux propositions pour participer au grand débat !

amelie.com

13 mars 2019

L’Euro, une bonne affaire…, mais pas pour tout le monde…

Préambule : parmi ceux qui, en France, ont assisté an janvier 2001 à la naissance de l’Euro, certains devraient se souvenir des réactions du « petit » peuple. Il constatait peu de temps après de la brusque évolution de prix de la baguette et de celui du petit noir matinal (x 4). (1euro = 6,569 francs)

Une information, en provenance du CEP, organisme d’études économiques d’Outre-Rhin, a été reprise par l’ensemble de la presse quotidienne et développée par deux contributeurs dans Économie Matin. Vous trouverez ci-dessous une liste de pays européens en réaction face au passage à l’euro. Lesquels en ont tiré un avantage et les autres une pénalisation ?

Ces chiffres sont très impressionnants pour le Portugal, la France et l’Italie, surtout si l’on raisonne globalement en perte de PIB.



A partir des données du CEP (Center for European Policy)


Bien évidemment, il s’agit de moyennes, les pertes par habitant sont différentes en fonction des variations de prix des matières de base, pénalisant pour les revenus des catégories basses de l’échelle sociale.

Le conditionnel est dans le résultat mais cette étude peut interpeller malgré tout…

MG83@

12 mars 2019


Élections européennes : après une tribune et des interviews…, un clip « scandaleux » !

Ça ne vole pas haut ! C’est banal de voir dans les débats sur les chaines périphériques autant de nouveaux députés que je qualifie de « nuls », (c.-à-d. : sans valeur ajoutée). Ils se contentent de répéter des slogans « cousus de fil blanc » sans en comprendre toujours le sens. A quoi sert le grand débat ? Mais le « pompon » vient d’être atteint, après une tribune et des interviews, voilà un clip « scandaleux » sur un ton dramatique pour ouvrir la campagne des européennes. Hervé Gattegno, Directeur de la rédaction du JJD, intervient et donne son avis dans son édito . Il est resté pantois…

Samcha96@

7 mars 2019

La souveraineté européenne : place à l’hégémonie à la française

Si je comprends bien ce que j’entends et ce que je lis, on ne doit plus parler de souveraineté des nations, mais de souveraineté européenne. Dois-je l’interpréter comme une opportunité électorale pour proposer une direction fédérale de l’Europe, en opposition à une Europe des nations ? Si c’est le cas, je ne pense pas que nos compatriotes soient en mesure d’en comprendre les nuances ? Quant à nos voisins européens, beaucoup vont très vite en avoir marre de cette hégémonie programmée à la française !

Ph.master4@

5 mars 2019

Émission de CO2 : Carlos Tavares dénonce le « diktat » de l’Europe

Pour alimenter le dossier sur la voiture électrique, je vous invite à lire l’interview de Carlos Tavares, dans Le Figaro. Le PDG de PSA s’élève contre le « diktat » du Parlement européen de réduire de 40% au lieu de 20% pour 2030 les émissions de CO2, en favorisant la voiture électrique. C’est un risque pour l’emploi de plus de 13 millions de salariés de l’automobile. Il déclare : « Nous vivons un moment où personne n’écoute personne, où personne n’a confiance en personne. Cette méfiance de tous, c’est le fondement de la décadence de l’Europe. » Les parlementaires de Strasbourg ont oublié de lire l’article de Club Espace 21 sur la voiture électrique !

RICM78@

3 mars 2019


Politique : c’est parti tous azimuts !

Le mouvement des gilets jaunes n’est pas fini ! Le grand débat se poursuit dans la confusion entre espoir et frustration. Et voilà les élections européennes qui se profilent, avec un coup d’envoi sur la RAI ! Faire tout en même temps n’est pas une garantie de réussite.

Philippe J. (Gironde)

2 mars 2019

Le mythe de la voiture électrique…

La voiture électrique, plus personne n’osait en parler. Mais ne vous y trompez pas, la propagande officielle est de retour, sous couvert de transition écologique. Les constructeurs s’inquiètent du faible taux de croissance du parc de voitures électriques. Il faut les aider…

LMP@

25 février 2019

Salon de l’agriculture : un record du monde de présence amélioré !

La France a trouvé une nouvelle occasion de se réjouir. Jamais dans le monde, un responsable de l’Exécutif n’a passé autant de temps dans un Salon agricole ! Rassurez-vous, notre Président détenait déjà ce record de présence. Il vient de l’améliorer en passant plus de 14h30 avec nos agriculteurs (exposants) et ses fans. La future PAC européenne n’est plus menacée !

Hubertfriand88

16 février 2019


Assurance chômage : le gouvernement récupère la « patate chaude », une chance ?

Les partenaires sociaux ne sont pas tombés d’accord. Le gouvernement a pris acte de l’échec des négociations et récupère la « patate chaude ». C’est une chance pour l’exécutif. Deux raisons de se satisfaire. D’abord c’est lui qui reprend la « main », ça confirme son autorité. Autre satisfaction, pour l’Elysée, on a trouvé une excuse et des coupables !

Chantal F. (Rhône-Alpes)

16 février 2019

Qui a entendu parler de la voiture à « moteur à air » récemment ?

Pourquoi s’étonner que nous soyons en retard en ce qui concerne nos futurs moyens de déplacements non polluants. C’est d’une voiture à « moteur à air » qu’il s’agit ! En novembre 2000, ce moteur à air comprimé était proposé par Guy Nègre, ingénieur niçois, à Sophia Antipolis. 200 à 300 Km d’autonomie pour ce véhicule urbain, apparemment en service à Roissy Charles de Gaulle... C’est le Black-out, alors pourquoi ?

Robert L. (Ile de France)

15 février 2019

ISF ou pas, leur argent est ailleurs…

Je viens de lire dans les Échos que les exils fiscaux se poursuivent. D’un autre côté, on nous parle d’une légère diminution en 2018. Apparemment, c’est plus de 5000 gros contribuables qui sont partis. ISF ou pas, ils ont mis leur argent ailleurs ! Je suis fatigué d’entendre les mêmes réactions politiques… Quelles que soient les questions, on a les mêmes réponses.

lavoka.net

14 février 2019


Le chômage baisse en moyenne à 8,8%, un exploit ? Oui, mais pour qui ?

Vous vous rendez compte, un exploit depuis 10 ans, avec 8,8% le chômage a baissé en 2018 ! 100.000 emplois créés, contre 300.000 en 2017, 3 fois moins ! Avec un taux de croissance aussi faible, on ne peut pas espérer mieux. Et pour 2019, ça ne s’annonce pas terrible. Une lecture différente au regard des détails : pour les jeunes non qualifiés, il serait de 48%, un taux d’exception ! Mais, on ne parle que de moyenne, il ne faudrait pas l’oublier…

Christian M. (Loire Atlantique)

12 février 2019

Club Espace 21, absent du grand débat !

J’ai trouvé que Club Espace 21, sans oublier les gilets jaunes dans un article, était bien muet par rapport au grand débat. Pas de sollicitation, pas de « pub » non plus. J’ai aussi constaté qu’il y avait moins de commentaires. Moi-même muette, ma conclusion est simple. Ça va servir à quoi ?

amelie.com

11 février 2019

Comment choisir les animateurs sur les chaines périphériques ?

D’une chaine périphérique à l’autre on voit les mêmes intervenants débattre. On peut dire qu’ils « zappent ». Une fois leur message distillé sur une chaine, ils se précipitent chez le concurrent pour faire pareil. C’est super ! Ça m’a permis en voyant la prestation de certains journalistes animateurs de parfaire mes choix (d’animateurs) !

Betacompta48@

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012